Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Stefan a dit :

c'est quoi le dessin dirigé, tu as des exemples ? Idem pour les dictées de dessins, c'est quoi au juste ?

En dessin dirige j'utilise une sorte de webcam et je dessine devant eux étape par étape en projetant et ils reproduisent au fur et à mesure , ça permet d'apprendre à dessiner des choses plus complexes  en utilisant des bases simples, ça va du château fort on trace un trait qui monte de 10cm puis un autre un peu plus loin et ensuite  un petit pour relier les deux etc.... J'utilise parfois des modèles trouvés sur internet pour apprendre à dessiner ou sinon je me crée mes propres modèles selon les thèmes que je travaille. Dans mon cahier de DDM on fait une sorte de page de garde pour chaque nouveau thème abordé avec ce principe 

 

pour la dictée de dessin j'avais vu ça dans une classe ou j'étais passée en stage, en gros je leur donne une feuille et je leur demande dessiner par exemple une maison bleue en haut à gauche un arbre avec des pommes rouges à gauche etc.... Ensuite on expose tous les dessins et on vérifie, ils aiment beaucoup et ça fait travailler la situation dans l'espace, l'écoute de consignes etc...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Meliloax pour ta programmation de maths, j'utilise capmaths (sans fichier) aussi donc elle me convient parfaitement.

Par contre, la 2ème période (identique à toutes les zones) compte 6 semaines et demi, non ? Tu as mis 7 semaines et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, chach1186 a dit :

En dessin dirige j'utilise une sorte de webcam et je dessine devant eux étape par étape en projetant et ils reproduisent au fur et à mesure , ça permet d'apprendre à dessiner des choses plus complexes  en utilisant des bases simples, ça va du château fort on trace un trait qui monte de 10cm puis un autre un peu plus loin et ensuite  un petit pour relier les deux etc.... J'utilise parfois des modèles trouvés sur internet pour apprendre à dessiner ou sinon je me crée mes propres modèles selon les thèmes que je travaille. Dans mon cahier de DDM on fait une sorte de page de garde pour chaque nouveau thème abordé avec ce principe 

 

pour la dictée de dessin j'avais vu ça dans une classe ou j'étais passée en stage, en gros je leur donne une feuille et je leur demande dessiner par exemple une maison bleue en haut à gauche un arbre avec des pommes rouges à gauche etc.... Ensuite on expose tous les dessins et on vérifie, ils aiment beaucoup et ça fait travailler la situation dans l'espace, l'écoute de consignes etc...

merci pour tes réponses détaillées :) j'aime bien le principe de la dictée de dessin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2016 à 16:40, Nadikaah a dit :

Je trouve cette idée très sympa mais j'ai peur de me mélanger les pinceaux et même d'oublier tout simplement ces signaux ^^

Et s'il y a un absent ?

Coucou, s'il y a un absent je demande un volontaire ou je choisis au hasard, ça dépend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2016 à 19:22, Stephanie25 a dit :

Purée, mais pourquoi... Pourquoi on se prend toujours la tête! Alors là, pour le coup, c'est HYPER rentable en terme de temps! Du coup, moi j'utilise la fusée des responsabilités, alors je vais mettre les étiquettes des responsables au dessus et HOP, le tour est joué! Par contre, je prévois toujours un remplaçant. Je le piocherai dans la liste ! Parfait!!! Merci ;)

 

Ravie que ça te plaise, à l'usage ça change quasi rien, sauf que je gagne un temps considérable et que je ne me casse plus la tête à savoir qui est le responsable de la lumière, qui est chef de rang, qui doit arroser la plante ... En plus, ça évite le "mais moi j'étais messager mais cette semaine tu n'as pas envoyé de message !!!". Bref, j'adore. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un gain de temps mais pour moi, on perd aussi l'intérêt principal (selon moi) : que certains puissent avoir l'occasion de bouger dans un cadre précis. En cp, je trouve que justement ces moments où ils peuvent se déplacer pour distribuer, allumer la lumière, effacer le tableau ... c'est important ! Mais les 2 systèmes ont chacun leurs avantages et inconvénients ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Stefan a dit :

merci pour tes réponses détaillées :) j'aime bien le principe de la dictée de dessin

Il existe une mallette qui s'appelle Drôle de bobine sur ce principe. Effectivement, les élèves aiment beaucoup.

http://www.grand-cerf.com/jeux/drôles-2-bobines-nouvelle-version

et des extraits:

droledebobines_personnages.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, mamiebrossard a dit :

C'est vrai que c'est un gain de temps mais pour moi, on perd aussi l'intérêt principal (selon moi) : que certains puissent avoir l'occasion de bouger dans un cadre précis. En cp, je trouve que justement ces moments où ils peuvent se déplacer pour distribuer, allumer la lumière, effacer le tableau ... c'est important ! Mais les 2 systèmes ont chacun leurs avantages et inconvénients ;)

C'est pas faux. :) Ils continuent quand même à se lever pour aller chercher du matériel (réserve de classe), des mouchoirs, jeter des papiers, tailler les crayons, aller aux wc et boire éventuellement. Et parfois ils parviennent même à se déplacer pour rien, les coquinous. Mais effectivement ça ne peut pas coller dans toutes les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cracottealois a dit :

Il existe une mallette qui s'appelle Drôle de bobine sur ce principe. Effectivement, les élèves aiment beaucoup.

http://www.grand-cerf.com/jeux/drôles-2-bobines-nouvelle-version

et des extraits:

droledebobines_personnages.pdf

 

 

Il y a 2 heures, chach1186 a dit :

 

On l'a aussi à l'école, c'est très chouette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lyonnaise50 a dit :

Qui aurait un tableau vierge des nouveaux programmes? (voici un exemple de ce que j'ai fais pour mes GS)

programmation GS français 2016-2017.pdf

J'ai fait ça pour moi... je ne sais pas si c'est ça que tu cherches...

Et aussi ça...http://laclassedenanne.eklablog.com/nouveau-depart-nouveaux-programmes-a126373556

récap compétences maths.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...