• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

nathoune54

Essayez slecc...j'ai du mal à trouver quelque chose d'autres...et 100 % de réussite en CP, et les Ce1 ont une maitrise de la numération et des calculs au top :)

Stephanie25
Le Friday, April 22, 2016 à 15:31, nathoune54 a dit :

héhé ya moi !!!! 

terminé le cp ce1...à moi le CP pur !!!!!! 

Tout pareil au bout de 10 annees de bons et loyaux services en multi niveaux....... Yeaaaaaaaaaa

mamanatha

Merci pour vos réponses,  du coup je vais quand même tenter cap maths pour faire un peu comme mes collègues. ..

Je sais déjà que je ne pourrais pas faire la lecture avec elles même si elles l'ont proposé  car j'aurais du mal à entrer dans leur chaussures,  car elles suivent leur propre méthode.  Pour débuter en cp, je préfère suivre un guide du maître déjà fait, quitte à  m'en détacher plus tard. J’ai commandé les alpha, borel maisonny et ecrire et lire au cp. Je vais essayer de me dépatouiller avec tout ça.  

Merci pour vos réponses ( je fais pas de citation ) ; je sais pas faire ?

Mademoisellelau
Il y a 13 heures, mamanatha a dit :

Merci pour vos réponses,  du coup je vais quand même tenter cap maths pour faire un peu comme mes collègues. ..

Je sais déjà que je ne pourrais pas faire la lecture avec elles même si elles l'ont proposé  car j'aurais du mal à entrer dans leur chaussures,  car elles suivent leur propre méthode.  Pour débuter en cp, je préfère suivre un guide du maître déjà fait, quitte à  m'en détacher plus tard. J’ai commandé les alpha, borel maisonny et ecrire et lire au cp. Je vais essayer de me dépatouiller avec tout ça.  

Merci pour vos réponses ( je fais pas de citation ) ; je sais pas faire ?

En bas du message que tu veux ajouter, côté gauche, il est écrit "citer". Tu cliques sur la petite croix, et ce message se retrouve alors dans l'encart qui sert à écrire les messages. Tu n'as plus qu'à rédiger ce que tu souhaites comme d'habitude, tu valides et voilà ! ?

mamanatha
Le 6/5/2016 à 08:56, Mademoisellelau a dit :

En bas du message que tu veux ajouter, côté gauche, il est écrit "citer". Tu cliques sur la petite croix, et ce message se retrouve alors dans l'encart qui sert à écrire les messages. Tu n'as plus qu'à rédiger ce que tu souhaites comme d'habitude, tu valides et voilà ! ?

Je teste ! ;-)

Athénéa

Coucou!

Je vais vous suuvre car je vais avoir un cp/ce1/ce2 à la rentrée... et le cp me fais peuuuuuuur moi la débutante qui n'a connu que les grands de cm1/cm2...

Melle

Bonjour Athénéa, on se verra sur le fil CP CE1 CE2!!

Je pense que pour une 1ère année, en particulier pour le CP, il faut que tu te trouves une méthode de lecture et une de maths qui te plaisent. Tu verras par la suite si tu veux adapter des choses, voire abandonner les méthodes toutes faites, mais pour une 1ère année c'est le 1er conseil que je te donnerai.

Le CP fait peur (j'ai connu aussi ce passage cycle 3 --> cycle 2), mais on se rend vite compte que c'est très routinier, en particulier le CP! Ca va le faire, n'hésite pas, sur ce fil ou l'autre, si tu as des questions!

Athénéa

Merci pour ces conseils!

Hâte de me plonger dans tout ça!!! Même si enceinte de n°3 je ne vais pas faire toute l'année!!!

Mayane***

Au CP, si tu débutes et que tu ne seras pas là toute l'année, je te conseille la méthode Taoki, syllabique, clé en mains, tu suis le guide du maître et ça roule ! Vas voir les super sites des enseignantes qui utilisent cette méthode! 

reysan

Bon je vais vous suivre un peu car forte chance que je me retrouve avec le cp cm 1 l'an prochain

youliii
Le 3 mai 2016 à 23:01, Mademoisellelau a dit :

Tes ateliers de lecture-comprehension se font avec un texte collé dans le cahier sur lequel vous travaillez à l'oral uniquement, ou fais-tu une partie écrite ? Par exemple des questions type QCM ou questions ouvertes ?

