Aller au contenu

Dérogation refusée...Que faire?


marron

Messages recommandés

Bonjour

Je rejoins ce forum pour trouver de l'aide s'il vous plaît car je suis perdue. Je fais faire court en espérant qu'on comprenne au mieux ma situation.

J'ai fait une demande de dérogation pour inscrire mon fils dans l'école de sa nounou. J'habite moi même cette commune et ma résidence est attachée à une autre école.

Les motifs sont que mon fils est multi allergique et a un reflux gastrique depuis sa naissance. Du coup la nounou le connait bien (depuis bébé) et sait gérer les périodes de crises. De plus depuis peu, il a eu une petite soeur qui suit malheureusement son chemin (reflux et allergie) qui est gardée par la même nounou.

Aussi je souhaite éviter la cantine car c'est trop compliqué à gérer. La nounou pourrait le faire manger car elle sait désormais ce qu'il peut ou non manger et elle sait quand ou non donner les médicaments. J'ai même eu une lettre du medecin allergologue attestant mes dire.

Je suis professeur des écoles mais j 'enseigne dans une autre commune et leur papa travaille à 1h de la maison. Du coup pas d'issue autre que cette nounou pour les amener et les récupérer à l'école. Et pas de solutions non plus pour le récupérer à midi.

Je suis perdue car moi même cette situation a fait que mon état de santé est problématique depuis 3 ans (comme mon fils a mal jour et nuit et que les enfants ayant un reflux doivent être tenus droit j'ai des tendinites aux 2 coudes qui perdurent et j'ai même subi une opération ces derniers mois...). donc pour bosser c'est franchement difficile. Alors perdre ma nounou, je n'ose pas l'envisager. Elle est très compréhensive et m'aide beaucoup, elle me porte les petits jusqu'à la voiture ect.

Quels sont mes recours à votre avis? Pourtant les 2 écoles sont d'accord!

Contacter le maire? l'IEN?

Aidez moi s'il vous plaît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marron,

Les demandes de dérogation dépendent du maire ; je ne vois pas comment ton IEN pourrait intervenir ; surtout que les IEN ont tendance à "s'aplatir" devant les maires depuis la réforme.

Tu as 2 solutions :

- demander à rencontrer le maire et expliquer de vive voix ta situation en espérant qu'il te comprenne. Les maires reçoivent beaucoup de demandes de dérogation et ils ne lisent pas toujours avec attention les motifs, peut-être tes motifs n'ont pas été lus très attentivement. Discuter serait sans doute la première chose à faire.

- aller au Tribunal Administratif défendre ton cas avec tes attestations médicales. C'est très simple mais conflictuel, à faire en dernier recours.

En tout cas, bon courage à toi.:hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour marron,

Comme cocole, je dirais qu'il faut que tu demandes un rendez-vous au Maire de la commune de l'école demandée, et que tu défendes ton point de vue.

Les écoles ont beau être d'accord, ce ne sont pas elles qui décident de l'admission.

L'IEN ne pourra pas t'aider, il n'est pas non plus décisionnaire.

Bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, demande un rendez vous au maire ou l'adjoint chargé des écoles.

De plus peut être aussi voir avec les directeurs des écoles concernées qui, s'ils ont de bonnes relations avec la mairie pourront appuyer ta demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant connu la situation si ton ien est sympa tu peux demander à le rencontrer çar il est en contact avec les maires et peut t appuyer lors de ton entrevue avec le maire

nous une collègue demandait une dérogation pour que son fils soit dans son école à elle

refus en avril elle a combattu jusqu en septembre pour obtenir gain de cause 1 jour avant la rentrée 

un seul mot bats toi çar autant. Je comprends que pour ma collègue ç etait du confort ( et dieu sait si on y a droit mais bon....)

autant toi ç est médical tu vas y arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, déjà ça me remonte le moral de ne pas me sentir seule. Un grand merci vraiment d'avoir pris le temps de me répondre.

Le motif écrit est "carte scolaire". Comme ce n'est pas l'école proche de chez moi.

Je vais suivre vos conseils et demander un rendez vous au maire et à l'inspecteur de ma commune. En essayant aussi bien sûr de réunir tous les justificatifs nécessaires.

 

Sinon j'ai entendu parler d'une assistante sociale à l'inspection académique, quelqu'un connaît? Je vais aussi voir si elle peut appuyer ma demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Essaye vraiment de voir le maire (et pas un secrétaire de mairie ou un conseiller municipal), c'est le seul à pouvoir prendre la décision.

Là où j'étais l'année dernière la maire a dû refuser toutes les demandes de dérogation...à cause d'un manque de place à la cantine.

Alors cherche à savoir pourquoi ta demande est refusée et dis bien que ta nounou est sur sa commune.

Courage,

Flo (enseignante, maman et conseillère municipale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon garçon est chez la nounou actuellement et oui il faudra faire un PAI pour son entrée à l'école à la rentrée scolaire. C'est pourquoi je souhaitais ne pas          l'inscrire à la cantine et que la nounou le récupère sur le temps de midi.

On va essayer le maire, puis la directrice pour peut être connaître d'autres raisons de ce non administratif pour carte scolaire. Puis j'essayerai tout de même un rdv avec l'IEN en espérant que ca soit quelqu'un de compréhensif. Et si il le faut, c'est une très bonne idée, d'en parler au pire des cas au petit journal de ma commune.

Super! quelle joie la reprise avec tout ce remue ménage dans ma tête!

Mais merci ca m'a fait du bien de lire vos réponses, ca me re booste. Merci à vous.

 

Et le pire dans tout ça, c'est qu'on a mis la maison en vente ce mois ci pour se rapprocher du boulot de mon compagnon...bon après mes voisins ont mis plus d'un an à vendre donc bon...

C'est fou quels sont les motifs qui leur feraient accepter une dérogation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être dans ma situation de l'enfant allergique, je pense qu'un rdv avec le maire.. et un courrier avec AR lui disant que tu as pris note de son refus que ton enfant polyallergique devra donc dans ces conditions aller à la cantine et que donc en tant que maire tu as bien noté qu'il assume toutes les responsabilidés et morales et juridiques en cas d'accident allergique pendant ce temps, et si c'est une cantine juste avec rechauffages ecris aussi que tu as égalementpris note qu'un employé municipal devra être présent tous les matins à 7h heure de votre départ au travail pour réceptionner le repas de ton enfant dans le respect de la loi et de la liaison froide, et que tu apprécies réellement qu'un tel employé accepte de mettre en jeu sa responsabilité légale quant à la tracabilité de ce repas ...

Tu vas voir quelle solution il va préférer entre les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...