Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

@Candisson : la semaine dernière, je suis partie en vadrouille avec mon grand en ville (aka Nantes) et nous sommes passés à la Fnac où nous avons croisé ceci (cf les photos) et j'ai pensé à toi!

Photo0614.jpg

Photo0615.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez! sur ce je vous laisse un peu, j'ai rendez vous avec mon manuel de CSE et le pavé des programmes (que j'ai fini par imprimé pour la modique somme de 15€ et des poussières et un blâme de ma conscience écolo). 

Bon courage et à plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re- bonjour!

Me revoilà après quelques pérégrinations de maman: école / pharmacie / essence / hypermarché...(venue pour une bricole, repartie avec en plus 2 petites voitures, grrrr je suis trop faible)

Maintenant au boulot "CRPE" enfin si j'y arrive. Moi aussi je vais faire CSE car c'est le prochain devoir forprof à rendre. C'est un oral, on doit s'enregistrer via le logiciel audacity. Je n'aime pas trop çà mais bon...

@Nyxie je découvre ton profil, je n'y avais pas accès depuis le tel, j'étais morte de rire! Dommage qu'on soit toutes si "loin" je suis sûre qu'on papoterait des heures et dans la bonne humeur!

Merci pour les clins d'oeil fnac, je vais aller zyeuter çà de plus près, cela pourra m'être utile dans l'enseignement quand je serai PE. Maintenant les dés sont jeté, je ne peux plus revenir en arrière, je suis inscrite en arts plastiques. Mais pour le concours cela me convient mieux. C'est fou ce que vous racontez les filles, à propos de l'épreuve de EMC. Faut vraiment avoir un peu de chance aussi... bref, cette année ce sera peut être plus clair pour les jurys.

Je ne savais pas que la première année, seul le classement comptait... gloups, j'espère ne pas me retrouver au fin fond de la vendée, çà va être un peu chaud sinon !

Ccl: bosser, bosser, et rebosser.

@Herbe folle oui pour les présentiels, si c'est raté, il n'y a pas de session de rattrapage. Tu as les MOOC aussi que tu peux consulter en ton temps.

Bonnes révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nyxie moi je ne suis pas sûre que ta situation perso joue sur les affectations. ça joue peut-être ensuite sur les mutations, mais pour moi, les affectations sur les différents départements se jouent uniquement sur le classement (mais je me trompe peut-être) --> j'avais commencé ce message plus t^to, et @mamankiwi a confirmé entre temps.

@Herbe folle Moi j'avais entendu que le CNED n'était pas top comme préparation. J'ai récupéré des cours d'une connaissance : je les trouve moins bien présentés que mes bouquins Hatier (auxquels je suis maintenant habituée) mais c'est tout ce que je peux en dire.

Côté lecture : je viens de finir le livre de Céline Alvarez, qui m'a bcp intéressée (certaines points intéressants pour la prépa CRPE, ça reprend d'ailleurs des idées que je trouve aussi dans le Hatier). je l'ai en epub, si ça vous intéresse.

Et je cherche donc quoi lire ensuite (j'aime bien les polars, mais j'aime bien aussi varier de temps en temps...). 

Et comme @Nyxie j'ai aussi plein de couture qui m'attend! (souvent j'en fais le soir, mais du coup là je me dis que je ferais mieux de réviser... et en même temps j'ai pas le courage... Bref, c'est dur de tout concilier).

Je me sens parfois aussi découragée, d'autant plus que je n'ai pas bcp de temps pour la préparation (tout ce n'est pas passé comme prévu avec mon employeur actuel, et je suis obligée de rester là-bas...). Je vais avoir mon vendredi libéré à partir de novembre, ce sera déjà ça.

Sinon hier j'étais au conseil d'école, je fais partie des parents élus : comme ça, ça me fait une première vision des choses, côté parents... ;-)

@loulouzz je sais pas quoi dire pour ton sujet, ça me parle moins l'EMC comme matière, je visualise pas bien les séquences à mettre en place. L'écologie, ça pourrait être interdisciplinaire, parce qu'on parle aussi tri des déchets et économie d'énergie en sciences; et c'est forcément un sujet à l'ordre du jour. Le harcèlement, c'est un sujet d'actualité. Prends ce qui te parle le plus, et là où tu vois déjà comment construire ta séquence.

