• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
papouilla

SEGPA / EREA 2017-2018

Messages recommandés

Cagory    5
Cagory
Il y a 8 heures, numero12 a dit :

Tout pareil, je viens d'obtenir un poste en SEGPA, en délégation de poste, histoire de tenter une nouvelle expérience. D'ailleurs, je t'envoie un MP Cagory, je soupçonne le même département, et si ça se trouve le même collège, qui sait ? Je dois prendre contact jeudi aussi :wink:

J'ai hâte d'en savoir plus !

Ah, ben je ne sais plus comment on envoie des messages privés :scratch:

Ah zut ! Tu es en Creuse peut-être ? Je t'envoie un MP si j'y arrive...

Cagory    5
Cagory

Tu ne peux pas recevoir de message. Bon, sinon, serais-tu au collège de la préfecture de ce petit département du Limousin ?:happy:

numero12    3
numero12

C'est ça?

C'est mon poste qui est paru au mouvement intermédiaire.

numero12    3
numero12
Il y a 9 heures, Cagory a dit :

Tu ne peux pas recevoir de message.

Comment je peux faire pour recevoir à nouveau des messages, ou pour en envoyer ? (Désolée, c'est complètement hors-sujet) :fear:

papouilla    40
papouilla
Il y a 18 heures, numero12 a dit :

Comment je peux faire pour recevoir à nouveau des messages, ou pour en envoyer ? (Désolée, c'est complètement hors-sujet) :fear:

Ta boite est peut être pleine ? :idontno:

papouilla    40
papouilla

Merci Lilylouli,

Je me suis inscrite à la liste de diffusion, on verra bien.

numero12    3
numero12
Le 15 juin 2016 à 14:33, numero12 a dit :

C'est ça?

C'est mon poste qui est paru au mouvement intermédiaire.

Ah ben en fait non, c'est pas sûr du tout ; les joies du mouvement :bye2:

Il y a 10 heures, papouilla a dit :

Ta boite est peut être pleine ? :idontno:

Edit : en fait, elle n'était pas activée ! J'ai résolu le problème

Cagory    5
Cagory

Tout pareil que toi ! Je suis écœurée...

numero12    3
numero12

Je pensais que c'était bon pour toi, je suis désolée. C'est pas fini, c'est le bazar à la DIPER, les représentants du personnel sont au taquet. 

Si ça peut te rassurer, tu es devant moi au barème :wink:

Cagory    5
Cagory

Oui mais faire espérer puis revenir dessus, c'est ce qui s'appelle une grosse bourde !!! J'étais super déçue, mais en effet, ce n'est peut-être pas fini. C'est le directeur de segpa qui t'a prévenue ?

gouguette    2
gouguette
Le 13 juin 2016 à 14:06, papouilla a dit :

On a parlé répartition de matières avec mes collègues et normalement je devrais faire l'histoire géographie en 5e 4e et 3e ! Or avec les nouveaux programmes du collège, je ne peux plus trop me baser sur mes programmations, progressions, et en géographie le programme a pas mal changé, bref, y a du boulot !

J'aimerais commencer mes programmations, je sais qu'avec les anciens programmes, quand on regardait les documents d'accompagnement des programmes, tous les thèmes n'étaient pas obligatoires (heureusement car on ne pourrait jamais boucler le programme) et il était proposé un pourcentage de temps consacré à chaque thème.

Vous savez s'il y aura des documents d'accompagnement pour les nouveaux programmes ? Existe t-il déjà ?

Je vais au collège cet aprem, j'espère pouvoir récupérer des spécimens de nouveaux manuels car j'avoue que pour l'instant ça reste le flou artistique !

Qui fait hist/géo l'année prochaine ? Avec quelle classe ? Ca serait cool de mutualiser pour alléger la charge de travail !

Salut Papouilla,

je fais hist géo en 5e et j'ai un livre d'hist géo édition 2016....

hillija    3
hillija
Le 13/6/2016 à 14:06, papouilla a dit :

On a parlé répartition de matières avec mes collègues et normalement je devrais faire l'histoire géographie en 5e 4e et 3e ! Or avec les nouveaux programmes du collège, je ne peux plus trop me baser sur mes programmations, progressions, et en géographie le programme a pas mal changé, bref, y a du boulot !

J'aimerais commencer mes programmations, je sais qu'avec les anciens programmes, quand on regardait les documents d'accompagnement des programmes, tous les thèmes n'étaient pas obligatoires (heureusement car on ne pourrait jamais boucler le programme) et il était proposé un pourcentage de temps consacré à chaque thème.

Vous savez s'il y aura des documents d'accompagnement pour les nouveaux programmes ? Existe t-il déjà ?

