Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 20 minutes, gnoute a dit :

Oui, en fait, si mes élèves lèvent l'index cela signifie qu'ils veulent aller aux toilettes 2 doigts c'est pour demander du matériel de classe ou sa réserve, 3 c'est pour aller jusqu'à la poubelle, 4 pour aller chercher un mouchoir et 5 pour poser une question ou donner une réponse.

J'ai aussi une affiche avec OUI je peux aller aux toilettes ou NON je ne peux pas aller aux toilettes qui est réversible.

PS : quelqu'un pour penser à moi pour le drive ? Maaaaaarci !

Signaux - Copie.pdf

Drive envoyé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gnoute a dit :

Pourquoi ne pas regarder la trame de ce que propose Trampoline pour les albums en le faisant à ta sauce ? Sinon, à ta place j'irais jeter un oeil à ce qu'a fait bout de gomme, il y a beaucoup de rallyes-lectures, tu pourrais trouver ton bonheur, je pense.

merci!

oui, je vais mettre en place des rallyes lectures car j'ai 2 vraiment bons lecteurs , 1 qui se débrouillent très bien, et 2 qui vont très vite démarrer! Et j'ai la chance de n'avoir que 8 CP cette année avec mes 12 GS!

En production d'écrits, j'utilise Ludo.

En fait, ce sont les traces pour la compréhension qui me gênent: faut-il absolument avoir beaucoup de fiches? 

Il faut déjà que je trouve mes albums en lien avec le projet de l'année de l'école sur la protection de l'environnement et on part en classe découverte Découverte du milieu marin fin septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rachel a dit :

merci!

oui, je vais mettre en place des rallyes lectures car j'ai 2 vraiment bons lecteurs , 1 qui se débrouillent très bien, et 2 qui vont très vite démarrer! Et j'ai la chance de n'avoir que 8 CP cette année avec mes 12 GS!

En production d'écrits, j'utilise Ludo.

En fait, ce sont les traces pour la compréhension qui me gênent: faut-il absolument avoir beaucoup de fiches? 

Il faut déjà que je trouve mes albums en lien avec le projet de l'année de l'école sur la protection de l'environnement et on part en classe découverte Découverte du milieu marin fin septembre.

Je ne crois pas qu'il faille beaucoup de traces écrites, l'important c'est de travailler la compréhension. Qu'est-ce que tu voudrais, idéalement, comme traces, histoire que je sois sûre de bien te suivre ? Je travaille la compréhension orale à l'oral (donc pas de traces sauf pour le livret d'évaluation qui permet de donner mon sentiment en la matière). Pour la compréhension écrite, les fiches de travail, issues ou non d'un ficher me semblent suffisante. Mais peut-être que je n'ai pas bien compris ce dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si c'est ça!

En fait, je vois mais suis un peu découragée/inquiète face au boulot que ça va me demander par rapport à la méthode que je prenais, mais si j'ai choisi ça, c'est pour choisir mes albums et faire les mm en GS qu'en CP.

Donc au boulot!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'en suis pile au même point, à me dire "mais pourquoiiiii ? Pourquoi ??? ça commençait à peine à rouler !!!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, meliloax a dit :

Othello, tu as des exemples d'écriture poétique à la manière de ? L'an dernier j'en ai fait une à partir de la "Poésie du poisson d'avril". Ça avait été intense mais le résultat était super et les élèves étaient fiers de leurs productions. 

quelques exemples à la manière de:

- une souris verte

- comptine des animaux de la forêt (avec des noms d'animaux, les prénoms des &lèves)

- à l'école de mon quartier (avec les noms des maîtres et maîtresses de l'école)

- j'aime le rouge (Patrick Joquel)

- ce qui est comique (Maurice Carême)

- avez-vous vu? (Carême)

- la semaine de madame souris (avec les prénoms des élèves)

- la fourmi (robert Desnos)

- l'Afrique (marie seillier, l'Afrique petit chaka)

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compréhension je travaille à l'écrit grâce à un fichier qui va avec ma méthode de lecture et suit donc la progression en phonologie. En gros il y a un texte, parfois des images à coller devant la bonne phrase et des QCM, et ne plus dans le fichier lecture à partir de janvier (2eme livre de la méthode) le deuxième jour de la découverte d'un son il y a un petit texte avec des questions à faire à l'oral

et ensuite je lis tous les jours une histoire aux enfants et du coup je leur pose des questions dessus, je leur fait reformuler etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calia a dit :

Je fais la production d'écrit en lien avec ce qu'on fait en classe :

- écriture des articles du blog de classe en dictée à l'adulte (collectif) pour raconter un événement de la classe, puis écriture individuelle sur ordi au 3e trimestre

- écrire une phrase, puis plusieurs, sous une illustration de l'album qu'on travaille en lecture (pour décrire l'image, pour anticiper sur la suite de l'histoire, etc...) : au début de l'année, les phrases sont produites à partir d'étiquettes ou en modifiant une phrase modèle

- produire des écrits "à la manière de ", à partir d'albums ou de poésie lus en classe 

J'y consacre une séance par semaine à partir d'octobre (enfin, j'essaie!)

Merci pour tes idées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chach1186 a dit :

Pour la compréhension je travaille à l'écrit grâce à un fichier qui va avec ma méthode de lecture et suit donc la progression en phonologie. En gros il y a un texte, parfois des images à coller devant la bonne phrase et des QCM, et ne plus dans le fichier lecture à partir de janvier (2eme livre de la méthode) le deuxième jour de la découverte d'un son il y a un petit texte avec des questions à faire à l'oral

et ensuite je lis tous les jours une histoire aux enfants et du coup je leur pose des questions dessus, je leur fait reformuler etc...

super, merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...