Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

il y a une heure, Timis a dit :

De mémoire en français ne sont plus à étudier au CM en étude de la langue : proposition subordonnée relative ; plus que parfait, futur antérieur, présent de l'impératif ; adverbe, préposition, conjonction de coordination, plus de différence COD / COI / COS : tout devient complément de verbe, plus de différents CC (temps, manière ...) tout devient complément de phrase. 

Pour l'orthographe je suis assez d'accord je trouve ça très flou donc je pense rester sur les règles à apprendre des anciens programmes (même si je ne sais pas si je vais garder les noms en ac ap etc... car il y a beaucoup d'exceptions au final je trouve, et beaucoup de mots que les enfants ne connaissent pas, donc peut être leur apprendre ces mots uniquement en dictée de mots ou autre ...) 

Ok, 

J'ai réfléchi pour les histoires de CO et CC. Je comprends ce que vous voulez dire. Je suis assez d'accord. Après, j'avais aussi en tête la réutilisation des manuels de classe (neufs!!)...  Je me tâte quant à la poursuite de ces notions....

 

Les prépositions, je souhaitais les voir uniquement comme objet d'étude (pas d'évaluation) afin de poursuivre sur le complément du nom.

Les adverbes et les prépositions, je les ai mis dans l'idée de travailler la notion de réemploi des verbes (modification du sens du verbe selon son emploi)

 

Assez d'accord pour les mots en ap ac af.... 

J'ai toujours du mal à sélectionner les domaines à étudier en ortho. Que pensez-vous faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je serai en CM2 l'année prochaine aussi.

Les programmes de géographie changent énormément je trouve.

J'ai vu que la collection Magellan sort deux nouveaux livres en géographie et en histoire. Ils suivent bien le programme.

Et pour la littérature vous allez vous y prendre comment? C'est assez tiré par les cheveux leur tableau je trouve.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Cm2 j'ai décidé de mettre en place 2 rallyes lectures minimum . Ensuite on a fait une répartition sur l'école des genres à étudier.  Au cm2 j'ai la presse écrite,  le roman  (policier, aventure,...). Je fais aussi le roman mythologique avec les feuilletons . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s, 

Je vous rejoins pour préparer mon futur CM2 (19 élèves, REP, 1 élève avec AVS).

Je suis en plein travail sur la littérature, j'aimerais travailler en projet (exp: période 1 : le roman policier, P2: l'autobiographie etc.) , mais en même temps, j'aimerais aussi relier la l'Histoire à la littérature car je trouve cela plus parlant pour eux.

Enfin bref, j'ai plein d'idées, mais je suis surtout perdue.

Comment faites vous ? 

Bonne soirée, 

Kiwi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de travailler par projet, c'est plus intéressant pour eux.

 

Bon, des nouvelles par chez moi : la principale du collège ne veut pas dégager de temps et de crédit pour d'éventuelles réunions avec nous donc, on a un espace de partage sur internet....

Bref, la loose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous et je retrouve mes première amours! J'aime bien le CM2 :-)

J'en aurai normalement 25 à mi-temps; l'autre mi-temps sera consacré à la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pas directement sur l'année prochaine, mais je profite du post quand même. 

 

J'ai une super intervention aujourd'hui sur le gaspillage alimentaire. On en est venu à parler de l'alimentation dans le monde, et j'ai plusieurs élèves qui ont une vision..... Négative de l'Afrique. 

 

Exemples de propos tenus par certains : sur la photo il y a des maisons donc ça ne peut pas être en Afrique. 

Ah il y a des chaises, les africains ne connaissent pas ça... 

Bref en Afrique pour eux TOUT LE MONDE crève de faim et il n'y a rien de rien tout le monde soir par terre sous des tentes. Et aucune distinction entre le Maghreb et le Sahara (une est persuadée par exemple que personne n'a d'eau car c'est le désert... A la limite dans les oasis c'est tout) 

j'aimerai donc revenir un peu là dessus pour dire que ok les africains n'ont pas tous le niveau de vie européens mais bon....Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demander à des élèves qui y auraient de la famille de faire une présentation à base de "vraies" photos ? sinon essayer de se mettre en relation avec des associations qui pourraient faire ce lien.

moi j'ai dû reprendre un élève qui présentait la Guyane en exposé , avec une partie "costume" qui laissait croire que tout le monde était habillé comme au XIX , en habit groblé et madras .... la notion de vêtement folklorique lui était totalement étrangère visiblement. J'ai dû lui dire que les gens s'habillaient en tshirt et jean "en vrai" tous les jours 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens en CM2 pour l'année prochaine avec 26 CM2 et 5 inclusions d'ulis en N-1, ça veut dire que ce sont des Ulis d'âge 6ème donc intégrable en CM2, inscrits en CM2 avec un niveau scolaire de niveau CE1 ... voir CE2 pour les meilleurs ! Une AVS ? pour quoi faire !, mais le collègue d'Ulis de temps en temps en binôme dans la classe. 

ça va être chaud patate mais c'est pô grave j'aime les défis :happy: ! pis je garde mes CM1 de cette année.

Je n'ai pas encore vraiment mis le nez dans les nouveaux programmes :secret: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...