Aller au contenu

Besoin d 'aide pour dossier histoire CM2


Liby

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de passer les écrits du CRPE et je prépare mon dossier en histoire sur la seconde guerre mondiale que je dois rendre le 7 mai au plus tard si jamais je suis admissible.

je me rends compte que je rame pour l'élaboration de ma séance et ma tutrice m'a fortement conseillé de consulter des livres du maître 

sauf que je n'en ai pas trouvé, à moins de les commander ( ce qui prendra au moins une semaine et sans même pouvoir évaluer le contenu )

Comme je ne suis pas enseignante, mes accès sur les plateformes sont limités .

J'ai demandé de l'aide à des contacts mais pour l'instant j'ai une PE qui va me prêter les manuels magellan et Odysseo mais elle n'a pas le guide qui va avec .

Donc voilà, j'en appelle aux personnes qui pourraient m'envoyer par mp ou mail juste les quelques pages qui concerne la 2GM ( du début du conflit jusqu'à l'armistice, ou même la première séance et celle sur la résistance si ça fait trop)

j'ai besoin de m'imprégner de qui est attendu car toute seule ( alors que je ne suis pas historienne du tout), je bloque.

par ailleurs, j'ai quelques idées pour la première séance justement pour laquelle les avis seraient les bienvenus.

( je le ferai dans un autre post peut-être pour plus de clarté )

merci ( je veux bien envoyer une carte postale, du chocolat, ou ma reconnaissance éternelle à celui ou celle qui voudra bien me donner un coup de main)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Rends toi dans la BU de ton espé, c'est en général en accès libre et tu auras de nombreux manuels et GP à ta disposition.

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère malgré tout ma demande sur le we car l'ESPE est fermée et j'ai pu consulté le catalogue et malheureusement, en cette période de concours, il n'y a pratiquement plus rien de dispo en tout cas, je n'ai trouvé ni magellan ni Odysseo 

j'irai voir lundi car mes recherches sont peut-être mal faites mais j'ai bien peur de rentrer bredouille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Liby a dit :

Même si je ne suis pas inscrite? 

Je vais me renseigner en tout cas, je n'y avais pas pensé

merci

bien sûr, tu peux y avoir accès. Mais peut-être tu ne pourras pas emprunter les manuels mais tu dois pouvoir faire des copies ou des scans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ton message, je suis de Versailles et je dois aussi faire un dossier Histoire (que je construis).

J'ai quelques manuels et j'ai du mal à saisir l'intérêt de prendre un manuel existant ?!

La construction du dossier ne doit-il pas se faire justement pour un apprentissage par le futur-enseignant de la formation de sa matière?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, et d'ailleurs je l'ai " construit " moi aussi

il n'était pas question de prendre une séance ou séquence existante mais voir comment étaient abordés les objectifs et compétences travaillées, voir divers découpages de séquences... Bref, voir comment c'était fait pour avoir des repères en termes de réalisme dans les objectifs et les savoirs à enseigner ( je parle de guide du maître et non de manuels )

et j'ai fait sans...mais il n'a jamais été question de ne pas monter moi-même ma séance, si c'est là ton interrogation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...