Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

hello @Marionnette813, je suis là ;-) C'est vrai que les vacances modifient les emplois du temps. Enfin ici on est pas parti. Je me suis juste échappée 2 jours pour passer mon PSC1. Vivement demain la reprise: les 3 à la maison depuis 2 semaines, j'en peux plus lol Comment vas tu ? Ou en es tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, te voila débarrassé de cette tâche! J'avoue avoir profiter d'un grand weekend breton, pour changer d'air! Et cela juste avant que le soleil nous quitte! :) Aaaah, les enfants...! ;)

Ici, bin... comment dire... ah bah si, je n'avance pas comme je le voudrais... mais bon ce serait trop facile si on pouvait faire comme on veut! C'est surtout qu'en parallèle je suis à la fac sur un parcours stagiaire de la formation continue pour finir une licence arrêtée il y a 8 ans, après avoir travaillé pendant 5 ans en milieu associatif... du coup, faut s'y remettre et je pensais que mes réflexes étudiants seraient plus rapide à revenir (Et ce n'est pas aussi simple! Mer** je vieillis! ;)) Je m'interroge beaucoup sur mon dossier, j'ai choisi la géographie, et je cogite sur le cycle 1 autour de l'espace proche, de la classe à l'école, ou quelque chose sur le cycle 2 mais j'arrive pas à définir quoi. Et, je suis face à la page blanche, comment commencer, quoi dire, quoi chercher.... tout ça, tout ça quoi! Bref! 
Voila, voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta reprise de licence! Mais en effet cela te rajoute du boulot. Quelle année! Moi aussi je me rends compte que les réflexes étudiants ne reviennent pas aussi facilement que je ne le pensais. J'ai plus de mal à retenir. Par exemple les programmes, çà a du mal à rentrer. C'est tellement dense. De même j'ai du mal à me remettre à rédiger à la main, alors que c'est devenu si facile par traitement de texte. Bref, il reste quelques mois, on va y arriver.

Super ton escapade bretonne, surtout avec ce temps radieux. On avait envisagé d'aller aux Sables d'Olonne mais finalement on a laissé tomber car passé l'été, on était moins motivé. Je regrette un peu, çà aurait fait du bien à toute la famille.

Pour ton dossier je te comprends car comme j'ai changé de matière au dernier moment, je suis aussi dans la recherche du sujet. Je n'arrête pas de surfer, de chercher des pistes de voir si çà tient la route, de me demander pour quel cycle etc.  Ce qui peut aider c'est de voir si ton thème est déclinable sur plusieurs séances. En cycle 2 ou 3, tu peux puiser dans les programmes, cela te donne l'idée de départ. Tu as une préférence pour un cycle ? Et pour enseigner, tu aimerais quelle classe ?

Moi pour le dossier je pense partir sur du cycle 2.

Sinon oui je suis contente pour le PSC1, d'autant que çà me rassure maintenant de connaître les gestes de base, cela peut être utile dans la vie de tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le cycle du dossier je n'ai pas de préférence immédiate, je veux surtout m'éclater car on fait déjà bien assez de truc enquiquinant dans la vie! :D Par contre pour l'enseignement j'avoue avoir une petite préférence pour l'élémentaire, mais si je suis maitresse avec le concours en poche, je ne ferais pas la difficile!!! ;) Et toi? Dis moi tout! ^^

Bonne soirée et à très vite!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer une nuit d'enfer... mon petit est malade grrrr nuit blanche et ce matin c est la rentree et faut se dépêcher... dur !

j'aimerais beaucoup une classe de Cp, car cela me plait bien d'apprendre à lire ! J'appréhende les plus grands car j'aimerais de l expérience avant niveau autorité.

les maternelles ça me rappelle trop la maison lol, j'ai envie de voir des plus grands.

mais bon pour cela faut bosser. Ce matin je fais mon devoir d EPS Forprof. 

Bonne rentree aux vacanciers ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis là aussi! Pas de vacances mais un long week-end. J'ai l'impression de pas avancer en ce moment (mais je serai bientôt à 80% donc une journée entière à m'y consacrer dans la semaine).

