Aller au contenu

Etincelles CP


mariemadeleine

Messages recommandés

Bonjour, nous envisageons de changer de méthode de lecture pour étincelles en cp (nous avons un monde à lire depuis longtemps). Sachant que j'aurai aussi des ce1, je pensais différencier la littérature en début d'année, et utliser les mêmes supports à partir de janvier environ. Ma première idée était de faire travailler les cp sur les albums sélectionnés pour les ce1 à l'origine (avec des exploitations adaptées bien sûr:-), mais finalement je me demande si je ne vais pas prendre comme support les albums étudiés dans étincelles cp pour tout le monde (en adaptant les exploitations pour les ce1).  Qu'en pensez-vous?

Je ne sais pas si je suis claire, c'est toujours un casse-tête pour moi l'organisation du double-niveau!

 

 

Merci pour vos avis éclairés ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanne76

    34

  • Crayola

    10

  • aleenas

    9

  • mariepopeens

    5

Bonjour,

Ma collègue de CP a aussi longtemps travaillé avec Un monde à lire et envisage de changer pour Etincelles CP à la rentrée. Moi, j'aurai à nouveau un double niveau à la prochaine rentrée, avec des CP/CE1, et je me demandais si je n'allais pas harmoniser mes méthodes avec les siennes.... Mais j'ai l'habitude de travailler avec Taoki quand j'ai des CP et là, j'ai du mal à comprendre Etincelles... Donc moi je pense rester sur Taoki.

Je ne vais peut-être pas t'aider... Juste que j'ai compris ce que tu disais... Ton idée me semble pas mal: partir des titres proposés dans étincelles CP pour travailler en lecture avec tes CE1, comme ça tout le monde a la même lecture....

Moi, avec mes CE1, je travaille toujours à partir d'albums (sur fiches ou avec les albums en série si on a).... Et j'ai déjà adapté les albums lus avec les CE1 pour les CP... ça marche plutôt bien... Surtout quand les CP se débrouillent bien en lecture, même s'ils adorent Taoki, ils aiment bien voir qu'ils lisent aussi autre chose à côté et sont fiers de lire les mêmes histoires que les CE1....

Donc en sens inverse, je pense que c'est faisable aussi... Surtout, que même si ça te demande un peu de travail pour proposer un travail différencié pour tes CE1, niveau organisation classe, sur l'emploi du temps, ça sera peut-être plus facile... Ils peuvent découvrir le même texte en même temps, ou alors peuvent avoir le moment de compréhension en commun.... Bref... je pense que c'est jouable... Après, certains titres sur étincelles cp me semblent un peu trop facile, même en début d'année, pour des CE1... Alors peut-être que tu peux en adapter certains mais pas tous, mais travailler en réseau sur d'autres albums du même thème avec tes CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Y a t-il d'autres avis sur Etincelles ? Le fichier de code et son petit livret de lecture du soir détachable nous tentent bien mais il y a quelques petites choses qui me dérangent (devoir lire parfois des mots dont on n'a pas encore étudié tous les sons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons choisi ma collègue et moi étincelles pour l'année prochaine.

auparavant j'avais Gafi, mais il ne me convenait pas du tout.

moi j'aurai préféré Pilotis mais ma collègue ca ne lui plaisait pas trop.

il est tot pour en dire plus car c'est une nouvelle méthode.

de quels mots tu parles car je l'ai refeuilleté, je n'en vois pas vraiment mis à part les mots repères, mais ceux là seront vus en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le ‎26‎/‎06‎/‎2016 à 23:43, matsanpat a dit :

Y a t-il d'autres avis sur Etincelles ? Le fichier de code et son petit livret de lecture du soir détachable nous tentent bien mais il y a quelques petites choses qui me dérangent (devoir lire parfois des mots dont on n'a pas encore étudié tous les sons)

J'ai choisi Etincelles cp pour la rentrée et je n'ai donc pas encore pratiqué... Mais il me semble que la lecture est abordée effectivement de manière syllabique et globale (avec ces mots dont on ne connaît pas encore les sons). Tu en retrouves toujours un peu à travers les différentes méthode semble t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai choisi Etincelles....j'attends le livre du maître pour pouvoir me projeter.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cornebidouille a dit :

Moi aussi j'ai choisi Etincelles....j'attends le livre du maître pour pouvoir me projeter.....

Dis moi dès que tu le reçois lol! Moi ce ne sera pas avant fin aout....

Est ce que tu as lu ou vu quelque chose sur les affichages de la méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commandé sur Amaz....apparemment il est disponible aujourd'hui....

Je n'ai rien vu sur l'affichage, je suis en train de créer les maisons des sons à partir du fichier "j'apprends à décoder.." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu qu'il n'y a justement pas d'affichage de sons.... volontairement... Alors je me demande si je vais en faire..

J'ai commandé le bouquin à l'école mais ça arrive en même temps que les fournitures... fin aout. Fait ch... J'aurais bien voulu voir les progressions de l'année j'avoue ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi opté pour cette méthode pour la rentrée, mais seulement le fichier sur le code. Je continue en parallèle les albums de Ribambelle.

Pour info, le guide pédagogique du manuel est téléchargeable gratuitement sur le site.

Par contre je n'ai pas trouvé le matériel à télécharger dont ils parlent dans le guide ... j'ai fait une demande par courriel à l'éditeur mais je n'ai pas encore de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, titin a dit :

J'ai aussi opté pour cette méthode pour la rentrée, mais seulement le fichier sur le code. Je continue en parallèle les albums de Ribambelle.

Pour info, le guide pédagogique du manuel est téléchargeable gratuitement sur le site.

Par contre je n'ai pas trouvé le matériel à télécharger dont ils parlent dans le guide ... j'ai fait une demande par courriel à l'éditeur mais je n'ai pas encore de réponse.

Ah oui? je vais regarder ça ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien trouvé! Merci!

Je n'ai plus qu'à comprendre leur découpage ^^. Au début ils décrivent la méthode en découpage sur 4 jours... Et puis ensuite il n'y a plus que des "étapes". En soi ce n'est pas si grave... mais mon binôme du vendredi devait avoir un "jour" attitré pour qu'on se repère ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...