Moi je pars finalement sur les équilibres. J'ai pas encore bien défini (dans ma tête) le fil conducteur, mais j'ai des idées, et y a des choses à faire, c'est sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candisson ça t'embêterait de nous parler un peu de ton devoir CSE? c'est quoi le sujet? 

Je me suis fait une liste de sujets à travailler, en regardant les sujets des années précédentes (Nice liste tous les sujets). J'ai ça dans un coin, pour les reprendre un par un... un jour où j'aurais le temps ;-)

Et comme tu parles de MOOC, j'en profite : j'ai pas compris ce que ça veut dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, dans le genre "petits trucs à partager", je me suis abonnée au café pédagogique : tous les jours des news sur l'éducation. ça met dans le bain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème!

Le devoir de CSE est un oral blanc, on a un sujet, des textes, et je suis censée me préparer pendant environ 1h30 (le jour de l'épreuve on a 3 heures de préparation pour traiter les 2 sujets: CSE et EPS), donc bon a priori il faut diviser son temps pour préparer les 2 exposés. L'oral de CSE comprend un exposé de 15 minutes, qui est un commentaires des documents (finalement çà ressemble à l'épreuve de français compréhension et analyse de textes), il faut dégager les idées fortes et les confronter selon un plan.

Puis questions du jury pendant 30 minutes.

Le thème de monp rmeier devoir est sécurité et surveillance des élèves. Je n'ai pas encore défloré les documennts joints, pour respecter le côté mise en condition de l'épreuve mais j'ai le droit de travailler le thème avant de me jeter dans l'épreuve. Donc j'ai déjà pensé à tout ce qui est surveillance des élèves dans l'école (assurer la sécurité dans toutes les activités etc, dans la cour) rappeler que le PE doit être titulaire d'un PSC1 au minimum, puis dans un autre ordre de grandeur, tout ce qui est vigilance attentat (avec le livret réalisé à la rentrée pour les familles) et aussi tous les PPMS exercices incendie, etc. Je vais donc rechercher cela sur le net et sur le site du ministère puis faire des fiches et quand ce sera un peu assimilé, je me lance dans mon sujet. Je pense que c'est un sujet important à connaître.

Les MOOC ce sont des cours sous la forme de diapos avec du texte qui reprend les idées principales et un commentaire audio plus riche. On peut prendre des notes comme si c'était un prof qui dispensait un cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LouiseCha Merci pour l'info. Tu ne te prépares qu'avec Hatier ? C'est quoi le titre du ou des bouquins ?

Sinon comme idée de lecture, moi j'avais adoré "L'assasin Royal" de Robin Hobb. Si tu mors, il y onze tomes à dévorer et même un petit frère en parallèle (toujours du même auteur) "Les aventuriers de la mer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un travaille-t-il sur les cours du CNED en ce moment ? pour avoir un avis frais !

J'ai l'impression que tout le monde à choisi ForProf … Je me trompe ?

Sur un autre "post" j'ai lu que le "vitaminé 16 devoirs" suffit pour les écrits mais est insuffisant pour les oraux …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candisson sujet d'actualité le PPMS. On en a parlé hier au conseil d'école d'ailleurs. Les classes élémentaires sont très très "vitrées" donc le confinement est quasi impossible. La mairie va équiper l'école d'une sonnette spécifique, avec télécommandes dans les 2 bâtiments pour l'alerte "attentat-intrusion". C'est difficile à gérer ce truc-là.

@Herbe folle comme bouquins j'ai les Hatier pour le français et les maths (tome 1 connaissances / tome 2 didactique, pour les 2 matières), je les trouve bien (et bescherelle grammaire pour compléter). J'ai pas encore de livres pour les autres matières : j'ai emprunté le Hatier encore pour les sciences à l'espe, mais je dois le rendre jeudi déjà (j'ai pris quelques notes). Il faut que je m'en trouve un pour EPS et CSE (si vous avez des conseils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...