Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

POur ma part, ils seront rangés à l'horizontal sur des étagères... faute de mieux! Et en attendant que la mairie m'achète des vraies étagères ^^

Pour les éventuels pincements de doigts, j'ai opté pour un classeur à levier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les classeurs sont rangés sur une étagère, on range les feuilles toutes les 3 semaines environ, donc je les distribue à ce moment-là. C'est très cadré :  on tourne tel intercalaire, on ouvre les anneaux (j'attends et je ne veux plus entendre les anneaux claquer), on met les feuilles, on ferme tous en même temps. Celui qui claque les anneaux est puni (je sais, je suis méchante !)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, granvi a dit :

Je m'interroge sur les traces écrites pour Questionner le monde et l'enseignement moral civique. Qu'utilisez-vous ? Un cahier pour chaque matière ou un cahier pour les deux, dans ce cas, séparez-vous les matières ?

Merci pour vos réponses.

Pour nous cette annee ce sera deux cahiers car on veut les poursuivre en ce1 et ce2 sur le cycle alors dur dur avec un seul (c'était possible avec le CP/ce1 mais avec le ce2 en plus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont rangés dans leur case. Nous rangeons les feuilles dès qu'on en a une à mettre. C'est moi aussi très cadré :

- on met le doigt sur l'intercalaire rouge (sciences par exemple) et on tourne : on doit avoir le rouge à gauche .

- on ouvre les anneaux

- on met la feuille à droite

- on ferme les anneaux

- on ferme le classeur après avoir vérifié que les anneaux sont bien fermés ;)

- on range le classeur

Ils se débrouillent très bien ;)

Au début, je prends beaucoup de temps pour expliquer que ceux qui jouent avec les anneaux seront sanctionnés et je le fais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Idée trouvée sur le blog de ... ??? ... (sais plus mais merci à elle :blush:) que je vais tester cette année pour mes CP et mes GS : la chemise à lamelle.
Chaque élève a une case à son nom où sont rangées ses fiches corrigées. Toutes les deux ou trois semaines, les fiches seront rassemblées dans cette chemise pour partir dans les familles (j'ai une atsem). Le reste du temps, cette chemise restera dans la case de l'élève, je pense.

Je voulais  : éviter de coller du papier sur du papier, éviter le classeur qui me semble lourd à transporter et s'abime vite dans le cartable, et un truc pratique quand on travaille en binôme. C'est pas cher et comme c'était vendu par lot de 50 (!!), j'ai de quoi remplacer si ce n'est pas très résistant.

Pour l'instant je n'y vois donc que des avantages ; on verra à l'usage si besoin de petits réglages (je pense déjà à agrafer les feuilles avant pour éviter le dispersement accidentel de celles-ci).

Mes CP auront aussi un classeur qui restera en classe pour QLM, EMC, Autonomie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, granvi a dit :

Je m'interroge sur les traces écrites pour Questionner le monde et l'enseignement moral civique. Qu'utilisez-vous ? Un cahier pour chaque matière ou un cahier pour les deux, dans ce cas, séparez-vous les matières ?

Merci pour vos réponses.

Je prendrai le même cahier (24x32 - 96p). Les feuilles d'EMC seront juste de couleur jaune (et celles de QLM blanches) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usage du classeur me semble encore un peu délicat pour mes CP.

Je vais garder le cahier pour cette année.  Et je garde l'idée de colorier une petite image pour différencier les parties de QLM et  l'idée de choisir une feuille de couleur pour l'EMC me plaît beaucoup.

Merci encore pour tous ces échanges et partages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a les portes vues. Moi en français (lecture phono littérature edl) je met tout dedans. On le vide en janvier et ils repartent avec tout à la maison par ordre chronologique dans un dossier cartonné. Le dernier tri pour le vider se fait en juin. Et je garde les portes vues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, granvi a dit :

Je m'interroge sur les traces écrites pour Questionner le monde et l'enseignement moral civique. Qu'utilisez-vous ? Un cahier pour chaque matière ou un cahier pour les deux, dans ce cas, séparez-vous les matières ?

Merci pour vos réponses.

Pour QLM, on c'est mis d'accord avec les collègues: 2 cahier, un pour espace-temps, l'autre pour matière-vivant, qui suivra les élèves jusqu'au CE2.

Pour l'EMC c'est dans un classeur comportera 2 parties: PEAC et parcours citoyen, qui les suivra de la PS au CM2 (parcours citoyen débuté au CP) . On y croit :heat:

Les élèves ont un second classeur avec les travaux sur fiches: maths, français, travaux autonomes. On range régulièrement les fiches, toutes les 2-3 semaines je dirais. On le fait tous ensemble, point par point, comme mamie Brossard, et j'avoue que ça fonctionne bien. (classeurs à leviers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour QLM, quand j'avais un cahier j'utilisais des feuilles de 4 couleurs  différentes pour les 4 domaines et une légende en début de cahier. J'avais commandé du papier couleur tout simple qui a duré des années. J'ai abandonné ce système car je fais peu de fiches et en plus j'utilise maintenant un porte-vues pour ranger toutes les fiches d'activités faites en classe quelque soit la matière; on le vide à chaque vacances et zou! à la maison dans une pochette. Très pratique, gain de place et économie de cahier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, youliii a dit :

Sinon il y a les portes vues. Moi en français (lecture phono littérature edl) je met tout dedans. On le vide en janvier et ils repartent avec tout à la maison par ordre chronologique dans un dossier cartonné. Le dernier tri pour le vider se fait en juin. Et je garde les portes vues. 

Après avoir utilisé classeur et cahier, j'utilise le porte vues depuis 3 ans en QLM. C'est le système qui me convient le mieux ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...