• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

steph50

Merci pour les infos, j'avais vu ça également chez lutinbazar et chez lilipomme. Ca me tente bien pour l'an prochain cette idée de petit dico.

mamiebrossard

pour Pilotis, tout dépend de ce que tu achètes : je dirai que l'indispensable c'est un manuel de code par élève, 1 cahier d'exercice par élève! Ensuite, est ce que tu vas faire tous les albums ? Si oui, 1 pour 2 me semble bien. Perso, je vais avoir 1 album pour 2 pour les 3 1ers albums. Ensuite je verrai pour d'autres albums ou tapuscrits.

rachou77

ici un seul cahier qui fait tout : cahier des lectures où l'on note les devoirs ( et traces écrites de grammaire que je ne donnerai donc plus l'an prochain.)

jusqu'à maintenant nous ne mettions pas de leçons de maths car comme mayane on demande de jouer au dé, domino ... mais on aime bien le petit livret qui est dans vivre les maths donc on collera peut être des photocopies de ces petites leçons que l'on mettra dans le cahier des lectures 

le classeur en DDM chez nous ça marche même si c'est sur que niveau méthodologie il faut y passer du temps 

fluffy

Merci pour les retours carnets ou classeur.

Bon, j'ajoute in extremis 25 carnets à ma commande qui doit partir demain :D .

nathoune54

idem je vais en ajouter et voir à la rentrée :) 

cracottealois

oh ben contente que l'idée du carnet vous plaise!

je copie-colle ce que j'ai mis dans un autre post au sujet du fichier de maths:

je viens de regarder plus attentivement Archimaths.

*Il n'y a jamais de représentations d/u avec les barres dizaines et carrés unités. Trouvez-vous cela gênant? à la place, ce sont les boites avec les points. Je me dis que c'est une autre façon de faire...

* je trouve que la partie sur les quadrillages est un peu légère (seulement coder un chemin). Par ex dans Outils pour les maths, il y a : repérer les cases, se déplacer dans les cases, repérer les noeuds, se déplacer sur les noeuds, coder un chemin.

* les symboles de comparaison apparaissent tard (sur les nombres à 59) mais pourquoi pas?

* l'addition posée arrive vraiment en fin d'année, je trouve ça embêtant pour pouvoir s'entrainer (je la ferai sans doute plus tôt) mais j'ai l'impression que c'est le cas dans pas mal de nouveaux fichiers...

Bref, mon coeur balance (avec Outils pour les maths) mais je me laisserais bien tenter par Archimaths

fluffy

J'ai mis Archimaths dans les mains de mon collègue, j'attends son retour :D

Pour ce qui est des barres dizaines , carrés unités, dans picbille non plus, il suffit de leur expliquer, une fois qu'ils ont acquis la notion, ils pigent tout. 

Pour les quadrillages, je complète toujours en décrochant du fichier, ça n'est jamais assez complet je trouve. 

sden
Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

pour Pilotis, tout dépend de ce que tu achètes : je dirai que l'indispensable c'est un manuel de code par élève, 1 cahier d'exercice par élève! Ensuite, est ce que tu vas faire tous les albums ? Si oui, 1 pour 2 me semble bien. Perso, je vais avoir 1 album pour 2 pour les 3 1ers albums. Ensuite je verrai pour d'autres albums ou tapuscrits.

Merci pour la réponse.C'est sûr, ça fait un sacré budget, je ne veux pas me tromper.

Et patati patapa? c'est bien ou pas? une collègue pencherait plutôt pour ça.

Pfiou, quel casse tête ces commandes!!!

emapi
Il y a 2 heures, sden a dit :

Où peut-on trouver ce rapport?

Pour celles et ceux qui utilise pilotis, quel budget faut-il compter pour une classe de 25 élèves? je n'arrive pas à me rendre compte....

merci de votre aide

Le rapport goigoux ici:

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport

Les recommandations de la conférence de consensus là:

http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/

nanesteph

Merci pour vos réponses cahier de leçons. J'avais pensé à une autre solution, mes élèves ont un sous main qui nous est très utile en classe et l'essentiel y est. Pourquoi ne pas le faire mettre dans le sac si besoin de revoir une notion de maths le soir ?

Pour la lecture, j'utilise un porte vues 1 fiche par son avec la méthode Taoki, juj'utilise les fiches de mercason je crois, je ne sais plus de qui :D

Mélisse

J'ai un cahier de leçons aussi mais je n'ai rien collé en français  (grammaire, vocabulaire) et en maths, j'ai collé les leçons de vivre les maths mais on n'y revient pas donc je voulais me séparer de ce cahier (qui m'avait été demandé par l'inspecteur).

