Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Voici la dernière période et avec elle les projections vers l'année prochaine.

J'aurai l'année prochaine des CM2 et je me tire les cheveux avec ces nouveaux programmes. Du mal à comprendre ce que je dois faire et ne pas faire, du mal à décrypter ces tournures complexes et ces sous-entendus.

J'ai essayé de faire une progression CM2 en Français (à partir des programmes et des sommaires de nouveaux manuels) et j'aimerais qu'on mette en commun ce qu'on a trouvé dans un peu toutes les matières pour arriver à quelque chose de cohérent.

Voici mon fichier (si c'est le bon).

Dites moi ce que vous en pensez, déposez les vôtres. Échangeons!

Etude de la langue CM2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de consultations avec le collège ? avec tes collègues de CM1 ? 

Je dis ça parce que je trouve que tu as beaucoup de notions qui ici sont "reléguées" au collège ou déjà traitées en CM1. 
Après il faut revoir quand même le CM1. 

Globalement je pense que ta première colonne est très inspirée des manuels, et je trouve qu'il y a beaucoup de choses des programmes de 2008 et non pas de 2016 (ne serait ce que le vocabulaire COD / COI ou les règles citées d'orthographe par exemple) 

 

Après je n'ai encore aucun document mis au propre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je demande à conserver le cm2 pour l'année prochaine . Pour les nouveaux programmes, nous n'avons pas encore eu de retour du collège mais si cela se passe de la même façon pour toutes les matières qu'en sciences, nous recevons un fichier excel avec les compétences du cycle à cocher selon les niveaux pour chaque école du secteur (un onglet ) et nous devrions ensuite en avoir la synthèse qui servira de progression ..... à voir donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir sur mon blog; j'ai lis les progressions que nous avons fait en fonction du niveau de classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous sur ce sujet. J'aurai un CM2 de 29 élèves à la rentrée 2016. Je suis en REP, anciennement ÉCLAIR. Nous avons eu une réunion au collège mais je dois dire que les profs étaient .... disons peu investis pour ceux que j'ai rencontrés quant à la question des nouveaux programmes ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/4/2016 à 21:54, lililagirafe a dit :

Bonjour à tous, 

Voici la dernière période et avec elle les projections vers l'année prochaine.

J'aurai l'année prochaine des CM2 et je me tire les cheveux avec ces nouveaux programmes. Du mal à comprendre ce que je dois faire et ne pas faire, du mal à décrypter ces tournures complexes et ces sous-entendus.

J'ai essayé de faire une progression CM2 en Français (à partir des programmes et des sommaires de nouveaux manuels) et j'aimerais qu'on mette en commun ce qu'on a trouvé dans un peu toutes les matières pour arriver à quelque chose de cohérent.

Voici mon fichier (si c'est le bon).

Dites moi ce que vous en pensez, déposez les vôtres. Échangeons!

Etude de la langue CM2.pdf

Il faut que tu te mettes d'accord avec ton/tes collègues de CM1 pour savoir qui fait quoi car les programmes ne sont pas assez précis. On a commencé à le faire dans mon école, ça permet d'y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo on va avoir des progressions toutes faites, par niveau, et identiques a toutes les ecoles. Dès que je les ai je les posterai ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, equistrius a dit :

Dans ma circo on va avoir des progressions toutes faites, par niveau, et identiques a toutes les ecoles. Dès que je les ai je les posterai ici

J'espère qu'il n'est pas obligatoire de les suivre sinon "vive la liberté pédagogique" dans ta circo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ammixe, cela ne met aucunement en question notre liberté pédagogique qui aura tout lieu de s'exprimer sur la manière d'enseigner et non sur le contenu. Le contenu reste national : c'est le programme.

Or celui ci étant assez vague, nous sommes assez contents de voir arriver ces progressions. Elles sont là pour nous aider à y voir plus clair. Elles ont été faites sur la base de nos proprositions en concertation avec les colleges et seront toujours modifiables par chacun pour s'adapter au public de chacun. Mais je peux te dire que ça aide beaucoup.

Du reste je trouverais logique que les progressions (ajustables) soient nationales dans l'education nationale

Mais ce n'est que mon avis personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/4/2016 à 22:08, maryneuh a dit :

Il faut que tu te mettes d'accord avec ton/tes collègues de CM1 pour savoir qui fait quoi car les programmes ne sont pas assez précis. On a commencé à le faire dans mon école, ça permet d'y voir plus clair.

J'aimerais bien! 

Dans notre école, il y a deux classes de CE2 CM1 l'année prochaine, elles sont vacantes pour le moment (1 collègue en congé longue maladie, un poste fléché PES)

Du côté du collège, rien n'est prévu pour le moment, mais le problème est en plus que nous dépendons de deux collèges... Je vous raconte pas les prises de tête!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles notions "reléguées" au collège vois-tu? J'avoue que j'ai trouvé assez difficile de séparer ce que je dois garder ou non.... 

Concernant le vocabulaire COI/ COD, je me vois difficilement le retirer, effectivement la terminologie n'est pas citée dans les nouveaux programmes mais on parle quand même de complément du verbe. Je choisis juste de différencier les CC et les CO. Je trouve cette notion importante.

En orthographe, ce qui est dans les programmes et quand même très très très vague  Activités permettant de clarifier le rôle des graphèmes dans l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale (lettres muettes, écriture des lettres finales, mots en ap ac af...) . Activités permettant de prendre conscience des phénomènes d’homonymie lexicale (travail sur les homonymes) et grammaticale ( homonymes grammaticaux que j'ai choisis) et de les comprendre.

Il ne faut pas hésiter à proposer des solutions.

 

Sinon,  j'ai bossé sur l'histoire, géo et sciences. 

Je vous envoie ce que j'ai fait.

 

Le 27/4/2016 à 22:24, Timis a dit :

Tu n'as pas de consultations avec le collège ? avec tes collègues de CM1 ? 

Je dis ça parce que je trouve que tu as beaucoup de notions qui ici sont "reléguées" au collège ou déjà traitées en CM1. 
Après il faut revoir quand même le CM1. 

Globalement je pense que ta première colonne est très inspirée des manuels, et je trouve qu'il y a beaucoup de choses des programmes de 2008 et non pas de 2016 (ne serait ce que le vocabulaire COD / COI ou les règles citées d'orthographe par exemple) 

 

Après je n'ai encore aucun document mis au propre ...

 

Géographie progression nouveaux programmes.docx

Progression de Sciences Programmes 2016.docx

Progression histoire Programmes 2016.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lililagirafe a dit :

Quelles notions "reléguées" au collège vois-tu? J'avoue que j'ai trouvé assez difficile de séparer ce que je dois garder ou non.... 

 

De mémoire en français ne sont plus à étudier au CM en étude de la langue : proposition subordonnée relative ; plus que parfait, futur antérieur, présent de l'impératif ; adverbe, préposition, conjonction de coordination, plus de différence COD / COI / COS : tout devient complément de verbe, plus de différents CC (temps, manière ...) tout devient complément de phrase. 

Pour l'orthographe je suis assez d'accord je trouve ça très flou donc je pense rester sur les règles à apprendre des anciens programmes (même si je ne sais pas si je vais garder les noms en ac ap etc... car il y a beaucoup d'exceptions au final je trouve, et beaucoup de mots que les enfants ne connaissent pas, donc peut être leur apprendre ces mots uniquement en dictée de mots ou autre ...) 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...