Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Il y a 3 heures, damdamdeo a dit :

A lire le texte écrit et les extraits proposés je dirai oui.

Quand on clique sur le titre en bleu dans les CONTENUS ASSOCIÉS , on peut telecharger les textes, collectes , etc en version WORD. C'est la version 2016. Par contre, aucune idée d'une date de livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le nouveau.

Et il est disponible. Je viens de le commander. Par contre, j'ai dû payer les frais d'envoi : impossible d'aller le chercher sur place car mon atelier Canopé est fermé jusqu'au 22 août. Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mme Picot m'a conseillé d'utiliser la version cours double cm1-cm2 si besoin pour la différenciation,  voire même la version triple niveau pour les classes avec grosses hétérogénéités... 

J'ai peur que la version cm2 simple soit trop difficile pour les CM2 que j'ai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

La classe où j'arrive possède les manuels suivants :

- Pour comprendre les maths (une édition d'une dizaine d'années)

- Par mots et par phrases (une dizaine d'années également)

Aucun de ces deux manuels ne m'inspire vraiment, mais je n'ai pas les moyens d'équiper ma classe en nouveaux manuels à la fois en maths et en français alors que je suis tenté par Cléo pour le français et par A portée de maths...  Il va me falloir faire un choix et conserver donc une série... Alors que changer ? Le français ? les maths ? Existerait-il une bonne méthode de maths sans manuel, tout comme il existe de bonnes méthodes de français sans manuel (je pense à Picot pour le français, mais trop peur du côté chronophage).

Ou alors, 1/2 série de manuels dans chaque matière, mais bosser avec un livre pour deux, bof...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je changerai le français ... Les maths au pire tu t'en sers de banque d'exercices mais quasiment rien n'a changé, alors qu'en Français ça bouge beaucoup... (c'est pour ça que j'ai toujours mes vieux PCLM et de tout nouveaux Cleo à la rentrée )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi ce que j'ai conseillé au PES qui vient dans l'école ... à choisir , la terminologie de français (et donc les consignes) changent plus en français qu'en maths . C'est plus facile de juste piocher des exos de maths dans un livre ancien programme qu'en français où tu vas devoir changer les consignes (cherche les compléments de phrases et non plus les CC .... ce qui risque de perturber certains élèves , cette année , j'en ai qui avaient déjà du mal à respecter les consignes du livre , alors si tu les modifiais , je ne te dis pas le bazar) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce vers quoi je m'orientais, vous consolidez mon choix :) Reste à trouver THE manuel.... Je viens de recevoir CLEO, c'est plutôt attirant mais aussi inhabituel, avec des compétences qui sont travaillées durant plusieurs semaines, en parallèle avec d'autres, je ne suis pas habitué à cela, mais bon, c'est sans doute l'esprit des nouveaux programmes.

Auléric, je vais avoir beaucoup, mais alors beaucoup de mal à ne pas appeler un CC ce qui est un CC :D !!! Mais est-ce vraiment ce qu'on nous impose ? Dans le tableau des progressions que nous a transmis notre IEN (suite aux réunions écoles/collèges), les CC apparaissent encore : lieu et temps en CM1,lieu, temps et manière en CM2.   COD et COI apparaissent aussi, clairement nommés.

Ah, autre chose, j'y pense : y aurait-il un post regroupant les noms des utilisateurs Gigatribe EDP qui enseignent en CM2 ? J'ai cherché rapidement mais rien trouvé :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que le français est à changer en priorité à cause du cnahgment des terminologies (compléments de phrase et de verbe maintenant et c'est tout ;-) )

Ici on a priorisé les CP, CE1 qui auront de nouveaux manuels.

On a retenu pour le cycle 3 la nouvelle édition de "Coccinelles" :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ce que te propose l'IEN ne respecte pas les nouveaux programmes qui imposent clairement la fin de ces nominations et la différence COD COI est reléguée en 6ÈME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bein voilà qui m'étonne !  En plus on fait un conseil de cycle 3 récemment en s'appuyant aussi sur d'autres progressions trouvées sur le net (nouveaux programmes) et c'était auss CC lieu et temps en CM1, puis CC de manière en CM2. Bon, de toute façon, un pas en avant, un pas en arrière.... Je n'ai "que" 20 ans de métier, mais chaque réforme a été plus ou moins remise en cause par la réforme suivante. Drôle de métier que le nôtre :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo, nous on a décidé avec le collège et l'IEN de garder les notions de COD, COI, CC car ces mots ne sont pas interdits, juste on "allège" pour "aider à comprendre". Pas sure que cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lilie2fr a dit :

Petit Gizmo, nous on a décidé avec le collège et l'IEN de garder les notions de COD, COI, CC car ces mots ne sont pas interdits, juste on "allège" pour "aider à comprendre". Pas sure que cela fonctionne.

Je pense que c'est ainsi que les choses ont été décidées chez nous aussi, mais comme j'étais en cycle 2 cette année, bein, j'ai pas trop d'infos :idontno: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...