Mais y mettre des mots de vocabulaire pour la production décrit, c'est une bonne idée.

Tout ce qui sert pour les devoirs (tableau des nombres, fiches de lecture suivie...) est mis dans un porte-vues. J'y laisse aussi toute l'année une feuille pour aider les parents à faire faire les devoirs. La première pochette est la pochette de liaison. Plus besoin de coller les mots dans un cahier, sacré gain de temps !

Vous dites que les maisons des nombres sont essentielles. Vous faites apprendre par coeur les tables d'addition ? Moi non, je trouve ça très difficile et je me dis qu'ils peuvent y arriver en mettant en place des stratégies de calcul, mais je ne suis pas sûre de moi sur ce coup là. 

calia
il y a 33 minutes, Mélisse a dit :

Vous dites que les maisons des nombres sont essentielles. Vous faites apprendre par coeur les tables d'addition ? Moi non, je trouve ça très difficile et je me dis qu'ils peuvent y arriver en mettant en place des stratégies de calcul, mais je ne suis pas sûre de moi sur ce coup là. 

Je les donne à réviser à la maison de temps en temps et ils ont le droit de colorier les calculs qu'ils connaissent par coeur (il faut que la réponse soit vraiment immédiate pour avoir le droit de colorier), ça les motive. Certains connaissent quasiment tout par coeur, pour d'autres la mémorisation est trèèèèèèèèèèèèès dure...

Mon objectif est que tout le monde connaisse par coeur :

- les maisons des nombres jusqu'à 5

- la maison du 10

- tous les doubles jusqu'à 20

youliii

Coucou par ici !

moi jai un cahier outils : un polypro petit format 90pages avec toutes les fiches de sons et de grammaire + les mots fréquents à apprendre. 

En maths jai un petit cahier de 48p avec les exercices complémentaires au fichier et à la fin les "leçons" ( je garderais ce fonctionnement si jai le livret mémo de vivre les maths à la rentrée : mais il y a combien de page à coller ? Afin de prévoir un cahier sufissant ...)

je ne suis pas satisfaite de mon fonctionnement pour l'apprentissage de mots, et je voudrais avoir vos avis. Actuellement en Zep le travail à la maison est fait Pr une moitié de la classe les meilleures années, parfois qu'un quart de la classe ... De ce fait quand on apprend les mots fréquents je les affiche en classe quand on les découvre dans des textes et des quil y en a 5 on les apprend et je fais une dictée (mais tout le boulot se fait en classe : sur ardoise, regarder le mot, l'épeler, repérer les pièges et lettres muettes, fermer les yeux pour le voir dans sa tête avant de l'écrire, écrire, vérifier, copier plusieurs fois si on s'est trompé ... Tout ca avec chaque mot, puis tous dans le désordre) du coup forcément jen fais pas 3000 et jen fais pas toutes les semaines. 

Pour autant j'aimerais donner dès janvier des "listes" de mots à apprendre et faire une dictée pour quand meme fixer l'orthographe un peu plus ... Alors voila : comment faire ? On délègue à la maison et certains auront tjs tout bon et dautres toujours zero (et ce sera tjs les mêmes )? Une autre solution ?

pour ceux qui donnent des mots vous donnez lesquels ? Quelles sont vos listes ? Comment choisir ?

combien de mots donnez vous ? Comment rendre ca plus "ludique" que la rengaine de la dictée ? 

et enfin, je ne m'y suis pas encore penchée mais que disent les nouveaux programmes au sujet de ces dictées de mots au cp ? À poursuivre ? À limiter ? Ou au contraire à faire encore plus ?

youliii
il y a 51 minutes, Mélisse a dit :

J'ai un cahier de leçons aussi mais je n'ai rien collé en français  (grammaire, vocabulaire) et en maths, j'ai collé les leçons de vivre les maths mais on n'y revient pas donc je voulais me séparer de ce cahier (qui m'avait été demandé par l'inspecteur).

Mais y mettre des mots de vocabulaire pour la production décrit, c'est une bonne idée.

Tout ce qui sert pour les devoirs (tableau des nombres, fiches de lecture suivie...) est mis dans un porte-vues. J'y laisse aussi toute l'année une feuille pour aider les parents à faire faire les devoirs. La première pochette est la pochette de liaison. Plus besoin de coller les mots dans un cahier, sacré gain de temps !