Le 3 mai 2016 à 23:01, Mademoisellelau a dit :

Tes ateliers de lecture-comprehension se font avec un texte collé dans le cahier sur lequel vous travaillez à l'oral uniquement, ou fais-tu une partie écrite ? Par exemple des questions type QCM ou questions ouvertes ?

Maths : il paraît que la version numérique enrichie de picbille apporte beaucoup d'aide, l'as-tu déjà essayée ? 

Maths : il paraît que la version numérique enrichie de picbille apporte beaucoup d'aide, l'as-tu déjà essayée ? 

Concernant les ateliers lecture compréhension le groupe 1 (le plus faible) a une fiche avec des images numérotées et des mots dans le désordre, ils collent à gauche, et à droite ils écrivent dans la marge les chiffres de 1 à 10 et ils doivent retrouver le bon mot (mots proches, qui se ressemblent, qui commencent pareil etc).

Le groupe 2 fait les fiches "je lis je fais" : donc fiche collée et le travail se passe sur la fiche directement.

Le groupe 3 (le plus avancé) fait les fiches "drôles de bobines", là ils empruntent une fiche plastifiée de la méthode, la prenne à leur place, et doivent dessiner sur leur cahierle personnage décrit sur la fiche plastifiée, en haut ils notent le nom du personnage pour ne pas refaire le même.

Quand je vois qu'un élève se débrouille bien il passe dans le groupe suivant. et si vraiment on a des petits intellos (en zep) je leur donne le jeu de la maison 

http://www.ecoledecrevette.fr/le-jeu-de-la-maison-a88157827

http://le-petit-prince.eklablog.com/le-jeu-de-la-maison-a5245160

ce jeu est génial, il y a plusieurs niveau, et des inférences à faire. Je l'utilise aussi en aide perso pour ceux qui lisent bien mais ne comprennent rien.

Concernant picbille oui je me lasse, j'adore la méthode mais là je trouve comme rachou que ce ne sera peut être pas la plus pertinente en plus avec les nouveaux programmes, et puis envie de changement. Je n'ai pas la version numérique non ... on a un vidéo projecteur dans l'école mais tous les branchements à faire à chaque fois car on se le prête (forcément) alors moi pour m'y mettre j'attends d'en avoir un dans la classe toujours branché, car c'est pénible !

Mademoisellelau

Très sympa, le jeu de la maison !

Merci pour les infos sur tes ateliers. 

Moi aussi : ? uuuun jouuuur mon VPiiiiiii viendraaaaa..... ?

barbotinne

Je me demande, mais je ne dois pas chercher au bon endroit, où est ce que vous avez lu des programmes officiels de CP ? j'ai vu des programmes de cycle 2 mais pas de CP

rachou77

bein dans le cycle 2 tu as des repères de progressivités avec des choses spécifiées CP, CE1, CE2 et vraiment pas assez à mon gout 

Mélisse

Pareil. Les repères de progressivité des programmes 2008 étaient bien plus clairs. Là, il n'y a presque rien et pfff, la quantité à lire...

Mayane***

Paraît que des documents d'accompagnement vont être en ligne sur eduscol, mais en français/maths, il n'y a rien... 

roro33

Quelqu'un connaît-il le fichier les nouveaux outils pour les maths ? Je viens de le feuilleter, ça m'a l'air pas mal du tout.

youliii

Moi je l'ai feuilleté mais je trouve que la progression est trop rapide pour mes petits élèves de ZEP

badaboom12

je vous  rejoins sur ce post avec grand plaisir. J'aurai une classe de CP pure l'année prochaine pour la première fois. J'ai eu des GS-CP cette année, enfin, que 2 mois puisque arrêtée depuis mi-novembre pour grossesse pathologique... 