Je vais au collège cet aprem, j'espère pouvoir récupérer des spécimens de nouveaux manuels car j'avoue que pour l'instant ça reste le flou artistique !

Qui fait hist/géo l'année prochaine ? Avec quelle classe ? Ca serait cool de mutualiser pour alléger la charge de travail !

Bonjour papouilla ! Hist- géo en 4eme et 3eme pour moi ! J'ai regardé le nouveau programme et effectivement y a du boulot car j'ai aussi l'impression que ça a bien changé...notamment comme tu l'as dit en geo... Du coup partante pour ton idée de mutualisation !!!

Cagory    5
Cagory

Vous faites ces matières de quelle façon du coup ? Vous adaptez tous vos documents ? Ça ne doit pas être facile avec des niveaux très hétérogènes. Je sus déjà allée en segpa mais je n'avais pas ces deux matières.

papouilla    40
papouilla

gouguette, je parlais de documents accompagnant les programmes. A moins que dans ton manuel il est proposée une programmation, progression ? Dans ce cas ça m'intéresse.

hillija, volontiers ! J'ai déjà récupérer le manuel pour l'enseignement adapté de chez hachette pour les 3e ! Bon c'est sur l'ancien programme mais y aura moyen de récupérer des trucs. On se tient au courant dès que l'on trouve plus de ressources pour ensuite parler répartition si ça te va.

cagory, oui, faut faire le programme mais en adaptant car en l'état c'est juste pas possible pour eux!

numero12    3
numero12

Bon, l'aventure est finie pour moi ; j'espère vous rejoindre un jour. Bonne préparation pour l'année prochaine, mais n'oubliez pas de bien profiter des vacances avant :)

Cagory    5
Cagory
Il y a 5 heures, numero12 a dit :

Bon, l'aventure est finie pour moi ; j'espère vous rejoindre un jour. Bonne préparation pour l'année prochaine, mais n'oubliez pas de bien profiter des vacances avant :)

Tu es sûre que c'est terminé ? Sinon, je te dis à bientôt, les postes de segpa sont généralement faciles à obtenir chez nous, dixit notre ancienne inspectrice. Visiblement, on est tombé sur la mauvaise année !

cococacao    6
cococacao

Je serai parmi vous à la rentrée: je suis affectée en SEGPA :)

papouilla    40
papouilla
Le 24/06/2016 à 23:24, cococacao a dit :

Je serai parmi vous à la rentrée: je suis affectée en SEGPA :)

:thumbsup:

cococacao    6
cococacao

Rencontre des collègues aujourd'hui et découverte des niveaux et matières:

- 6e: français, HG Ed Civ, Art

- 5ème: art

- 4ème français

- 3è: maths et Art

Pas mal de questions depuis cette réunion, heureusement je les revois mardi prochain.

- Pour les évaluations diagnostiques en début d'année vous utilisez quoi?

- Pour les programmes en français maths, je m'attends à faire du différencié mais vous comment faites-vous?

- Pour les programmes en arts et HGEC, c'est le programme du collège??

barbotinne    129
barbotinne

pour les evaluations diagnostiques moi j'utilise celles de ASH de Lille avec le logiciel d'analyse avec

Pour toutes les matières tu es sensée suivre le programme du collège en adaptant, par exemple en français suivre les directives sur les types d'oeuvres etc sauf que tu adaptes le travail que tu vas faire avec et tes supports

cococacao    6
cococacao

Ok et en maths 3e je me fie au programme de 3e?

J'aime travailler avec les pédagogies alternatives comme Freinet, Montessori et je voudrais aussi me lancer dans le travail en îlots bonifiés, est-ce que vous faites ?

Est-ce qu'il faut faire des séquences en français comme les collègues du collège ou les séquences du primaire ont leur place? Quelqu'un pourrait m'envoyer un exemple de séquence en français ou maths ?

Merci pour vos réponses 

barbotinne    129
barbotinne

Fonctionne comme en primaire, avec en toile de fond les compétences du palier 2 et le "programme" du collège.

En 3e ils doivent valider le palier 2 pour avoir leur CFG apres ton objectif c'est que soit ils sachent s'en sortir dans la vie si ils arretent l'ecole ( tenir un budget etc ) soit qu'ils soient capables de suivre le programme des CAP donc regarde les programmes de CAP

C'est difficile de te dire comment faire en classe, chaque classe est tellement differente, pour certaines il faut du pur leçon/ application pour d'autres du vraiment alternatif...

barbotinne    129
barbotinne

Pour les maths en 3e fais une recherche internet " Segpa tonneville ", tu as des sequences toutes faites qui oeuvent te servir de trame. Le site c'est eleveendifficulte quelque chose comme ça mais allege toi de ça deja.