Comme toi je pense que ça deviendra un automatisme à force sans les apprendre. C'est comme le mot "vélo" à force de le décoder ils le connaissent globalement et bien pour moi à force de mettre en place des stratégies pour calculer 4+3 ils connaîtront aussi. Je trouve que ça fait perdre du temps et encore une fois ca renvoie les plus faibles (en surcharge) et ceux dont les familles ne suivent pas, sur des échecs ...

rachou77

youli je en fais pas apprendre des listes de mots mais je fais des dictée plusieurs par semaine avec les mots de la lecture donc avec les sons et les règles d'orthographe par exple là puisque j'en suis au cornichon qui fait le coquin ;) 

je prend dans les mots de la lecture et je rappelle la règle et c'est la plupart du temps parfaitement encodable sans piège et je dit attention lettre muette on pense à un mot de la même famille...

pour ceux en grande difficultés ils ont le cahier et doivent trouver le mot et le recopier ou juste me le montrer

rachou77

pour ce qui est des nouveaux programme pas fait gaffe au niveau des dictées rien lu de particulier dessus ça m'a pas frappé en tout cas 

rachou77

en effet moi le sous mains part à la maison et je demande de jouer avec la frise numérique, de revoir l'écriture des nombres avec le weekend...

donc comme support de leçon ça peut suffire

je ne fais pas apprendre la maison des nombres pas d'affichage non plus dessus

le livret de leçons de vivre les maths n'est pas très grand ton petit cahier devrait largement suffire pour les coller 

coxinel974

Alors moi j'ai décidé de différencier

• l'encodage de mots et de phrases, que nous faisons régulièrement en classe, et qui suit notre progression de sons ;
  • l'apprentissage de mots-outils, qui présentent des vraies difficultés, que nous travaillons en classe et que je demande aussi d'apprendre à la maison.

Dans ma classe, il y a donc 4 mots-outils à apprendre par semaine, et la dictée de la semaine reprend ces 4 mots et aussi une phrase qui mixe des mots avec le son du moment et 2 ou 3 mots-outils...

J'essaye vraiment de consacrer du temps à l'apprentissage des mots-outils en classe : on cherche sur ardoise les écritures possibles, on oralise les difficultés, on révise... Pour les révisions à la maison, je leur ai fourni un recueil "21 façons d'apprendre les mots" que j'ai trouvé je ne sais plus où sur internet (si l'auteur passe par là...), que j'ai trouvé vraiment top : il récapitule plein d'autres façons de faire (écrire chaque lettre avec une couleur différente ; utiliser le traitement de texte ; une application sur smartphone...).

youliii

L'encodage je le fais en début d'année avec les alphas, et ensuite je travaille avec Ludo (3 séances par semaine) donc ils font énormément de production écrite (dictée à l'adulte en période 1 et 2 (pour certains) puis après plus autonome. Je ne suis pas la progression de sons car dès novembre on a vu tous les sons simples, en janvier on commence les sons complexes. Donc on peut vite écrire ce que l'on veut ou presque.

Pour les mots outils ce qui me dérange c'est de ne pas en faire "assez" (40 par an peut être maxi) car ça me prend énormément de temps car rien n'est fait à la maison. merci pour l'idée : j'ai trouvé ça :

http://ekladata.com/JtgsJq4FFuPvCc0BCm1XV6VDIz0/Idees-pour-apprendre-ses-mots.pdf

nellou

J'avais fait un cahier de leçons il y a quelques années mais je ne l'ai pas trouvé très utile...

J'ai un cahier de sons avec les fiches de Sanleane. A la fin de ce cahier, je mets les mots de dictées par période (à partir de janvier), quelques petites leçons de maths (doubles...). 

L'an prochain : je continue Taoki, Faire de la grammaire (je ne donnais déjà pas les leçons donc je ne changerai pas ma façon de faire. Par contre c'est un peu dur de dégager du temps quand on a un cours double... :( ). 

J'ai envie de me lancer dans Ecrire avec Ludo mais pareil j'ai un peu peur de ne pas avoir assez de temps avec un cours double. Quelqu'un le suit avec un cours double ? 

J'ai envie de tenter Archimaths aussi. J'ai eu un peu de mal avec Vivre les maths cette année...

youliii

Tien ca m'intéresse, pourquoi tu as eu du mal avec vivre les maths?

pour Ludo on l'utilise dans l'école en CP et CE1 donc ma collègue qui a eu des CP et CE1 une annee l'utilisait aussi. Ils bossaient sur la même image mais elle différenciait la boîte à mots (et la dictée à l'adulte en début de cp). Ensuite forcément ils ne produisaient pas la même quantité. 

nellou
il y a 54 minutes, youliii a dit :

Tien ca m'intéresse, pourquoi tu as eu du mal avec vivre les maths?

