Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Coucou !

LouiseCha, j'ai discuté sur le forum en juin avec un "candidat" qui a réussi son concours en se préparant seul. Il m'a dit que ce forum l'avait quand même bien aidé et qu'il regrettait de l'avoir découvert tard dans sa préparation, alors c'est faisable, no stress! Forprof est un moyen de préparation, mais il y en a d'autres. Moi par exemple, je me dis que peut-être il faudrait que j'achète les mêmes bouquins que vous qui ont l'air riches en didactique...  Allez on est là pour s'aider et se soutenir! 

Au niveau APSA dans notre académie l'an dernier c'était: activités athlétiques, activités aquatiques, jeux et sports co et enfin activités gymniques. Je pense que cela ne devrait pas changer. Moi cette discipline me plaît et ne m'effraie pas, au contraire je retiens bien car cela m'intéresse. Non ma bête noire çà reste les maths.

Le calcul en base beurk 3 fois beurk ! J'ai commencé à regarder et je fais l'effort de retenir mais j'aime vraiment pas.

Au fait, çà y est j'ai modifié mon inscription: je ferai mon dossier en Arts visuels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Mercredi : pas de travail mais révisions.

@LouiseCha il ne faut pas avoir peur. En fait, c'est comme prendre un sujet de concours et travailler dessus.

@Fée72 mon sujet d'EPS c'était l'athlétisme. en Maths, je n'ai pas terminé l'exercice 11, quand il n'y a pas de chiffre je panique. Le reste ça a été. 

Je restitue un sujet à l'oral samedi en CSE, j'ai peur ! lol

@Candisson pareil j'ai passé énormément de temps sur les premiers sujets. Mais ce matin, j'ai fait l"analyse de textes du sujet n°2 en 1h45, petit à petit ça revient, et puis l'analyse de textes il ne faut pas en faire des tonnes apparemment. ah? tu laisses tomber l'opéra ?

@Nyxie j'ai aussi fait le petit quizz, c'est rigolo. J'ai eu 75 %, pas mal je trouve. @LouiseCha lol!

Bon courage à toutes et tous, je retourne à la grammaire avant que les loulous rentrent de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrête pas de me prendre la tête sur mon sujet de dossier aussi... Sciences, c'est sûr.

Mais après... je ne sais plus... Je me demande si je devrais pas prendre vraiment un sujet où je maîtrise bien les fondements scientifiques (compte tenu de mon métier actuel), et construire ma séquence ensuite là-dessus. J'hésite entre trop de trucs maintenant. Argh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

LouiseCha, désolée de t'avoir fait peur mais Candisson a raison, pleins de candidats ont été admis sans Forprof. C'est juste que j'ai besoin de ce type de cadre. D'ailleurs, leurs sujets sont bien plus longs que ceux du CRPE, c'est normal qu'on se plaigne. De toutes façons la durée de ces devoirs ne reflète pas celle de l'épreuve du CRPE.

arcid, tu vas y arriver pour ton oral de CSE, j'en suis sûre car le sérieux paie souvent ! Mons sujet d'athlétisme au CRPE était : "Votre classe de CM1 participera à une rencontre sportive "courir longtemps". Dans cette perspective, présentez une progression qui permette à tous les élèves de construire un contrat de course qu'ils pourront réaliser le jour de la rencontre" . C'était ça pour toi aussi ? En tous cas je n'avais pas vraiement eu le temps de bosser l'athlétisme donc...PAF ! La gamelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis contente aussi de lire vos retours forprof, hein... c'est que je commence à stresser un peu devant l'ampleur de la tâche parfois. Mais je suis motivée (et même boostée par mes déboires avec mon boulot actuel...). 

Je crois que c'est pour la partie 1 du français que j'aurais eu besoin d'avoir des devoirs corrigés, et que je ne sais pas trop comment préparer seule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louisecha, moi je suis comme Fée72, j'ai besoin d'un cadre pour travailler, et d'avoir "des comptes à rendre" à un professeur. Cela me permet de réaliser les devoirs. Seule, je ne suis pas sûre que j'aurai fait les devoirs en entier, je me serais contentée de trouver un plan pour la partie 1 du français, et de voir si en gros je savais répondre ou pas. Au moins là j'ai pas le choix, je dois faire les devoirs. C'est de ce cadre dont j'ai besoin, mais bon il y a plein de manières en effet de se préparer.

C'est vrai que moi aussi je trouve l'ampleur de la tâche énorme mais je me sens mieux qu'il y a un mois car je ressens une progression dans mes connaissances et je sens que je commence à retenir des bribes des programmes! Jai eu 83 % au test de Nyxie lol ! Et puis on est là pour se soutenir et se remonter le moral! Haut les coeurs!

Pour la partie 1, il te faut d'abord la bonne méthodologie, puis en lisant des exemples, tu vas retrouver le canevas de la méthodo. Et je crois qu'après tu pourras faire des sujets blancs.

