Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

normalement c'est Picot aussi sur Canopé donc on peut lui poser la question dans le forum du site léa ( je vais voir pour le faire ;) ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce qu'elle a écrit sur le forum :  Les ouvrages "Faire de la grammaire" actualisés nouveaux programmes , cours simples CP, CE1, CE2, CM1, CM2 seront publiés par CANOPE à partir de juin en version papier avec accès aux ressources numériques. Les cours doubles , CE1-CE2, CM1-CM2 ne le seront qu'après la rentrée. En juillet, vous me demanderez la période 1 et je vous l'enverrai, il faudra alors m'indiquer sur ce réseau une adresse de messagerie. Dans la boutique lea.fr, sera publié à la fin du mois de mai, l'ouvrage papier CE2-CM1-CM2 avec accès à des ressources numériques qui correspond à l'année 2 du travail collaboratif réalisée sur ce réseau mais réactualisée suivant les nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà ce qui concerne les programmations qu'elle a mis en ligne : 

CP

- Pas de structuration, uniquement une approche implicite.

Des transformations permettant de manier les formes verbales - Une première catégorisation établie, fondée sur des raisonnements par analogie : pluriel/singulier – féminin/masculin – verbe, nom, adjectif (sans exiger ces termes des élèves) – Des observations sur la ponctuation, sur la forme des phrases au cours de la lecture de textes.

- Identifications de régularités : marques d’accord, formes verbales.

- Mémorisation de quelques formes conjuguées (verbes avoir et être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la question que je viens de lui poser sur le forum du coup : 

Bonjour Madame Picot
J'utilise depuis 2 ans faire de la grammaire au CP.
Comme beaucoup de collègues, je me demande si il faudra racheter votre ouvrage actualisé, où si il sera possible d'utiliser l'ancien uniquement à l'oral, sans faire les fiches et donner les traces écrites. Ou est-ce encore trop "structurant" de faire cela?
Pouvez-vous nous dire ce qu'il y aura/ restera dans la nouvelle version ?
Cordialement
Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rachou pour tout ça s'est génial !!

Donc tu penses qu'on aura accès a tout gratuitement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rachou pour ces précisions. :happy: 

Je repars sur le cp l'année prochaine :)

Avec les alphas toute l'année, pas de fichier, je me questionne encore sur le support pour les fiches parce que j'ai galéré l'an dernier. Je me demande si, maintenant que j'ai remis en forme toutes les fiches, avec des exercices additionnels, je n'imprimerais pas toute la période d'un coup et donc fabriquer une sorte de fichier. J'en ai marre des piles de fiches qui trainent de partout :D ! Mais j'ai pas très envie d'utiliser la machine à relier, ça ne fait pas propre et ça ne tient pas bien (oui je suis une bille :D ). Dans un classeur souple peut être, mais les anneaux risquent de gêner, à moins que je ne fasse pas de RV :idontno:

2 ans de picbille et je me demande pour l'année prochaine. Il y aura un autre cp cette année, donc je dois me concerter avec mon collègue qui lui est bien partant. Par contre, je ne me suis pas vraiment penchée sur les programmes :blush: , donc effectivement s'il ne respecte pas ça, ça me semble difficile de le garder. Bon, j'avais quand même bien envie de tester le manuel numérique enrichi maintenant que j'ai un VPI, mais à voir si je trouverai un ordi qui ne tourne pas sous linux.

Je continue avec Ludo que j'ai enfin pu utiliser partiellement cette année.

J'avais aussi Picot, donc je suis le feuilleton de Rachou avec grand plaisir. :D 

Et en DDM, c'est la grande inconnue. Comme pas de fichiers de lecture à acheter cette année, je vais voir si je trouve des bouquins intéressants. La mairie nous ayant gracieusement accordé une rallonge pour changer nos manuels en vue des nouveaux programmes :yahoo: (ça ne représente "que" 100€ par classe mais pour la ddm ça devrait le faire).

Pas de méthode d'anglais. Cette année nous avons eu droit à une assistante américaine une bonne partie de l'année, je trouve ça largement suffisant :sleep: avant je n'en faisais pas du tout. J'aimerais déjà que mes élèves comprennent le français. :glare: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Fluffy, j'ai un problème de fiches en lecture. Je ne sais pas comment les ranger. Idéalement, j'aurais aimé imprimer la totalité des fiches en couleur et les faire relier mais c'est hors budget de la mairie. Du coup j'hésite à reprendre les fichiers 2 Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Taoki, je prenais le fichier 1. Puis pour le fichier 2 j'ai tout recréé à partir d'un mix du fichier et des fiches de Mecarson, en 3 niveaux différenciés. Je m'en sortais mieux car j'imprimais sur une feuille A3 en RV et ça faisait les 2 jours de l'épisode. Des mini fichiers, quoi! C'est un rythme qui me convient bien au niveau organisation.

Ce que j'aime moins bien aussi avec les fiches quotidiennes, c'est qu'au bout du compte, ils ne reviennent pas dessus. Là, ça dure 2 jours, donc le lendemain, je leur demande de revoir ce qui n'a pas fonctionné ou pour certains, ce qui n'a pas été fait :glare: Bon et comme les exercices sont plus courts pour les plus faibles, ils sont moins assommés par la masse de travail et font plus volontairement, et parfois même, finissent avant les bons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle chance fluffy pour la rallonge de budget 

ici alors que pour les électeurs dans le journal de la ville ils écrivent priorité à l'école dans les faits bein nous on vient d'apprendre une diminution de budget de moitié!!!! si c'est pas une honte justement avec les nouveaux programmes :ninja: on est bien dégoûté

pas eu de réponse de Mme Picot pour le moment mais je ne manquerait pas de vous poster ici sa réponse ;) 

et en effet hyper déçue pour picbille qui ne change rien pour les nouveaux programmes, à voir aussi ici avec la collègue habituelle du CP et le ? de la 3eme classe de CP nécessaire l'an prochain pour savoir ce que l'on prendra
les ce1 ont pris cap maths depuis 2 ans ( picbille aussi avant ) alors peut être faire comme eux puisque apparemment même en REP certains y arrivent bien avec cap maths, sinon celui de SED je n'ai pas le nom en tête me plait bien aussi 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...