Aller au contenu

[question bête?] nom des colonnes et des lignes dans un tableau à double entrée


flops

Messages recommandés

Hello,

Je travaille sur les tableaux à double entrée avec une classe de CP.

Ils ont travaillé, avec moi, la notion de compléter un tableau à double entrée avec des dessins / symboles divers et variés.Et ils ont bien réussi.

J'aimerais maintenant leur faire coder les cases d'un tableau (peut-être pour arriver à une bataille navale lors d'un prochain remplacement)

Question, vous appelez A,B,C ... les colonnes et 1,2, 3 ... les lignes ou vous faites le contraire ? ou cela n'a pas d'importance ...

Et quand vous codez les cases c'est (A,1) ou (1,A) ?

merci,

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas eu trop de succès avec ta question ;) En général, je demande de donner dans l'ordre lettre-chiffre (A-1), je ne sais pas si c'est une convention.

En mathématiques, quand on donne des coordonnées, on commence par l'abscisse (horizontale) puis l'ordonnée (verticale). Donc, on peut commencer à leur donner ce réflexe.

A notre niveau, l'important, c'est que les élèves soient ensuite capables de trouver une information dans un tel tableau, ou qu'ils placent les informations manquantes (ce que tu as déjà travaillé).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse :)

J'ai aussi tendance à donner une lettre-un chiffre mais je ne sais pas si je le faisais par convention ou par habitude.

Bonne soirée,

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

c'est effectivement important qu'ils aient dès le début le réflexe (abscisse, ordonnée) c'est à dire (x,y) et pas l'inverse. Il ne suffit donc pas de faire coder (A,1), encore faut-il placer correctement les lettres et les nombres dans le tableau.

Les lettres désignent donc les colonnes et les nombres les lignes.

Quand je vois un fichier ou un livre de maths qui fait l'inverse, je me pose des questions sur les compétences mathématiques de ses auteurs. C'est encore plus vrai quand on récupère des documents tout faits sur des blogs de collègues.

Voir ici où c'est construit à l'envers.

http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/mathematiques/ce1/158530.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...