• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
papouilla

SEGPA / EREA 2017-2018

Messages recommandés

papouilla    40
papouilla

Pour celles et ceux qui font de l'histoire géo EMC à la rentrée, j'ai trouvé ce site :

http://daniele-corneglio.fr/programmation-nouveaux-programmes/

Ce professeur d'hist/géo propose une programmation annuelle pour les 6e, 4e, 3e. Les dates correspondent à la zone B mais c'est réutilisable par les autres zones sans soucis.

Merci à lui en tout cas, car avec les nouveaux programmes, y a plus les documents d'accompagnement qui nous donnaient une indication sur le temps que l'on devait passer sur chaque thème!

Je cherche désespérément des programmations pour les 5e. J'essaie depuis quelques jours d'en faire une moi même mais je galère trop !

cococacao    6
cococacao

Merci! j'avais peur de ne pas trouver pour mes 6èmes, c'est parfait!

Cagory    5
Cagory

Papouilla, tu cherches pour l'histoire géo emc 5eme ?

Moi je suis en train de faire celle de français 3eme.

C'est chaud quand même toutes les programmations à tous les niveaux dans plein de domaines... !

Cagory    5
Cagory

Je vais essayer de me baser sur des prog des anciens programmes. C'est assez difficile je trouve de programmer l'emc...

papouilla    40
papouilla
Il y a 16 heures, Cagory a dit :

Papouilla, tu cherches pour l'histoire géo emc 5eme ?

Oui, mais y a rien. Je vais essayer d'en faire une moi même que je réajusterai fin de période 1.

FoxyFox    1
FoxyFox
Le 27/06/2016 à 18:02, barbotinne a dit :

pour les evaluations diagnostiques moi j'utilise celles de ASH de Lille avec le logiciel d'analyse avec

Pour toutes les matières tu es sensée suivre le programme du collège en adaptant, par exemple en français suivre les directives sur les types d'oeuvres etc sauf que tu adaptes le travail que tu vas faire avec et tes supports

Aurais-tu ce logiciel d'analyse ?
Merci

barbotinne    129
barbotinne

Maintenant tout se fait en ligne

FoxyFox    1
FoxyFox

J'ai fait ma progression en Histoire Géo 5ème, rien de bien utile pour vous mais au cas où la voici.
J'ai repris les thèmes du programme collège que je traiterai comme nous le faisons en primaire, en simplifiant.
Pour l'enseignement moral et civique, je pense organiser quelques débats philos sur des thèmes importants : le règlement du collège, les grands risques, la laïcité...en gros je piocherai dans le programme ce qui me plait en tenant compte de ce qu'a fait mon collègue en 6ème. Et surtout je consacrerai une dizaine (!!!) d'heures à la préparation de l'ASSR.

Par contre, je cherche désespérément une progression pour les sciences en 3ème.
Quelqu'un est-il concerné ?

Programme 5èmes 2016.doc

Cagory    5
Cagory
Il y a 19 heures, FoxyFox a dit :

J'ai fait ma progression en Histoire Géo 5ème, rien de bien utile pour vous mais au cas où la voici.
J'ai repris les thèmes du programme collège que je traiterai comme nous le faisons en primaire, en simplifiant.
Pour l'enseignement moral et civique, je pense organiser quelques débats philos sur des thèmes importants : le règlement du collège, les grands risques, la laïcité...en gros je piocherai dans le programme ce qui me plait en tenant compte de ce qu'a fait mon collègue en 6ème. Et surtout je consacrerai une dizaine (!!!) d'heures à la préparation de l'ASSR.

Par contre, je cherche désespérément une progression pour les sciences en 3ème.
Quelqu'un est-il concerné ?

Programme 5èmes 2016.doc

J'ai trouvé ça si ça peut être utile : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=programmation+3eme+sciences+segpa&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwiMzKy-n5jOAhUF5xoKHVABD40QFgggMAE&url=http%3A%2F%2Fash-polynesie.com%2Findex.php%3Foption%3Dcom_docman%26task%3Ddoc_download%26gid%3D82%26Itemid%3D308&usg=AFQjCNG4S3BXFsRoCktYp--7xam5oPfUZg&sig2=OZoecg_RkJ4NwKiAAGqySg

Mais je n'ai regardé que vite fait...

