Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

C'est vrai que je trouve qu'un tapis même pour s'allonger pour lire c'est convivial, mais les chaussures sales ... Et les chaussettes c'est une bonne idée, mais après pour remettre les chaussures pour certains ça prend des plombes ... Dans l'idéal faire école en chausson c'est cool aussi, mais à chaque récré ou déplacement c'est 22 élèves à chausser :-/ je sais pas trop ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, youliii a dit :

Pour celles qui ont choisi vivre les maths CP, le guide du maitre est maintenant prévu pour le 29/08 au lieu du 8/07. vous pensez qu'ils respecteront les délais pour qu'on puisse préparer notre rentrée ??

 

Pfffff... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici au final ce sera litchi en CP et CE1 car un collègue va avoir les CP/CE1 et veut le même fichier 

du coup une collègue garde picbille et nous ( moi CP et mon collègue CP/CE1 ) aurons litchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion faite ce soir avec les parents, cela s'est très  bien passé ( je crois que j'ai des parents très sympa).  

J'ai passé le diaporama de Sanléane (merciiiiiiiiii).

Rachou77, ce sera litchi chez nous aussi au CP, CE1 et CE2 :lol:==> on verra bien...

Par contre le guide péda CP est prévu pour septembre :scratch: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah cool alors on pourra échanger dessus Zypsil ;)

je n'ai pas du tout fait gaffe pour le guide peda tu as vu ça sur le site ? car pas vu écrit sur le catalogue 
juste vu que c'est -50% si on a fichier pour sa classe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh!!! Intéressant rachou77 car moi je n'ai pas vu -50% ...

Par contre j'ai passé commande auprès de Majuscule pour mes fichiers avec le guide péda et ils m'ont prévenue que le guide péda n'était pas dispo:happy:

Pour les échanges c'est avec plaisir...:lol:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

J'aurai un conseil à vous demander...

Dans notre école, il y aura deux groupes CP : un CP simple et le CP CM1 (que j'aurai). Ma collègue de CP part à la retraite et du coup, on aura une nouvelle collègue pour ce niveau. Elle est venue à l'école cette semaine et a dit qu'elle souhaitait travailler avec Justine, car c'est ce qu'elle a utilisé il y a quelques années quand elle a eu du CP (elle ne choisit pas son niveau et semble ne pas être ravie d'en avoir hérité...). Nous n'avons pas cette série et du coup, il faut tout racheter... Après coup, ma collègue actuelle m'a fait part de ses craintes au sujet de cette méthode : vieillotte (intérêt d'en prendre toute une série neuve ??? et chère en plus !) et surtout... elle craint que les parents comparent les deux groupes CP... Nous sommes dans une école très "prout prout" bobo et c'est vrai que certains parents risquent de râler et de comparer si elle utilise ce genre de méthode simpliste... surtout que moi, je construis tout à partir d'albums de l'école des loisirs, autant dire l'opposé... Qu'en pensez vous ? Que conseiller à cette nouvelle collègue sans pour autant donner l'impression d'imposer une méthode ? (ce qui n'est pas notre intention !).

Concernant les maths, je choisis finalement Picbille... ma collègue (celle qui part) me file tout le matériel de manipulation, les boites, les billes et tout et tout, les affichages, le logiciel... plus que les 8 fichiers à acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rififi, je te trouve un peu dure avec ta nouvelle collègue. C'est sûr que Justine est une méthode plus toute jeune mais il est compréhensible que ta collègue veuille s'appuyer sur une méthode de lecture. Si elle ne le sent pas, il vaut mieux qu'elle n'essaie pas de faire sans en n'utilisant que des albums comme toi. Surtout que j'imagine que tes CP, vu le double niveau, seront triés et qu'elle aura donc les élèves les plus en difficulté. Je pense que l'idéal pour elle serait d'acheter une méthode, même si vous pouvez lui faire remarquer que beaucoup de nouvelles méthodes sont sorties depuis Justine. Peut-être pouvez vous lui passer des spécimen qu'elle voit ce qui pourrait lui plaire ?

Quant aux parents qui comparent, on ne peut l'empêcher bien sûr, mais j'ai remarqué que beaucoup de parents sont au contraire rassurés par un manuel car ils voient clairement où l'on mène l'enfant, surtout si la méthode est assez syllabique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dure, non, faut pas le prendre comme ça... plutôt inquiète de l'accueil que pourraient lui faire certains parents (et je t'assure que nous en avons des gratinés). Vraiment, je n'avais pas du tout réagi dans ce sens quand elle m'a dit qu'elle voulait Justine, j'ai tout de suite pensé qu'il vaut mieux être à l'aise avec un méthode et que du moment que les enfants prennent plaisir à apprendre à lire, peu importe (ils liront d'autres choses en parallèle et dans le futur !). C'est ma collègue actuelle qui a soulevé le problème et à vrai dire, ce n'est pas faux de penser qu'elle risque fort d'être enquiquinée et ça m'ennuie vraiment pour elle... ce sont nos parents qui peuvent être très durs (pour ne pas dire autre chose...). Après, ce n'est pas l'utilisation d'un manuel que ma collègue remet en cause, mais  ce type de manuel en particulier. Nous lui avons proposé Ribambelle (car nous avons tout le matériel récent pour cette méthode) mais elle n'avait pas l'air de vouloir s'y intéresser... Après, je suis plutôt pour qu'elle choisisse ce qu'elle veut faire mais peut être la mettre en garde... et c'est ça que je voulais savoir, comment le faire sans justement paraître "dirigiste" car ce n'est pas du tout mon intention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien pourquoi c'est risqué pour la collègue en plus elle va dépenser son budget dans une méthode que beaucoup d'écoles sont en train de jeter: j'ai utilisé Justine en 2006, ça doit être possible de se faire prêter les manuels par une autre école du coin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez le budget pour renouveler entièrement une méthode comme ça, dès que vous voulez ? ? Parce que généralement c'est plutôt à l'instit de s'adapter à ce qu'il trouve sur place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il y a quand même un gros risque qu'elle ne se plaise pas dans son niveau car les parents ne vont pas être sympas, ça ferait que la personne arrivant après elle serait coincée pour acheter une autre méthode (car renouvelée l'année précédente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...