Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

cracotte j'avais laissé de côté outils pour les maths, je ne sais pas pourquoi, et hier soir, je l'ai regardé plus attentivement, et c'est vrai qu'il est pas mal du tout :) Du coup une hésitation de plus :bleh: je ne te remercie pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

cracotte j'avais laissé de côté outils pour les maths, je ne sais pas pourquoi, et hier soir, je l'ai regardé plus attentivement, et c'est vrai qu'il est pas mal du tout :) Du coup une hésitation de plus :bleh: je ne te remercie pas ;)

:D

les points positifs:

*la partie révision en bas de chaque page

* les consignes très claires (aucun soucis en double niveau)

* la progression 

le point négatif:

* le guide du maitre mais quand on a un peu l'habitude du cp, on sait (à peu près) comment faire (je me suis inspirée de mes années précédentes et d'autres GDM)

* quelques pages sont difficiles (mais comme dans tout fichier je dirais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je vous rejoins sur ce fil de discussion puisque si tout se passe comme prévu je devrais avoir des CP l'année prochaine (j'arrive au terme de ma 2ème année de maître surnuméraire). J'ai déjà eu de nombreux CP.

Pour les maths, je pense me lancer dans Cap maths (je l'ai vu fonctionner chez une collègue durant ces deux années et j'ai trouvé ça très riche).

Pour la lecture, je vais faire "à ma sauce". Je suis en train de lire le rapport Goigoux et les conclusions de la conférence de consensus 2016 histoire d'alimenter les changements que je compte mettre en place par rapport à mon dernier CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, JaneFramboise a dit :

 

Globalement ça allait car comme ça a été ça fait une journée et un mercredi sur quatre. Donc au contraire ça permet même de bien prendre le temps. En sachant que pour la musique c'était juste la partie écoute et il y avait un intervenant durant 40 minutes, ça laisse  vraiment du temps pour les autres séances. 

Je ne serai déchargée qu'un jour (c'est pas une direction!)... mais en recomptant, ça doit le faire... merci pour vos réponses en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et aussi, j'aimerai bien mettre en place un cahier ou un classeur "culture"...

L'inspectrice m'a demandé (ordonné...) en inspection l'an dernier de mettre en place un cahier de cycle en anglais (j'étais en CM2). Comme elle ne reviendra pas me voir avant un bon moment, je crois que ça attendra la rentrée suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joins à vous, puisque c'est quasi-sûr que je garde mon CP l'année prochaine.

Cette année pour les maths on avait "J'aime les maths", j'ai détesté (ma collègue aussi). Je pense prendre "Outils pour les maths" qui a l'air pas mal fait. Ou "Cap maths" qui était mon 1er choix...

En lecture, on garde Taoki (mais sûrement sans les fichiers car pas assez de budget...).

En production d'écrit, j'utilise Ludo, les élèves ont vite progressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins. Je devrais garder mon CP pur l'année prochaine. Je garderai Taoki, avec les fichiers. En maths, je suis satisfaite de Vivre les maths et pense poursuivre mais avec le même ou édition 2016? Je n'ai pas regardé dans les détails mais ils me semblent assez similaires. 

En production d'écrit j'aurias bine pris Ludo mais c'est un budget alors je ne sais pas si je ne vais pas m'inspirer de la méthode et utiliser les posters de Taoki. 

J'aimerais aussi faire un cahier de culture mais à démarrer dès la PS et poursuivre toute la scolarité. Je me demande souvent si mes élèves ont déjà travaillé sur ce tableau, cet artiste, ce domaine. Il faut que je vois avec les collègues. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP aussi pour moi l'an prochain, cette année j'ai des CP-CE1, mais on tourne pour le cours double !!

Vous dites que Ludo est un budget, combien il faut compter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la culture, je trouve aussi que l'idéal serait qu'il commence en PS. Les collègues de la maternelle vienne tout juste de mettre en place un outil, mais je crois que de toute façons, il est collectif.

Sinon, côté maths... aucune d'entre vous ne prend Picbille? Je ne le connais que de réputation, est-ce que je devrai me méfier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

A priori je garderais un cp pur l'an prochain aussi .

Je vais garder Taoki en lecture mais sans fichiers car j'ai fait beaucoup d'ateliers , de jeux de cartes et que j'aimerais différencier de suite les fiches/exercices de lecture et commencer le cahier du jour plus vite . Cette année on avait pris le fichier 1 mais pas le 2 et même si c'est du boulot je trouve que ça colle mieux aux besoins de mes élèves. Et surtout je garde le commencement avec les alphas , je ne sais pas encore comment car les collègues de GS commencent cette année la découverte du conte ce qui est plutôt cool.

En maths j'ai Vivre les maths cette année et j'ai fait un gros boulot de mise en place d'ateliers et de jeux de manipulation , ja vais encore approfondir ce fonctionnement en ateliers /centres de maths . J'ai demandé un spécimen de la nouvelle version car sur la version dispo en ligne il y a quelques changements. J'hésite entre Vivre les maths et Outils pour les maths (que j'aime bien mais le guide du maitre est plus que bof) et archimaths où là on a reçu aussi le guide du maitre et il a l'air plutôt pas mal ...

En production d'écrits je continue avec Ludo, cette année je bricolais pour voir ce que ça donnait et comme ils accrochent vraiment bien je pense investir , je vais voir avec ma collègue si ça l'intéresse qu'on investisse pour les 2 classes.

J'ai voulu cette année mettre en place un cahier du cp, genre de cahier de parcours culturel mais j'ai aps commencé tout de suite et du coup je n'ai pas fait . J'aimerais l'année prochaine peut être faire une classe de ville sur une thématique artistique (normalement c'est les cycles 2 qui ont le "gros budget" sortie pour faire des classes de découvertes mais moi avec nuités c'est niet), j'ai une collègue qui parlait d'un projet cirque .... du coup tout ça ça rentrerait dans ce parcours culturel .

Sinon je suis à temps partiel, cette année j'ai 1 journée de libérée plus 1 mercredi /2 pour décharge syndicale et c'est la même collègue qui me complète à chaque fois .

Au niveau de la lecture, on s'organise différemment selon les semaines si elle est là le mercredi ou non, quand c'est elle le mercredi elle fait un son sur le mercredi et vendredi , sinon comme c'est la fin de semaine, elle finit les exos que je n'ai pas eu le temps de faire et elle fait la lecture du son 2, ça se passe bien , juste pour cette période on va alléger car elle a piscine le vendredi matin et ça speed pas mal !

pour les maths, elle fait géométrie et mesures. elle a une séance de sport et le repérage dans l'espace. et c'est bien suffisant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde Taoki l'an prochain mais en maths, j'hésite.

J'avais vivre les maths cette année et j'ai trouvé qu'il va un peu trop vite pour la découverte des nombres, de 10 à 19, puis de 20 à 29... il n'y avait pas assez de réinvestissement donc j'ai du reprendre pas mal de choses en soutien. Par contre, j'ai bien aimé les situations de découverte mais j'aimerais un fichier qui présente également les situations de recherche car j'ai des parents qui veulent les reprendre à la maison! Du coup, je me demande si je ne vais pas prendre Outils pour les maths car j'aime bien la partie révisions, tout en gardant les situations de découverte de Vivre les maths qui sont plutôt complètes.

Bref, j'hésite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...