Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

@LouiseCha oui ils sont intéressants et complémentaires. Pour te donner mon sentiment plus précis:

Le tome consacré au vocabulaire n'est pas forcément indispensable par rapport aux épreuves du concours car il consiste essentiellement en un enrichissement de vocabulaire; beaucoup de chapitres sont consacrés à "trouver le mot juste", donc bon c'est un plus incontestablement mais ce n'est à mon sens pas le plus important. Il y a pas mal d'explications quant à l'étymologie, la provenance des mots, leur histoire et puis aussi quelques chapitres sur antonymes, synonymes, homonymes. Si aussi, il y a tout ce qui est formation des mots: suffixes, préfixes. En tout cas c'est intéressant à lire. Mais j'aime le français en discipline donc je le lis plus aisément que si on me parlait de racines carrées.

Par contre le tome orthographe est fort utile. Il lève le doute sur des hésitations que l'on peut avoir quand on n'a pas pratiqué la dictée depuis longtemps! Ca rafraichit la mémoire et pour le coup je le trouve indispensable car il y aura forcément des exercices en lien avec la maîtrise de l'orthographe. Je me suis trouvée confrontée à des difficultés dans le devoir de français: le pluriel des noms composés: choux-fleurs, timbres-poste etc donc çà fait du bien de se remémorer certaines règles oubliées (pou, genou caillou hibou, ou encore dictée, pâtée, jetée etc) les adjectifs de couleurs, enfin toutes ces petites choses embêtantes. Et plus tard çà nous servira toujours. Il y a aussi dans ce tome la conjugaison des verbes, donc c'est complet. Ils sont en vente sur amazon si tu veux, au même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interrogeai sur le sujet de @loulouz je crois, l'écologie en EMC, ce ne serait pas plutôt du ressort des sciences? Je sais pas, c'est juste que je ne vois pas le lien... MAis peut-être que je vois trop l'EMC comme une matière en lien avec "devenir un citoyen"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi l'écologie peut être traitée à la fois en sciences et en EMC, tout dépendra du sujet précis. On peut considérer qu'être respectueux de l environnement et adopter des comportements eco responsables est un pas vers la citoyenneté. Mais on peut aussi traiter un sujet technique du genre le compostage. C est très ouvert, @loulouzz tu vois ca comment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Candisson a dit :

Au fait tu t'es inscrite dans quelle matière pour le dossier pro?

J'ai pris l'option "arts visuels" c'est ce qui me semblait le plus logique, au vu de mon parcours scolaire et professionnel mais j'ai hésité avec "histoire des arts" …

Merci à tous pour les réponses diverses et variées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde,

pff y'avait de la lecture lol :D

@mllx44 je suis de Vendée.

Je ne pourrai pas participer à des rencontres sur Nantes. On se verra en vrai le jour du concours lol

Je n'ai pas tout retenu.

bon courage ! bonne soirée, bonnes révisions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que l'écologie peut être traitée dans les 2 disciplines : EMC pour le côté "éco-citoyen" et sciences (recyclage des déchets et les consommations d'énergies sont au programme).

L'écrit du concours, c'est pas dans les départements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, bonjour,

ok, d'acc, j'y vois plus clair! :D

Sinon pour les écrits oui ils ont lieu dans nos départements, c'est la phase d’admissibilité qui se fait à Nantes.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

@Nyxie et @Herbe folle (je n'arrive pas à te taguer), je suis finalement dispo le lundi 24 (avec ou sans enfants). OK pour vous? Comment vous voulez qu'on s'organise? 

Merci pour les infos sur le devoir de CSE! Ça donne pas mal de pistes. Pour l'exercice PPMS, c'est très rigolo d'entendre nos enfants! Ils ont parlé dans l'école maternelle de ma fille d'un lion échappé du cirque. Et du coup la mienne me racontait qu'ils avaient laissé de tout petits espaces entre les tables et donc que le lion était trop gros pour passer! Elémentaire!!