FoxyFox    1
FoxyFox

Merci pour vos réponses.
Le doc de Cagory me paraît un obsolète puisqu'on parle de VSP et pas de PSE...

Finalement j'ai appelé la collègue qui faisait la SVT l'an passé avec les 3èmes et elle m'a pas mal rassurée.

Elle trouve que le nouveau programme est beaucoup trop difficile et apparemment même les profs du collège sont sceptiques.
Je vais donc prendre en charge la partie science de la PSE pendant les profs d'ateliers feront le reste.
Donc en gros les thèmes suivants : l'appareil digestif, combattre les maladies infectieuses, le cycle de l'eau et si nécessaire la sexualité (mais je sais que mon collègue traite ce sujet en 4ème).

Pour ceux que ça intéresse, voici des sites incontournables en SVT :

http://www.vivelessvt.com/

Vidoés en lien avec le programmes, docs...génial.

http://svt4vr.e-monsite.com/

D'autre part sur mes deux heures je dois également faire la techno. J'ai donc l'intention de consacrer pas mal de temps à la validation du B2I condition sine qua non pour l'obtention du brevet. Je ferai peut-être un projet autour du système solaire (seul thème des nouveaux programmes qui me paraît faisable) en utilisant un défi internet de la Guadeloupe :
https://www.ac-guadeloupe.fr/circonscriptions/bouillante/index6a.htm

Mais encore faut-il que j'ai accès à la salle info...

Voilà :happy:

barbotinne    129
barbotinne

la techno en 3e ??? mais ils n'ont pas de techno mais de la technologie professionnelle assurée par les PLP non il me semble ? ou alors tout a changé en un mois ???

Les docs de VSP sont pour la plupart encore valables pour la PSE, le fonctionnement du corps humain ne changeant heureusement pas avec les programmes

En sciences en 3e c'est bien de faire un peu de chimie et d'électricité aussi surtout si des élèves vont dans le batiment après la 3e par exemple, même si ce n'est pas au niveau de difficulté des programmes de 3e générale

Cagory    5
Cagory

J'ai un module d'aide spécifique en 5eme, de deux heures. Ça vous parle ? Car on n'a pas pu m'expliquer correctement ce à quoi ça correspondait. Et c'est en dehors des AP, EPI.

?

Merci !

FoxyFox    1
FoxyFox
Il y a 2 heures, barbotinne a dit :

la techno en 3e ??? mais ils n'ont pas de techno mais de la technologie professionnelle assurée par les PLP non il me semble ? ou alors tout a changé en un mois ???

Les docs de VSP sont pour la plupart encore valables pour la PSE, le fonctionnement du corps humain ne changeant heureusement pas avec les programmes

En sciences en 3e c'est bien de faire un peu de chimie et d'électricité aussi surtout si des élèves vont dans le batiment après la 3e par exemple, même si ce n'est pas au niveau de difficulté des programmes de 3e générale

Ben...sur ma répartition, il est écrit "sciences et technologie"...mais effectivement il me semble qu'avant les 3èmes n'en faisaient pas.
Cela dit, il faut bien valider le B2I...mais on peut (même on doit) le faire en équipe.
Tu as sans doute raison pour l'électricité et la chimie. A voir.
Pfff j'aime pas les sciences.:(

barbotinne    129
barbotinne
Il y a 2 heures, Cagory a dit :

J'ai un module d'aide spécifique en 5eme, de deux heures. Ça vous parle ? Car on n'a pas pu m'expliquer correctement ce à quoi ça correspondait. Et c'est en dehors des AP, EPI.

?

Merci !

