Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 10 heures, loula36 a dit :

Bonsoir à toutes et tous,

J'aurai une petite question concernant les affichages mathématiques présents dans vos classes à la rentrée. Je n'ai jamais eu de C.P donc du coup je me pose beaucoup de questions de ce genre. Même s'ils ne connaissent pas encore les nombres de 1 à 100, mettez vous une file numérique qui va à 100 même voir au - delà pour qu'ils se rendent compte que cela se poursuit ensuite? Je pensais l'afficher au dessus de mon tableau, tout en haut. Mais du coup, cela n'est pas très accessible pour les élèves quand il y a besoin de compter en faisant référence à la frise. du coup, placez vous une seconde frise au niveau du tableau mais qui va moins loin?

J'ai la frise de 1 à 100 dès le début de l'année et j'affiche ensuite le nom de la famille en lettres au fur et à mesure de la découverte. J'ai également pour le début de l'année une autre frise avec les nombres de 1 à 20 mais cette-fois ci avec leurs différentes représentations (dé, doigts, chiffres, lettre...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, laflo03 a dit :

Je compte bien comme toi 30 min d'emc pure (pas forcément débat d'ailleurs mais aussi connaissances comme le code de la route ou autre) et 30 min à travers les autres matières.

Pour ce qui est de l'horaire, il fait partie du temps consacré à QLM.

Ok merci!

Du coup, tu as mis dans QLM 30mn d'ECM ? Et le reste est inclus dans les autres matières?

Ce qui me "fout" dedans c'est clairement les rituels...... pf! :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 août 2016 à 08:20, meliloax a dit :

Pour faire le repérage des carreaux et des interlignes en couleur, il faut faire un modèle ?

Je partage en quatre la durée totale de mes rituels et j'insére le temps trouvé dans les maths, le français, l'ECM et enfin le reste partagé entre QLM  et Langues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Stephanie25 a dit :

Ok merci!

Du coup, tu as mis dans QLM 30mn d'ECM ? Et le reste est inclus dans les autres matières?

C'est ça.

Ce qui me "fout" dedans c'est clairement les rituels...... pf! :(

Cela la composition de tes rituels, tu prélèves l'horaire que tu y consacres des matières que tu abordes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, loula36 a dit :

Bonsoir à toutes et tous,

J'aurai une petite question concernant les affichages mathématiques présents dans vos classes à la rentrée. Je n'ai jamais eu de C.P donc du coup je me pose beaucoup de questions de ce genre. Même s'ils ne connaissent pas encore les nombres de 1 à 100, mettez vous une file numérique qui va à 100 même voir au - delà pour qu'ils se rendent compte que cela se poursuit ensuite? Je pensais l'afficher au dessus de mon tableau, tout en haut. Mais du coup, cela n'est pas très accessible pour les élèves quand il y a besoin de compter en faisant référence à la frise. du coup, placez vous une seconde frise au niveau du tableau mais qui va moins loin?

Enfin, connaissez vous un livre, un site, des ressources, qui pour l'écriture, explique pour chaque lettre, les phrases à donner aux élèves pour  leur expliquer le chemin à suivre pour bien tracer les lettres? Je ne sais quel vocabulaire employé : canne à l'endroit, à l'envers...

 

 

J'affiche la file numérique petit à petit (d'abord jusqu'à 20) puis jusqu'à 50 et enfin jusqu'à 100. J'ai colorié chaque dizaine d'une couleur différente par contre le zéro est toujours rouge (pour repérer les dizaines). Pour les affichages maths (comme ceux de français) je me sers de ceux que j'ai trouvé sur internet (qui correspondent aux leçons de pour comprendre les maths).

Pour les lettres je ne sais pas mais tu dois trouver ça chez Sanléane ou lutin bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SosoGS a dit :

Je partage en quatre la durée totale de mes rituels et j'insére le temps trouvé dans les maths, le français, l'ECM et enfin le reste partagé entre QLM  et Langues

Oui, il faut aussi accepter une certaine souplesse dans nos horaires. Par exemple :

-  tout le long de l'année, tu peux avoir différents projets, sorties etc. qui rééquilibrent le volume horaire annuel.

- on peut comprendre que les cp aient un volume volume français plus important les premières semaines

- on a des contraintes matérielles qui ne nous permettent pas toujours de respecter ces horaires stricts.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Delphdelphine a dit :

Je vous ai lu par ci par là mais là je vais être plus assidue la rentrée approchant et je n'ai encore rien préparé pour mon unique cp dans une classe unique de la ps au cm2 à 24 élèves sans ce1 par contre!

Je vais m'appuyer sur picbille en maths, faire la grammaire au cp picot, kimamila série bleue mais toujours pas de guide pédagogique (ils exagèrent!!!!)  et dumont en écriture.

Je cherche un outil pour la production d'écrits. J'avais repéré ludo mais le prix m'avait freiné... donc si quelqu'un a le fameux fichier, je suis preneuse!

De même, j'aimerais beaucoup accèder au drive pour m'aider dans mes préparations.

Certains ont ils acheté téléchargé faire la grammaire au cp chez canope? Car je n'arrive pas à consulter les fiches en ligne donc si il y a une astuce je suis preneuse car pour l'instant je ne peux pas me servir du livre sans aucun document!!! J'ai envoyé un mail à canope il y a plusieurs semaines mais aucune réponse...

Merci d'avance!

Pour la production écrite, j'utilise les images du blog veroalecole, et les séries d'images séquentielles que tu trouves un peu partout. Il y a aussi peut-être des pistes dans ta méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels, une de mes collègues les comptabilise à part, elle n'a jms eu de retour négatif des IEN.

L'emploi du temps, je recule, je recule...

Mamiebrossard, j'irai voir ton vendredi, ton jeudi l'a bien plu déjà, il ressemble au mien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

J'ai mis sur le drive le vendredi 2 septembre ;)

Bonjour !! Pourrais-tu me donner le lien vers le drive stp ? C'est ma première année en CP et je ne sais plus où donner de la tête... Merci !!!! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Malice Boubou a dit :

Bonjour !! Pourrais-tu me donner le lien vers le drive stp ? C'est ma première année en CP et je ne sais plus où donner de la tête... Merci !!!! :angel_not:

fait :)

il y a 4 minutes, cendrillon31 a dit :

c'est quoi le drive? je ne vois pas d'onglet permettant d'y accéder.

fait :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...