Et ça foisonne d'idées de lecture ici! Pour le CRPE, j'aimerais bien avoir le temps de tout lire mais j'avance déjà péniblement dans les Hatier ;) Si seulement en effet les journées faisaient 36h... soupir... Les Hatier je les trouve très bien faits sauf pour le Français-grammaire. Certains chapitres (par exemple ceux sur les subordonnées) m'emmêlent plus qu'autre chose. Du coup je vais suivre votre conseil et investir dans les Bescherelle. En EPS sinon on dit le plus grand bien de "100h d'EPS pour la maternelle" (il existe aussi pour les cycles 2 et 3).

@Candisson j'y pense, on permutera si tu as la Vendée et moi la Sarthe! 

Allez mon objectif de ce WE (je suis sans enfants) : finaliser mon dossier pro, faire des maths (programmes et didactique) et accessoirement un peu de ménage. Aucune couture pour moi, je risquerais de finir au CHU avec une aiguille plantée dans la paume. Allez il ne faut pas mollir! Bon courage à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout l'monde !

Apres un week-end de pure relâche où je n'ai clairement touché a aucun livre, ni ouvert aucun site internet, je peux vous dire que ça fait du bien. Mais ce matin je m'y suis remise, taraudée par ma conscience ;-) Ce n est pourtant pas évident avec les enfants. 

J'ai quand même réussi à profiter de leur sieste pour faire mon devoir de CSE et bien c'était pas évident de jouer le jeu... je vous conseille à vous entraîner en conditions réelles d'épreuve car autant j'ai rédigé mon brouillon sereinement, fière d'avoir su trouver aisément un plan et une problématique et de quoi nourrir le sujet, autant j'ai eu du mal à développer durant 15 minutes un langage fluide et riche en vocabulaire... parfois je me rendais compte que ma phrase était mal engagée mais j'étais bien obligée de m'en dépatouiller et c'est difficile de ne pas se laisser déstabiliser. Bref il faut que je m'entraîne car entre imaginer ce qu on va dire et le dire de manière claire durant 15 minutes c est pas pareil... bon on verra la note, en tout cas j'ai respecté les conditions de l'épreuve. 

Rien à voir mais je m accorde une pause: moi non plus je ne sais pas coudre mais j'adorerais ! En revanche le tricot j'assure un peu plus et je bave régulièrement devant les publications de "we are knitters"... je me refuse à commander de peur d être frustrée de pas avoir le temps de m'y mettre. Grrr pareil je voudrais me mettre au crochet. Ce sera ma récompense si je décroche le concours ;-)

bon j'espère que vous passez de bonnes vacances pour celles qui en ont.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté, j'ai fait du français : fini les fiches du Hatier tome 1 et j'ai continué un peu la didactique. 

Et je me suis davantage fixée pour mon dossier : ce sera bien les équilibres.

@Candisson y a 2 ans, je savais pas coudre (je ne savais pas utiliser une machine et même pas coudre un bouton). Mais ça me faisait tellement envie que j'ai acheté une machine et je me suis lancée, avec l'aide de tutos sur le net quand je bloque. Et maintenant je me couds des vêtements. Donc c'est faisable! Mais c'est vrai que ça prend du temps malheureusement... J'arrive pas à suivre toutes mes envies, j'ai pas assez de temps, mais quand je fais de la couture, ça me détend ;-)

Merci pour ton retour sur le devoir de CSE... Effectivement, va falloir s'entraîner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou @LouiseCha, alors là tu m'épates! Arriver à te faire des vêtements, wahou le rêve! Et tout çà en autodidacte! Je ne sais pas si j'aurai osé m'acheter une machine comme toi sans cours et juste avec des tutos. Ca me laisse de l'espoir, on verra tout çà après le CRPE, Quoique je pense qu'on sera bien occupé entre la préparation des cours, les évaluations etc. C'est bien que ton idée se soit confirmée,; les équilibres c'est un sujet original je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...