J'ai fait un peu de didactique des maths : addition/soustraction puis multiplication/division. j'ai l'impression de comprendre la partie "cours" mais j'ai du mal à me lancer et à trouver des réponses quand il s'agit des exercices "concours"... 

Je passe le PSC1 en novembre. Il faut aussi que je vois (et pas à la dernière minute, ce serait mieux) pour la piscine.

Pour le dossier, @Marionnette813, tu peux toujours aller feuilleter des manuels ou des livres de concours pour te donner une idée? Je connais pas trop la géo, mais il me semble qu'il y a sur eduscol une séquence sur le plan de la classe en fin de cycle 1 ou cycle 2. 

Moi je suis maintenant fixée sur mon sujet. En ce moment, je me pose pas mal de questions "pratiques" sur la séquence : combien de temps pour une séance? Combien d'élèves par ateliers? Je fais quoi des autres groupes quand je dirige un atelier? (et est-ce que je dois juste l'anticiper ou l'inclure dans la séance dans le dossier?). Faut que je trouve des exemples de dossiers maternelle pour voir... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @LouiseCha ! En maternelle, je me rappelle avoir lu dans les programmes que les séances durent en moyenne 20 à 30 minutes. Au delà difficile pour les enfants de rester concentrés. La séance doit être envisagée en fonction de la fatigue des enfants, du rythme de la journée en alternance avec des activités opposées (au niveau de la dépense physique et / ou intellectuelle).

Tu peux diviser tes élèves en ateliers. Si tu as 20 élèves, tu fais 4 ateliers de 5 élèves. L'atsem peut encadrer un atelier suivant tes préconisations et les 2 autres ateliers font un travail en autonomie que tu auras expliqué avant. Et çà tourne tous les jours sur une semaine pour que tous les élèves puissent avoir pratiqué les mêmes ateliers. Oui je pense que tu dois expliquer tout cela dans ton dossier.

Bon mon fils a une conjonctivite et une bronchite. Il est sous antibios. J'espère que çà va aller mieux et qu'on réchappera à la kiné respiratoire, brrrr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes ! Journée difficile car je fais une sinusite allergique et AÏE ! ça fait mal. Donc je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui. Je vois que c'est dynamique par ici.

Je travaille ces jours-ci sur mon dossier pro en cycle 1 GS : définir exactement l'objectif de ma séquence et les grandes lignes. En parallèle, je bosse sur le sujet d'EPS Forprof : il ne m'inspire pas vraiment (la danse). Le sport, je trouve qu'il y a tellement d'attendus, de compétences à travailler, selon le niveau de classe : c'est compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @Fée72 ! Aie la sinusite ça fait souffrir ... tu es encore allergique à cette saison ? Moi je m'attends à repasser une nuit blanche car mon fils est toujours bien encombré...

C est rigolo on est synchrone, j'ai finalisé le devoir forprof sur la danse cet aprèm ! Moi aussi j'ai eu du mal à me motiver mais surtout parce qu'a priori la danse ne fait pas partie des apsa de notre académie... l'an dernier C était gym en tout cas. J'ai eu du mal à ne pas dépasser les 10 minutes du coup ma conclusion est bâclée. On verra bien.  Sinon je commence aussi à réfléchir pour mon dossier car ca y est le directeur de dossier forprof a engagé le contact. C est dur de se fixer et de ne pas changer tout le temps d'avis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait pu faire un goûter papote détente aussi côté Sarthe pour celles (et ceux) qui sont du coins ou passent par là occasionnellement ? Je peux même vous recevoir chez moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis partante ! Bon apres c est juste qu il faut que je m'organise avec mes 3 loulous car entre les siestes l'école etc c est compliqué. En fait le plus simple pour moi c est de vous accueillir chez moi comme ça les enfants suivent leur rythme mais bon apres tout s'etudie. 

Je nous imagine déjà discuter à bâtons rompus Crpe ! Lors de ma formation Crpe on était un groupe de 9 et il y avait une jeune qui le passait aussi pour le concours. Elle est éleve à l'espe. Alors je vous raconte pas les discussions lors des pauses ! La difficulté pour eux c est qu ils ont leur master à préparer en plus du concours. Elle m a dit que Forprof est réputé et prépare bien. 

Donc bon on a aussi nos chances autant que les étudiants. On y croit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...