Je reprends Piciblle en maths et Je lis avec Mona en Lecture (Ma collègue de CP et mon remplaçant m'ont dit que les élèves avaient bien accroché et ils en sont très content). Y a t-il d'autres personnes qui ont Mona ?? j'ai l'impression que ce n'est pas une méthode très appréciée, on en parle peu sur le forum.

j'hésite aussi à prendre Ludo en complément pour la production d'écrits mais c'est un budget ...

Pour les fournitures, je ne m'y suis pas encore mise, je verrai ça avec ma collègue en juin.

pour l'instant je vais vous suivre de loin, mon accouchement est imminent !! :D

than17
Il y a 1 heure, badaboom12 a dit :

je vous  rejoins sur ce post avec grand plaisir. J'aurai une classe de CP pure l'année prochaine pour la première fois. J'ai eu des GS-CP cette année, enfin, que 2 mois puisque arrêtée depuis mi-novembre pour grossesse pathologique... 

Je reprends Piciblle en maths et Je lis avec Mona en Lecture (Ma collègue de CP et mon remplaçant m'ont dit que les élèves avaient bien accroché et ils en sont très content). Y a t-il d'autres personnes qui ont Mona ?? j'ai l'impression que ce n'est pas une méthode très appréciée, on en parle peu sur le forum.

j'hésite aussi à prendre Ludo en complément pour la production d'écrits mais c'est un budget ...

Pour les fournitures, je ne m'y suis pas encore mise, je verrai ça avec ma collègue en juin.

pour l'instant je vais vous suivre de loin, mon accouchement est imminent !! :D

Mêmes choix pour moi, mêmes hésitations pour Ludo... A suivre alors!

hamster

Quelqu'un connaît-il le fichier les nouveaux outils pour les maths ? Je viens de le feuilleter, ça m'a l'air pas mal du tout.

J'ose espérer qu'ils ont fait des progrès dans le guide du maître, sinon tu oublies et tu pars sur un autre fichier...

Je l'ai cette année et bon... heureusement que j'ai déjà quelques années de cp derrière moi.

fred301

Avez-vous un outil pour travailler la grammaire ? 

Dans ma méthode de lecture (A l'école des albums), il y a un semblant de progression, mais mal fichu comme tout...

• Upvote 1

bichenawak

Quelqu'un travaille-t-il ou a-t-il travaillé avec "pour comprendre les maths"??

Mayane***

Dans ma méthode de lecture (A l'école des albums), il y a un semblant de progression, mais mal fichu comme tout...

Dans la méthode que j'utilise, Taoki, quelques notions de grammaire sont abordées.

Sinon, il y a un super ouvrage du Scéren: "Faire de la grammaire au CP", utilisable même en début de CE1, vraiment bien fait !

sanleane

Le must have pour la grammaire au CP, c'est Faire de la grammaire au CP de F. Picot.

A nouveau en CP à la prochaine rentrée.

Nadikaah

Quelqu'un travaille-t-il ou a-t-il travaillé avec "pour comprendre les maths"??

Moi il y a 3 ans. Que veux-tu savoir ?

Le must have pour la grammaire au CP, c'est Faire de la grammaire au CP de F. Picot.

A nouveau en CP à la prochaine rentrée.

Je l'ai acheté suite à vos conseils mais quand trouvez-vous le temps de faire les leçons ? Entre la lecture, l'écriture, la production d'écrit, je n'ai pas le temps de dégager un créneau pour la grammaire. A quelle fréquence la faites-vous ?

youliii

Je fais grammaire une fois par semaine à partir de la période 2. ça me prend une heure dans la semaine, et j'aime le mettre le mercredi matin maintenant, ils sont bien attentifs au moins et comme je ne fais pas 1h de maths ce jour là mais que 40 mn, et bien ça m'arrange.

youliii

Après en lisant les nouveaux programmes, je me demandais si Picot collerait toujours ?? puisqu'apparemment c'est très allégé au cp ... qu'en pensez vous ?

rachou77

youli je me posais la même question ou faire que l'oral mais pas les fiches

mais elle bosse dessus pour en refaire un ( de chaque niveau ) qui correspond au programme a priori, (sur le site Léa c'est elle qui fait les comparatifs des programmes) 

fred301

Merci pour l'info concernant Picot ! 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.