Aller au contenu

Mémoire : les conceptions initiales en sciences


snowyleb

Messages recommandés

Bonjour à tous


J'aurais besoin de votre aide
Je suis en pleine rédaction de mon mémoire. Je travaille sur les conceptions initiales des élèves en sciences


Pensez-vous qu'il y ait une certaine méthode qui soit meilleure que les autres pour recueillir les conceptions ? Pourquoi ? 
Y a-t-il une manière que vous préférez utiliser plutôt qu'une autre ? (oral/écrit ; individuel/collectif ; etc.) Pourquoi ?

 

Merci beaucoup par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2016 à 22:22, snowyleb a dit :

Pensez-vous qu'il y ait une certaine méthode qui soit meilleure que les autres pour recueillir les conceptions ? Pourquoi ?

En situation, bien sûr. Au cours d'une démarche d'investigation soigneusement conçue et préparée pour bousculer les obstacles épistémologiques classiques. Lorsqu'on arrive à une expérience dans le résultat sera incompatible avec certaines conceptions initiales, on a presque toujours intérêt à s'arrêter un instant pour demander au groupe ce qu'il pense qu'il va se produire, ne serait-ce que pour que chacun réalise ensuite qu'il n'avait pas compris quelque chose, et s'intéresse aux explications et aux commentaires subséquents. Mais si tu souhaites recueillir des conceptions, ça ne prend pas beaucoup plus de temps de demander aussi "pourquoi" — soit sous forme écrite, soit à l'oral, mais plutôt après le constat d'un désaccord sur les prédictions (ou, le cas échéant, d'un consensus sur une prédiction erronée), et évidemment avant la vérification expérimentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...