Moi c'est vraiment sur la didactique que je suis un peu dans le flou. Ah et aussi un truc: par rapport au développement de l'enfant. Il parait que c'est un élément qu'il faut connaître et utiliser notamment pour présenter une séquence adéquate. Mais je ne sais pas trop quel ouvrage choisir, j'imagine que c'est un sujet rebattu un peu par tout le monde et n'importe qui. Je n'ai pas en tête les noms de référence.

Arcid: oui j'ai laissé tomber l'opéra car les attendus dans la séquence d'éducation musicale ne correspondent pas à la manière dont moi je voulais présenter les choses. Cela reste un domaine technique ou il faut enseigner des notions musicales: rythme, pulsation, tempo, familles d'instruments etc, et dans la séquence il faut intégrer du chant, des écoutes, des pratiques instrumentales. Moi mon idée, c'était pas assez interactif... A la rigueur je me ferai plaisir quand je serai PE. Je préfère assurer mes arrières pour le concours et partir sur un domaine que j'aime également Arts visuels et proposer qqch de plus académique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candisson j'avais demandé une idée de bouquin un peu "général" pour les vacances sur un autre post (et finalement je ne me suis toujours pas inscrite à la biblio de l'espe), et on m'avait conseillé "Psychologie pour l'enseignant". Il peut aussi se trouver en pdf... ça aborde notamment le développement de l'enfant apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un plaisir de vous lire et de voir qu'on rencontre tous un peu les mêmes doutes et les mêmes angoisses devant la charge de taf à accomplir. 

Pour ma part, je bosse le français et les math avec Hatier et internet. Je fais des fiches et des exercices au fur et à mesure. En math j'en suis aux calculs des nombres relatifs et aux fractions (j'ai pas commencé la geométrie) et en français j'ai vu pratiquement toute la grammaire. 

J'ai avancé par mal mon dossier à l'oral. J'ai trouvé une tonne d'information sur le sujet. 

J'ai pas commencé la didactique, ni regardé les programmes. Je garde tout ça pour Novembre. Ca vous semble tard pour la didactique et les programmes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @GeraldB44, coucou les filles!

Et oui nous voilà embarqués dans la même galère! Le stress, le doute... mais on est ici pour se remonter le moral, se serrer les coudes et on va y arriver! Motivés! C'est bien tu as l'air de consacrer beaucoup de temps et d'énergie au concours. Moi oui je trouve que c'est un peu tard d'attendre novembre pour les programmes. Les programmes c'est la base du savoir à connaître pour le concours. Toutes les épreuves ont pour vocation d'évaluer notre connaissance des programmes et notre capacité à les enseigner. C'est autant voire plus important que les compétences en maths et en français. Et je ne sais pas si tu les as ouverts, mais vu la quantité, tu peux démarrer maintenant car c'est long à mémoriser.

Tu es en EMC pour le dossier pro?

Bon moi j'ai posté mon devoir de maths forprof hier et youhouuuu j'ai reçu ce midi par mail le commentaire audio de correction de mon devoir de français qui s'avère très positif. Je suis trop contente! Je n'ai pas encore la note, je la recevrai avec ma copie au courrier je pense. Bon çà me motive pour continuer et ne pas me décourager!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je me suis enfin inscrite au CRD de l'ESPE (depuis le temps que j'en parle!).

Les livres de préparation au concours (et il y a qques exemplaires 2017) ne sont empruntés que pour 7 jours : j'ai pris qd mm un bouquin de sciences parce que le dossier me préoccupe pas mal en ce moment. Tant pis si je le survole seulement...

J'ai trouvé, encore pour le dossier, un livre sur des séquences sur les équilibres (que j'avais repéré en allant sur la main à la pâte) et un manuel de maternelle (nouveaux programmes). Chouette! (plein de lectures en perspectives). ça c'est pour 3 semaines.

Pour les programmes, j'ai du mal aussi à m'y mettre. Mais @GeraldB44 si tu commences la didactique, tu seras obligé de mettre le nez dedans (enfin c'est ce qui m'est arrivé en commençant la didactique des maths : je suis allée voir les programmes pour voir ce qui attendu à chaque niveau sur les nombres, sur les opérations (addition/soustraction pour le moment). J'ai fait comme toi : d'abord le tome 1 des connaissances, ensuite la didactique, mais finalement ça peut aussi se faire en parallèle, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets le lien d'une page que je viens de voir  sur la laïcité http://www.espe.univ-nantes.fr/63953718/0/fiche___pagelibre/

J'avais vu le doc à l'ESPE justement...

Et j'ai une question, sur l'académie de Nantes. Pour le dossier pro, je sais que toutes les académies ont des règles de présentation différentes (ex : 10 pages maxi annexes incluses, certaines imposent même la police de caractères...). Où trouver celles de notre académie? Où trouver la date à laquelle on devra rendre le dossier? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...