Je trouve que le travail sur les dizaines et unités arrive un peu tard. 

J'ai trouvé que parfois c'était un peu "désordonné", l'impression de revenir en arrière. 

Je trouve que le travail sur le tableau des nombres manque...

Mais y a des choses bien aussi ! :)

il y a 54 minutes, youliii a dit :

pour Ludo on l'utilise dans l'école en CP et CE1 donc ma collègue qui a eu des CP et CE1 une annee l'utilisait aussi. Ils bossaient sur la même image mais elle différenciait la boîte à mots (et la dictée à l'adulte en début de cp). Ensuite forcément ils ne produisaient pas la même quantité. 

Autant avec des CE1 je pense que c'est gérable, mais moi, mon 2ème niveau c'est le CE2. Du coup ça me semble compliqué de travailler en commun... :closedeyes: 

youliii

Ah bein c'est arrivé aussi il y a 2 ans un CE1/CE2 dans l'école. Comme on ne pouvait pas priver les CE1 de Ludo, et que les CE2 n'en avait pas fait en CP (c'était la fournée qui a commencé en CE1) ma collègue en a fait avec les CE1 et CE2. c'était encore plus simple à gérer car ils étaient autonomes pour le coup.

youliii

Tout est prétexte à les faire écrire, donc tu peux te servir selon moi de Ludo même au CE2.

nanesteph

J'ai commandé un paquet de 10 cahiers index au cas où, ça me laisse le temps de décider si je poursuis ou non mon cahier de leçon.

Après 2 ans sans fichier, je repars avec Archimaths. Verdict dans quelques mois !

Pour Ecrire avec Ludo, c'est quoi la base à acheter exactement ?

youliii

Nous on a acheté ça 

http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ARTICLE_DETAIL&id=1169

et la deuxième année :

http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ARTICLE_DETAIL&id=1170

Ce sont juste des images supplémentaires pour avoir 2 jeux d'images et pouvoir le faire au CP et au CE1. plutôt que de faire tes les mêmes images au CP et tjs les mêmes au CE1, on fait une année avec la série 1 pour tous les CP/CE1 et une année avec la série 2 pour tous également.

alix5

Cracottealois, ça me tente vraiment ton idée de carnet. Je voulais faire un petit cahier du soir avec des intercalaires-gommettes : textes de lecture (moi aussi je veux utiliser Un monde à lire)+ fiches sons à relire /leçons de maths/petit dico pour la production d'écrit. Ca pourrait revenir au même mais je sais que les enfants aiment bien ce petit format (faut voir le nombre de petits carnets roses que les filles apportent) et à cet âge le côté ludique ça joue. Bref, je réfléchis...

Sinon moi en maths, je pense prendre Cap Maths. J'ai déjà essayé moult fichiers et à chaque fois je reviens à Cap Maths.

fluffy

J'ai commandé des petits carnets, pas si petits d'ailleurs, j'ai pris du 11x17 pour pouvoir y coller du A6 :sleep:

On continue de se pencher sur Archimaths. Ce matin, le représentant SED est passé, on va regarder un peu une année de maths (ou quelque chose comme ça), le principe de passer une semaine sur la même notion m'a parue rédhibitoire au début, mais si cela permet de bien manipuler avant de passer au fichier, ça peut être une autre façon de faire. Je vais regarder plus en détails.

SASHA1717
Il y a 1 heure, fluffy a dit :

J'ai commandé des petits carnets, pas si petits d'ailleurs, j'ai pris du 11x17 pour pouvoir y coller du A6 :sleep:

On continue de se pencher sur Archimaths. Ce matin, le représentant SED est passé, on va regarder un peu une année de maths (ou quelque chose comme ça), le principe de passer une semaine sur la même notion m'a parue rédhibitoire au début, mais si cela permet de bien manipuler avant de passer au fichier, ça peut être une autre façon de faire. Je vais regarder plus en détails.

Alors moi j'attends le représentant de Sed pour qu'il m'explique son fichier car dans ma circo beaucoup de collègues vont le prendre et je ne sais pas pourquoi!:scratch:

Le matériel a l'air pas mal pour manipuler avant le fichier mais dans le fichier je ne vois pas où est la numération.

Les enfants comptent et écrivent des nombres mais je n'ai pas trouvé de découverte de l'écriture de ces nombres donc ça doit être dans le guide du maître que je n'ai pas vu. Et puis il y a plein de couleurs différentes dans les exercices où il faut compter les dizaines et ça me gêne un peu de changer de couleur à chaque fois.

J'attends de voir ce que tu en penses!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.