Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Bonjour,

Après 8 ans salariée du privé, je souhaite réaliser le projet professionnel qui me tient à cœur depuis longtemps : devenir prof des écoles!

J'envisage de passer le CRPE 2017 dans l'académie de Nantes. Et comme je vais réviser depuis chez moi (bouquins et Forprof), je me disais que si certains étaient dans le même cas on pouvait échanger, partager des ressources voire monter un groupe de travail pour celles et ceux qui sont dans le coin. 

N'hésitez pas à me faire signe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi je veux bien échanger.

Je vais m'inscrire aussi pour 2017 dans l'académie de Nantes. Je pensais réviser avec les livres (et ressources sur internet), mais pas de préparation forprof ou autre. A voir...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK !! Super. Quel est ton profil? Tu t'inscris au concours externe? Pour la préparation, moi je vais m'inscrire à 2 simulations d'écrits Forprof et pour les oraux je ne sais pas encore. Mais comme je me sens encore moins prête pour les oraux que pour les écrits, je pense aussi prendre une préparation aux oraux chez eux. Tu révises avec quels livres? Quelles ressources? Moi j'ai les Hatier pour les maths et le français et je récupère aussi pas mal de fiches et ressources sur internet (blogs notamment). J'ai commencé à me plonger surtout dans les maths. Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en voulant répondre que je me rends compte que je t'ai déjà répondu sur l'autre post en fait... ;-) 

Donc moi je suis ingénieur, j'ai 2 enfants. J'hésite encore, mais je pense m'inscrire au concours externe. 

J'envisageais de préparer seule pour l'instant (mais je vais aller jeter un oeil à ce que propose forprof, parce que quelques devoirs, ça pourrait être pas mal).

Pour le moment, j'ai donc les Hatier français et maths, tomes 1 et 2. Et je vais commencer à lire un peu plus en détails les programmes aussi. 

Je cherche aussi des fiches sur des blogs, pour l'instant, c'est un peu fouillis tous les liens que je me suis sauvegardés, je vais essayer de mettre de l'ordre dans tout ça. J'aimerais bien réfléchir assez tôt au dossier pro, pour avoir le temps de le préparer au long cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ta réponse ... :) Moi aussi j'hésite toujours finalement entre externe et 3ème voie. J'aviserai en fonction du nb de places offertes au 3ème concours. 

J'ai un peu le même profil que toi, 2 enfants, avec 8 ans d'expérience mais commerciale/marketing.

Pour le moment je continue les Hatier pour réviser l'ensemble des notions avant de me lancer dans des sujets de maths et français. Il faudrait moi aussi que je me plonge dans les programmes.

J'ai aussi compilé des liens vers des blogs, des fiches. C'est fou toutes les ressources sur le web, on s'y perd je trouve. Et pour le dossier pro, je vais prendre éducation musicale. J'ai déjà qqs pistes mais il faut que ça soit en cohérence avec les programmes...

Et je voudrais aussi faire 1 ou 2 stages en classe l'année prochaine. Je suis très curieuse de voir le déroulement d'une journée d'école et ça peut aider pour les oraux et le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'y perd, oui, mais c'est vrai qu'y a plein de fiches etc sur les blogs, y a de quoi faire!

Je tente de faire un mini stage d'observation bientôt pour être sûre de mon choix (mais pour l'instant, j'ai réussi à dégoter une journée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello !

je tente le concours l'année prochaine également. J'ai 23 ans, sors d'un diplôme en management humanitaire et social et souhaite donc me réorienter vers l'enseignement.

Je suis basée à Nantes (centre ville) et suis très motivée pour monter un groupe de travail ! Quelles sont vos dispos, quels sont vos attentes d'un groupe de travail ?

Je commence à plancher très sérieusement en septembre, même si j'aborde déjà quelques chapitres de maths avant l'été (pas mon grand grand fort)

A très bientôt !

