Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Alors moi pour la DDM ça fait 4 ans que j'utilise le classeur, et au contraire j'ai envie d'arrêter et de tenter le cahier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment gérez-vous l'utilisation du classeur au CP ? 

J'ai voulu me lancer cette année. Mais j'ai abandonné l'idée.

J'aimerai vraiment avoir des retours sur vos pratiques.

Je vous remercie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En DDM, j'ai un 24/32 dans lequel je fais des parties. Je découpe mes onglets aux ciseaux. C'est du boulot, mais après j'ai un outil qui me va bien. 

J'utilise un classeur pour ranger les fiches et on le vide à chaque période. Il n'y a pas d'intercalaire, je trouve qu'apprendre aux enfants à mettre le classeur dans le bon sens, ouvrir les anneaux, ranger correctement la fiche, fermer les anneaux, puis le classeur... C'est déjà fastidieux dans les 1ers temps ! Gare aux petits doigts coincés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot que de découper tu peux faire des onglets avec des gomettes pliées en deux et collées sur le coté de la page

 

Pour le classeur pour éviter ouverture / fermeture etc tu peux remplir le classeur de pochettes plastiques et ils rangent dans les pochettes sans ouvrir le classeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, barbotinne a dit :

Plutot que de découper tu peux faire des onglets avec des gomettes pliées en deux et collées sur le coté de la page

 

Pour le classeur pour éviter ouverture / fermeture etc tu peux remplir le classeur de pochettes plastiques et ils rangent dans les pochettes sans ouvrir le classeur

J'ai déjà utilisé les onglets vendus dans le commerce, ils sont solides et pas chers. Mais je trouve que ce n'est pas très joli, que cela vieillit mal (ça ne fait pas très propre). J'utilise donc mon étiqueteuse pour créer les titres des parties que je colle. Rien ne dépasse, cela me convient mieux.

Ton idée pour les classeurs est intéressante, mais à ce compte-là autant prendre un lutin. J'y ai d'ailleurs pensé, apparemment cela fonctionne car plusieurs maîtresses de CP en utilisent. Mais bon, j'ai mes classeurs en balacron,achetés il y a 6 ans (qu'est-ce que c'est solide ce balacron !) et qui n'ont pas pris une ride, alors... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lutin tu ne peux pas changer l'ordre des pages si besoin, sauf à tout sortir et remettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, barbotinne a dit :

Le lutin tu ne peux pas changer l'ordre des pages si besoin, sauf à tout sortir et remettre

Exact, je n'avais pas pensé à cela ! 

Il est vrai que l'utilisation que j'ai du classeur au CP est très sommaire : il me sert à compiler des fiches de maths et lecture que je ne saurais pas où ranger autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En DDM, j'utilise un cahier avec 4 onglets (acheté ainsi dans le commerce), très pratique. Il est poursuivi au CE1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde aussi mon CP en ZEP pour la 8ème année l'année prochaine !!

Pour ma part voici les outils :

Français :

- lecture : démarrage jusque décembre avec les alphas, puis littérature de jeunesse uniquement (et phono avec les histoires des alphas) (ils ont un lutin qu'on utilise pour tout le français (exercices phono, lecture, grammaire ) et qu'on vide en février pour la maison et pour finir l'année) (ils ont en plus un cahier outils pour les leçons et les fiches phono)

- grammaire/vocabulaire : réussir son entrée en vocabulaire cycle 2, et Picot en grammaire (toute l'école utilise Picot)

- phono : les alphas, et ensuite je laisse tomber la phono sauf pour les 5/6 élèves qui en ont encore besoin et je fais des ateliers de lecture compréhension (lecture de mots, de phrases puis de phrases plus complexes avec des inférences). (pour les ateliers de lecture ils ont un cahier qu'ils n'ont qu'en janvier du coup)

- production écrite : nous utilisons Ludo sur le cycle et nous avons investi pour plusieurs classe du coup. Nous avons les dessins complémentaires comme ça on change et ils ne font pas pareil en CP et en CE1. Ils ont un petit cahier d'écrivain.

- écriture : je suis la méthode D.Dumont, et ils ont donc un petit cahier évolutif au niveau des lignages. je commence en seyes 3mm

 

Maths :

- J'ai utilisé picbille pendant 7 ans et je vais passer à vivre les maths, ce qui me plait c'est la différenciation possible. (ils ont en plus un petit cahier pour les leçons et exercices supplémentaires, je verrais comment faire avec le mémo l'an prochain.)

Finalement archi maths je trouve demande pas mal de petit matériel, c'est ça qui m'a fait le mettre de côté.

 

Anglais :

J'utilise speak and play et un petit cahier (avec une enveloppe pour les mini flashcard) qui part ensuite au CE1

 

DDM :

Je me sers des RETZ (13 séquences et 15 séquences) et les élèves ont un grand cahier 24x32 pour le cycle.

Musique :

Un cahier de poésie chant. et une intervenante pr projet et spectacle musique

EPS :

J'utilise "vivre l'EPS" que j'aime beaucoup.

 

Pour les devoirs ils ont un cahier classique qui sert de cahier de liaison et de devoirs, il s'appelle le "cahier du soir", et je donne un seyes 2,5mm quand ils commencent à écrire les devoirs quand on a vu toutes les lettres de la méthode d'écriture. Avant je fais coller.

Ensuite j'ai une pochette pour les livrets d'évaluations et les évaluations elles même. 

Ce fonctionnement me convient bien maintenant après pas mal d'année à le peaufiner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

L’année prochaine, j’aurai un petit groupe de 5 ou 6 cp avec des ce1. 

Mes collègues utilisent cap maths, mais j’ hésite encore... je serai à 75 %, je me demande si cette méthode peut être partagée facilement avec mon complément,  et si elle peut convenir à une classe en double niveau ? 

Merci de vos conseils pour une débutante en cp. 

Les ce1 auront vivre les maths. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mamanatha a dit :

Bonjour, 

L’année prochaine, j’aurai un petit groupe de 5 ou 6 cp avec des ce1. 

Mes collègues utilisent cap maths, mais j’ hésite encore... je serai à 75 %, je me demande si cette méthode peut être partagée facilement avec mon complément,  et si elle peut convenir à une classe en double niveau ? 

Merci de vos conseils pour une débutante en cp. 

Les ce1 auront vivre les maths. 

 

 

Jamais utilisé pour ma part, mais d'après mes lectures sur EDP , je crois qu'une majorité d'enseignants ont un peu de mal à l'utiliser lorsqu'ils ont une classe à plusieurs niveaux. À vérifier, toutefois ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dauphelie a dit :

En DDM, j'utilise un cahier avec 4 onglets (acheté ainsi dans le commerce), très pratique. Il est poursuivi au CE1.

 

Je les ai vus et ils me plaisent beaucoup ! Mais ils sont chers... Alors j'en suis encore au maniement des ciseaux ! ✂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...