Comme son nom l'indique c'est de l'aide. Une fois que tu connaitras ta classe tu verras si il leur faut plutot de la méthodologie, du vivre ensemble, de la cohésion de classe ou certains une aide particulière etc. C'est un temps ou finalement tu fais ce que tu veux du moment que tu le justifie par un problème que tu as repéré ( individuel ou collectif ) 

La liberté pédagogique est grande en SEGPA...

barbotinne    129
barbotinne
il y a 4 minutes, FoxyFox a dit :

Ben...sur ma répartition, il est écrit "sciences et technologie"...mais effectivement il me semble qu'avant les 3èmes n'en faisaient pas.
Cela dit, il faut bien valider le B2I...mais on peut (même on doit) le faire en équipe.
Tu as sans doute raison pour l'électricité et la chimie. A voir.
Pfff j'aime pas les sciences.:(

Franchement c'est un moment sympa avec eux, fais comme si tu etais en cycle 3, des plantations, des constructions de maquettes de volcan, congeler de l'eau, construire des jeux electriques, tester des pH de produits ( une fois qu'ils ont fait quelques experiences avec le coca ils l'apprécient un peu moins :lol: ), des systemes de nettoyages de l'eau avec sable, grille etc dans des bouteilles plastiques, des observations au microscope etc

Ils adorent ça

En  collège tu as l'avantage de pouvoir avoir accès au matériel de sciences profite en !

Et je conseille de refaire l'éducation à la sexualité et la prévention des MST et grossesses quand même en 3e même si la collègue le fait en 4e :blush: on a toujours un peu le sentiment d'échec quand on apprend 2 ans après qu'une élève n'a pas terminé son CAP pour cause de grossesse... :blush:

Mais qu'est ce que je fais encore là moi ? :lol:

barbotinne    129
barbotinne

Ah et avec les stages, les jours fériés les vacances etc tu vas voir que tu ne vas peut etre pas les avoir tant que ça les 3een sciences et que l'année passe à vitesse grand V avec eux...

papouilla    40
papouilla
Le 29/07/2016 à 15:02, barbotinne a dit :

Mais qu'est ce que je fais encore là moi ? :lol:

Tu as raison de passer. :happy:

manouche67    0
manouche67

Hello!

L'année prochaine va être dure dure, avec la réforme énormément de taf nous attend! perso jai pas moins de 6 EPI à mettre en place dont 2 toute seule puisqu'on est que 3 PE et  on se partage bcp de matières. Bref va falloir s'y mettre ...

Jai eu HG pour les 6e/4e/3e cette année, et l'année pro jaurai en 6e et 3e...

Perso Papouilla je ne me suis jamais occupée de la répartition horaire, j'ai plus exploité les notions accessibles et intéressantes pour nos élèves. J'ai réussi à faire une série de livres pour chaque classe, youpitralala!(ce sera la collection "le livre scolaire" car une collègue a participé à son élaboration)

Pour les évals de début d'année pareil ce sont celles d'Arras, depuis l'année dernière il faut que les directeurs inscrivent l'établissement et chaque collègue pour pouvoir utiliser le logiciel. Il est très bien fait et même si ça représente bcp de boulot (passation, corrections, rentrée des données) on a une bonne base de départ pour avoir un profil de l'élève.

J'aurai également français en 3e et 5e, arts en 4e, maths en 4e, et svt en 3e.

En français 3e je ne sais plus qui demandait, mais l'année passe assez vite, car entre les stages+la préparation du dossier pour l'oral du CFG ça diminue pas mal les séances de "pur" apprentissage. Je conseille de travailler par projets, comme dit Papouilla il faut leur donner des clés pour se débrouiller après le collège.

Voilà, j'ai pas encore mis le nez dans mes programmations, mais ok pour partager!!

Courage aux débutantes et surtout pas d'affolement!

papouilla    40
papouilla
il y a une heure, manouche67 a dit :

Perso Papouilla je ne me suis jamais occupée de la répartition horaire, j'ai plus exploité les notions accessibles et intéressantes pour nos élèves. J'ai réussi à faire une série de livres pour chaque classe, youpitralala!(ce sera la collection "le livre scolaire" car une collègue a participé à son élaboration)

Je suis inspectée cette année + CAPASH (même si pour cet examen ce n'est pas un document obligatoire). Du coup j'ai tout intérêt de faire une répartition horaire. ;)

Mais après sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi !

Oui, y aura du taf !!! Les EPI... je ne sais même pas encore ce que je vais faire. On est tous à la ramasse ! Ca attendra le trimestre 2 ! POur la 6ème inclusive dont je fais les maths, pareil pour l'instant c'est en route vers des contrées inconnues, je ne sais même pas qui est la prof de maths pour l'instant... :sweatingbullets: 

Cagory    5
Cagory

Manouche67, moi aussi j'aurai les 3eme en français. Justement je suis sur mes programmations. Quand tu parles de projets pour donner des billes, tu peux me donner un exemple ? Merci :)

Les EPI, pareil je m'y pencherai à la rentrée. Il faut déjà voir le fonctionnement du collège.

manouche67    0
manouche67

Il y a 18 heures, papouilla a dit :

Je suis inspectée cette année + CAPASH (même si pour cet examen ce n'est pas un document obligatoire). Du coup j'ai tout intérêt de faire une répartition horaire. ;)

Mais après sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi !

Oui, y aura du taf !!! Les EPI... je ne sais même pas encore ce que je vais faire. On est tous à la ramasse ! Ca attendra le trimestre 2 ! POur la 6ème inclusive dont je fais les maths, pareil pour l'instant c'est en route vers des contrées inconnues, je ne sais même pas qui est la prof de maths pour l'instant... :sweatingbullets: 

Nos EPI sont déjà tous programmés au long de l'année, ya pu kà! c'est très intéressant mais bon ça fait beaucoup, en plus de tout le reste...

Quant à la 6ème inclusive n'en parlons pas, on ne sait absolument pas comment ça va se passer! on devait avoir des journées de formation, comme les collègues de collège, mais comme dhab on est passé à la trappe...

manouche67    0
manouche67
Il y a 10 heures, Cagory a dit :

Manouche67, moi aussi j'aurai les 3eme en français. Justement je suis sur mes programmations. Quand tu parles de projets pour donner des billes, tu peux me donner un exemple ? Merci :)

Les EPI, pareil je m'y pencherai à la rentrée. Il faut déjà voir le fonctionnement du collège.

La blogueuse Alienor a déjà pas mal défriché le sujet!

http://lasegpadalienor.eklablog.com/

Donc moi je vais faire sur le même principe, relier l'histoire géo et le français avec lecture de morceaux d'oeuvres sur la période étudiée, on trouve plein de trucs. Ensuite en français tu peux bosser sur à fond sur l'orientation, la lettre de motivation, le cv (joints au dossier cfg), et préparation des stages...tout ça fait déjà pas mal de supports!

manouche67    0
manouche67

Sinon les filles en HGEMC jai des progs de tous niveaux mais anciens programmes, si ça peut aider!

Cagory    5
Cagory
il y a 5 minutes, manouche67 a dit :

La blogueuse Alienor a déjà pas mal défriché le sujet!

http://lasegpadalienor.eklablog.com/

Donc moi je vais faire sur le même principe, relier l'histoire géo et le français avec lecture de morceaux d'oeuvres sur la période étudiée, on trouve plein de trucs. Ensuite en français tu peux bosser sur à fond sur l'orientation, la lettre de motivation, le cv (joints au dossier cfg), et préparation des stages...tout ça fait déjà pas mal de supports!

En faisant mes programmations, j'ai aussi pensé à relier l'histoire au français mais malheureusement, je ne les ai pas en h/g.
Alors j'ai programmé un travail sur la lettre, et du coup vers la lettre de motivation, recherche d'annonces. CV je ne l'avais pas prévu. Et puis j'ai aussi programmé des apprentissages plus ordinaires du type BD (onomatopées) et poésie par exemple...

Pour l'étude de la langue, j'ai du mal à me projeter car je ne connais pas leur niveau. Donc je pense établir ma prog une fois les évaluations faites tout en commençant à y réfléchir.

H/g j'ai fait ma prog (5eme) mais je n'ai pas encore l'emc. Je pense commencer par les élections, le vote... en rapport avec les élections de délégués. Mais si ca ne te dérange pas je veux bien voir ta prog 5eme en emc (merci !!).

Il me reste la prog maths 6eme, EPS 5eme et éducation musicale 6eme et 4eme.