Aller au contenu

Aménagement classe


Messages recommandés

j'aimerai savoir comment vos classes sont aménagées. combien de tables, de chaises, de coin jeux? quels coin jeux? pour combien d'élèves et quels niveaux.

 

J'ai 27 élèves ( 14 PS et 13 MS) j'ai 4 tables de 6places et 2 tables 4 palaces , donc avec 32 chaises pour 27 élèves. Un coin marchande, un coin garage, un coin poupée et un coin bibliothèque et un grand chevalet poour la peinture. tous ces coins sont minuscules. Avec tout ça je manque de place dans la classe on a beaucoup de mal a passé entre les tables. 

je pourrais faire des photos a partir de lundi pour vous montrez. 

J'aimerai réorganiser ma classe pour avoir plus de place mais je ne sais pas trop comment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    3

  • am51

    3

  • véronique

    2

  • Lady Oscar

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

En enlevant les deux tables 4 places ;) , si tu as besoin de tous les assoir à un moment: tu peux garder une chaise par enfant en en mettant dans un coin jeux (par exemple coin poupée ou bibli)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, 32 places pour 27 élèves, c'est vite jugé: vire au moins 2 ou 3 tables!!!

Tes élèves ne sont pas tous assis en même temps à une table?

Il y en a dans les coins jeux, au chevalet, voire par terre au coin regroupement...

Pas besoin d'autant de chaises et de tables pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 5 îlots de tables dont ma table de peinture qui est très grande et qui est équipée de bancs qu'on glisse sous la table au besoin.

Les autres tables peuvent accueillir jusqu'à 6 élèves. C'était aménagé comme ça parce que jusqu'à l'an dernier nos classes étaient toutes à gros effectifs. 28 à 30.

Cette année, j'ai eu envie d'enlever une table et les deux bancs qui vont avec (ma plus petite qui sert seulement pour 4 enfants) parce qu'avec 22 élèves, pas besoin de tout ça. J'ai gardé parce que ma classe est immense.

Sinon, comme les autres, tu peux enlever les deux tables de 4 places. Ou au moins une si tu as peur de manquer de place par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enlever le maximum de table. Moi j'ai un coin cuisine et un coin bibliothèque fixe, coin jeu tournant, une grande table pour les arts visuels, une table de 6 pour la découverte du monde et une grande table pour mes 7 moyens. Et j'ai acheté plein de tapis à Ikea pour les moments où ils sont en AIM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils.

J'ai finallement enlevé plein de chaises ( environ une dizaine) et ouvert les coins jeux qui etaient très cloisonnés. je ne peux enlever les tables à cause de la titulaire, mais je les ai disposé autrement et cela fait beaucoup plus grand du coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'envisage d'acheter des coussins pour mon coin regroupement.

J'en ai repérés chez Pichon, les mêmes que ceux-ci :

http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2014/05/31/29983112.html#comments

 

J'ai 2 questions pour celles/ceux qui ont déjà utilisé des coussins pour le coin regroupement :

- Cela perturbe-t-il l'attention des enfants ?

Car le document ressource Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières les déconseille : "il est recommandé d'éviter les places assises au sol ; elles ne sont pas adaptées, elles n'aident pas les enfants à interagir entre eux, ni à garder une posture favorable à une attention active et participative"

- Les coussins tiennent-ils dans la durée ?

 

Merci d'avance pour vos éclairages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai des coussins comme ceux là dans ma classe car j ai 29eleves et pas assez de places sur les bancs. Les enfants qui s'assoient sur ces coussins sont toujours les mêmes. Je choisis donc des enfants assez calmes pour ne pas qu'ils s'agitent dessus. Mais il y a parfois d'autres enfants qui les prennent au moment du rangement et qui jouent avec avant que tout le monde soit assis... Mais globalement je trouve que c'est gérable. Évidemment je préfèrerais que tout le monde soit assis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde est assis par terre sur des tapis de sol. vu la disposition et la taille de la classe, les bancs du coin regroupement étaient source de bleus, bosse sur mes jambes et frayeurs a chaque fois qu'un enfant ne faisait pas attention ou il allait

en début d'année nous avons installé les règles du tapis et franchement, je respire de ne plus les voir faire gym sur les bancs

 

j ai acheté ceci TAPIS ALPHABET

 

une collègue envisage de faire le même choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais bon... il me parait très difficile de dire je préfère tel ou tel aménagement de classe, pour moi cela dépend énormément de l'activité proposée.

Tous les enfants au sol, ça veut nécessairement dire que certains tournent le dos à d'autre, je n'aime pas trop, sauf, si le regard de tous se dirige vers un narrateur (ou un objet) unique, et encore...
Tant pis si cela n'est pas dans l'air du temps, mais les bancs en carré, permettent d'avoir une position confortable, et comme cela a été dit, propice à l'écoute, chacun ayant l'autre dans son champ de vision, y compris, sans trop de difficulté, ceux qui sont assis sur le même banc.
Bref, parce qu'un petit schéma...
4988783dispo.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord que ça dépend des activités oui ... J'ai un regroupement au sol , les enfants sont dans une case de quadrillage pour les activités type chants, lecture offerte, les rituels mais pour les activités de langage , phono, ou autre , j'ai matérialisé le contour du quadrillage par une ligne bleue et donc ils se mettent autour du quadrillage (soit en carré, soit comme ton cas 2 avec les enfants au centre en moins, si on a besoin de voir le TBI ...) Bref rien n'est figé en effet et au cours d'un même temps de regroupement je leur demande même de passer de chacun dans sa case à tout le monde autour du quadrillage... ça les fait bouger et étonnamment ça les reconcentre pour l'activité suivante!

Pour les coussins, j'avoue que je les ai rapidement rangés mais je les réutiliserai l'année prochaine ... j'ai le même type de coussins que miaous mais certainement moins chers! les galettes de chaises de chez Ikéa que j'ai eu à 20 centimes au lieu de 35! Je ne sais pas s'ils les vendent encore  

IMG_20150827_163024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups c'est gros! désolé! et la classe a changé depuis... je n'ai plus les 4 tables derrière le quadrillage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...