Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 49 minutes, youliii a dit :

Bein comme je disais je trouve qu'à l'oral on ne voit pas ceux qui ne comprennent rien de rien. Puis ils ne participent pas tous trop nombreux, et je ne vois pas comment les aider qd ils n'ont rien compris. Ok on leur explique mais l'histoire d'après rebelotte ils n'ont tjs rien compris 

Il y a ici quelques pistes intéressantes ...

http://www.dixmois.fr/inferences-a46350814

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je travaille beaucoup les inférences avec une seule phrase, mais ce n'est pas pareil que la compréhension orale d'un texte non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2016 à 14:14, garba a dit :

Un jour de congé maladie ne décale pas le 100e jour :idontno:

Ben, si on est pas remplacé, et qu'il n'y a pas classe, cela ne compte pas comme un jour de classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2016 à 15:26, garba a dit :

Vos élèves ne sont pas accueillis?

Soit je suis remplacée soit mes élèves sont répartis chez mes collègues qui les font travailler (plus ou moins bien sûr, ce n'est pas évident ) mais dans tous les cas, c'est pour moi une journée de classe quand même, au même titre que si on est en sortie ou autre ?

Chez nous, avec notre grand RPI, mes élèves viennent de 14 communes différentes, quand on est pas remplacé, on demande aux parents dans la mesure du possible de les garder ou les faire garder, et pour ceux où cela ne l'est pas, ils doivent se rendre dans l'école de leur village, seulement, il n'y a plus d'école dans tous les villages, et puis, cela peut donner des situations comme des élèves de PS qui irait dans la classe de CM2, dans la classe d'un des villages, où l'école n'a qu'une classe... Bref, en général, nous avons grand max 3 élèves de la classe qui arrivent, donc, ce n'est pas une journée comptabilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2016 à 15:41, meliloax a dit :

Tu penses lire quels contes pour travailler sur le personnage de la sorcière ?

 

Merci Cracottealois :).

J'ai ajouté mon organigramme pour le projet autour des sorcières et de l'écriture d'un grimoire sur mon blog : http://laflo03.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien travailler la poésie comme la littérature c'est à dire en réseaux. Je regroupe trois ou quatre poésies que nous collons sur la même page avec un grand titre en haut. Mais voilà cette année, je n'ai pas d'idée. Est-ce que quelqu'un fonctionne de la même manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laflo03 a dit :

J'ai ajouté mon organigramme pour le projet autour des sorcières et de l'écriture d'un grimoire sur mon blog : http://laflo03.canalblog.com/

J'ai regardé ton blog et je trouve ton travail fantastique ! J'ai notamment adopté tes phrases du jour, un grand merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nadikaah a dit :

J'ai regardé ton blog et je trouve ton travail fantastique ! J'ai notamment adopté tes phrases du jour, un grand merci :)

Super en effet le blog! Je trouve pas les phrases du jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, youliii a dit :

Merci pour ces explications pour les rituels. 

Pour la compréhension orale je lis aussi des livres et les questionne mais ce sont tjs les mêmes qui participent et si on interroge les autres ils ne savent pas. 

Je me suis rendu compte avec un tout petit texte lu pour les evals de rentrée CP avec le rased que beaucoup sont largués. Ils sont tous obligé de faire car on lit le texte (un tout petit chien qui a tjs peur de tout et se cache dans sa niche mais un jour il fait fuir un voleur et son maître est ravi) très court très clair. Ensuite on demande d'entourer le personnage principal (il propose un singe dans les images et certains l'entoure (si si) alors qu'on lit le texte 2 fois) apres on demande que fait le chien quand il voit le voleur (pareil des images à entourer) et comment se sent le maître à la fin de l'histoire, on le voit joyeux, triste ou en colère. Là aussi peu de bonne réponse. Alors que ca semble bateau. Donc les albums avec les contre sens, les inférences, les lieux et personnages multiples et la longueur j'imagine bien. 

Jaimerais donc trouver un truc clef en main dans le style de cette evals avec un petit texte à écouter et une page de vérification de compréhensif. Histoire de travailler dessus

J'ai constaté la même chose que toi Youlii, et je ne suis pas convaincue moi non plus par les fiches de compréhension écrite type QCM ou questions/réponses, qui ne servent qu'à évaluer selon moi...

Ayant une classe de CP/CE1 cette année, j'ai été amenée à chercher des outils pour travailler la compréhension en lecture avec mes CE1, et je suis tombée sur le Mini Lectorino de Teacher Charlotte (lui-même inspiré par le Lectorino Lectorinette de Goigoux), qui est vraiment "un truc clef en main" formidable ! En fait, on étudie des albums en classe (en lecture offerte) et on travaille la compréhension orale et écrite. Tout est très guidé pour l'enseignant... J'ai regardé une conférence de Goigoux aussi, sur le net, consacrée à la compréhension en lecture au cycle 2, et son travail est vraiment très intéressant...

Mon problème à moi, c'est que j'aurais vraiment aimé faire profiter mes CP de ces séances... Et Teacher Charlotte parle sur son blog de la version CP de son Mini Lectorino, qu'elle devrait mettre en libre service prochainement ! Malheureusement, elle ne précise pas quand, mais je lui ai posé la question dans les commentaires, j'attends sa réponse... Va jeter un coup d'oeil sur tout ça Youlii ça pourrait t'intéresser...

Le Mini Lectorino : http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_9.html

La conférence de Goigoux : http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/videos/conference-academique-enseigner-la-comprehension.html

(il faut s'accrocher : la conférence dure 3 heures, mais je ne me suis pas ennuyée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur le forum car j'aurai à la rentrée des CP pour la 1ère fois. C'est un peu la panique à bord et je patauge complètement dans l'élaboration de mes progressions ... Serait-il possible d'avoir l'adresse du drive ? Merci beaucoup d'avance et bon courage à tous pour la préparation de cette nouvelle années scolaire :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pensais avir mis un message ce WE mais je ne le trouve plus...ouverture de CP bilingue à la rentrée, je suis en plein questionnement...Je lis et relis ce post pour piocher des idées (waouh ! quel travail des uns et des autres !)

Pourrais-je SVP avoir le lien du drive ?

Merci d'avance et bon courage !

Alex'Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sd27 a dit :
Il y a 11 heures, Alex'Sandra a dit :

 

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur le forum car j'aurai à la rentrée des CP pour la 1ère fois. C'est un peu la panique à bord et je patauge complètement dans l'élaboration de mes progressions ... Serait-il possible d'avoir l'adresse du drive ? Merci beaucoup d'avance et bon courage à tous pour la préparation de cette nouvelle années scolaire :)

 

 

Il y a 11 heures, Alex'Sandra a dit :

Bonsoir,

Je pensais avir mis un message ce WE mais je ne le trouve plus...ouverture de CP bilingue à la rentrée, je suis en plein questionnement...Je lis et relis ce post pour piocher des idées (waouh ! quel travail des uns et des autres !)

Pourrais-je SVP avoir le lien du drive ?

Merci d'avance et bon courage !

Alex'Sandra

Lien envoyé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...