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi aussi je suis très motivée pour monter un groupe de travail. Je serai plus disponible à partir de septembre car mes enfants seront à l'école et chez une assistante maternelle. Je me dis que ça peut être efficace d'échanger sur nos difficultés, de réviser des notions ensemble, de décortiquer des sujets ou encore de partager sur nos dossiers.

Moi je suis basée à Bouguenais, mais je peux me déplacer facilement à Nantes. On pourra aussi faire ça chez moi sans problème.

A bientôt pour organiser ça. J'attends de voir si d'autres se joignent à la discussion et sont intéressés.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça ne pourra être un groupe de travail physique car je suis bien loin de Nantes.

Par contre, ça me tente bien de partager un peu l'avancement de nos révisions, ou d'échanger sur des sujets divers et variés, d'échanger des ressources, etc. ça permettra d'avoir quelques repères, car quand on est candidat libre, c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, bonjour,

Tout comme LouiseCha je ne pourrai être physiquement présente (je suis du côté d'Angers dans le 49 :D), cependant je suis plutôt active et réactive sur les forums, je suis pour l'échange, le partage, les réponses aux questions, le soutien et tout et tout... J'ai participé cette année au forum du CRPE 2016 Académie de Nantes (tardivement) et j'ai trouvé un réel intérêt de ces échanges et émulsions intellectuelles, et surtout un vrai soutien (moral) non négligeable que ces groupes apportent dans cette aventure qu'est le CRPE!! :ninja:

Pour ma part, c'est le 3ème concours qui m’intéresse, candidat libre, 30 ans, sans enfants et c'est ni plus, ni moins une suite logique à mon parcours et ma scolarité (qui est plus ou moins "classique"!) Mon programme à venir, c'est une remise à niveau en douceur du français et des maths au cours de l'été, et si j'ai une motivation débordante un fichage de système éducatif  et pourquoi pas de l'EPS!! :albert:  J'ai tenté cette année les écrits, et le français n'est décidément pas ma tasse de thé!! Un réellement questionnement s'impose pour le dossier pro... Et l'idée c'est qu'à partir de septembre je travaille régulièrement les écrits et les oraux.

Voilou, hâte de vous lire et d'échanger avec vous!
Bonne soirée ou bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon avancement : j'ai quasi fini le tome 1 Hatier Maths (mais les maths, c'est plutôt mon point fort, donc je suis allée vite); en français, j'ai fait la phrase et les fonctions, je crois (toujours Hatier). Mais je suis moins à l'aise.

Je suis en réflexion pour choisir mon sujet d'oral pro (j'aimerais bien me fixer sur un sujet, comme ça je ne m'éparpillerai pas). Je pense à un sujet en sciences en maternelle (j'ai vu sur d'autres posts que les sujets en maternelle sont moins souvent traités, et je pourrais comme ça tester des choses sur mes enfants); j'hésite entre les 5 sens, le toucher, ou les états de l'eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis ma présentation dans une autre partie du forum aussi, voilà je suis maman de 3 enfants en activité professionnelle, ça sera pour moi une reconversion.

Je ne pourrai pas être présente physiquement à un groupe de travail sur Nantes puisque je suis de Vendée.

J'ai commencé la remise à niveau en français et maths, j'ai choisi le thème du dossier pro : explorer le monde du vivant en maternel, niveau petite section.

J'avais commencé le CSE et l'EPS, mais ça faisait beaucoup trop, donc chaque chose en son temps. En septembre, je réduis mon temps de travail pour pouvoir consacrer plus de temps aux révisions et faire une formation avec Forprof "passeport vers la réussite".

Je vais investir dans les derniers Hatier, je farfouille partout sur internet et je vais m'acheter d'autres ressources documentaires cités dans certains blogs.

J'aimerais aussi faire un stage dans une école, j'en avais fait un en 3ème...j'ai 40 ans alors autant dire que ça date ! je pense demander à la directrice de l'école où mes enfants sont scolarisés, plutôt vers décembre, on verra... 

Bon courage à toutes tous et belle fin de week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...