Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Hello!

Je m'y remets ici aussi car avec les vacances scolaires et les 2 à la maison, pas très simple! @Candisson je compatis, j'ai eu conjonctivite pour les 2 et les dents pour mon deuxième avec l'option nuits infernales.

Le 50 m et le PSC1 surtout, c'est une bonne chose de faite. Moi je m'en suis débarrassée en début d'année. Et j'avoue que je suis très contente d'avoir le PSC1, surtout qd je vois le tempérament fonceur de mon petit garçon. 

Didactique maths et EPS pour moi aujourd'hui. Et l'EPS ça me fait assez peur, je me rends compte que c'est franchement l'inconnu pour moi. Comme vous, je stresse de plus en plus à mesure que l'échéance approche et j'ai l'impression de faire à peine la moitié de ce que je voudrais!

Pour la géo je ne sais pas trop quoi te dire car ça n'est pas mon fort. Je vais essayer de vous partager mon dossier pro dès que je peux (qui est quasi finalisé pour le 1er jet). Educ musicale et je me suis rabattue sur la GS. Vous me direz comme ça ce que vous en pensez. Je reconnais que c'est pas évident ce dossier. Notamment pour le déroulement de la séquence et des séances, on se pose mille questions (=> je les ai listées et je vais réfléchir à une réponse argumentée, si besoin pour le jury). Je vais l'envoyer aussi à mes différents "contacts" instits pour avoir leur avis sur la séquence, sa faisabilité, etc.

Bon courage à tous alors pour les dossiers pros, devoirs et autres réjouissances :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour !!

Pas encore eu le temps de tout lire, d'autant que j'ai longtemps hésité à pointer le bout de mon nez ici !

J'ai déjà passé le concours l'an passé, admissible, oraux qui s'étaient bien passés (enfin, pour moi) et finalement le premier oral a été une cata... je pense que je n'étais pas assez dans le moule (souci premier quand on passe le concours en candidat libre). Et j'ai longuement hésité à me réinscrire, car un peu beaucoup trop dégoûtée. 

Pour le dossier, j'hésite à reprendre celui de l'an passé et l'améliorer. Comme ils gardent une copie et qu'il arrive parfois de retomber sur le même jury, peut-être qu'il vaut mieux repartir à zéro sur un autre thème, ou garder le même thème et faire différemment. Je réfléchis à cela entre les révisions de français ^^. 

Concernant l'EPS... j'ai du mal à trouver quelles sont les APSA au programme du concours pour la session 2017. J'avais réussi à les trouver pour la session de l'an passé, mais là... mystère, je n'arrive pas à mettre la main dessus sur le site de l'Académie. 

Au plaisir de vous lire, donc et de partager cette aventure avec vous !

 

edit : pour celles et ceux que ça intéresse, il y a une conférence sur la laïcité ce soir, au Lycée Joachim du Bellay à Angers (20h30). Il y en avait déjà une hier soir organisée par la mairie d'Angers, mais les intervenants n'étaient pas les mêmes que ce soir et donc les visions différentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @mllx44, merci de ta compassion ! Les dents c'est terrible, ici ça devrait pas tarder non plus... nuits blanches en perspective lol 

Bravo pour ton dossier ! Tu es super en avance ! Je suis intéressée pour le lire car j'adore le carnaval des animaux donc ce sera un plaisir et je te donnerai mon avis ( de candidate hein donc en toute modestie). Envoie le nous en message privé peut être car des fois on oublie qu'on est sur un espace public et qu'il pourrait tres bien y avoir des personnes mal intentionnées derobeuses de dossier. Parano moi ? Lol non mais on sait jamais. 

Moi mon dossier c est La galére. J'ai fait part de mes idées à mon directeur de dossier et bien laissez tomber la claque ! 

En gros mes démarches et intentions ne sont pas assez artistiques ou plastiques et appartiennent davantage au champs de la littérature. J'étais partie sur l'exploitation de l'animal personnifié , l'anthropomorphisme dans l'illustration etc. Je voulais proposer aux élèves de créer des animaux à visage humain ou l inverse en tenant compte de traits de caractère et aborder aussi l illustration des  contes mais bof bof donc me revoilà dans le questionnement et je stress un max.  

je m'aperçois que c'est casse g*** comme épreuve. 

Bienvenue @Chris49 ! Toute entr'aide et toute expérience est intéressante à partager ! Tu avais pris quelle matière pour ton dossier ?

Concernant les Apsa 2017, pas de souci, elles commencent à tomber dans les académies.  Pour nous, pas encore mais on le saura suffisamment tôt et ce sera facilement identifiable sur le site de l'académie. De toute façon la première qui sait peut venir le dire sur le forum. 

Quelle aventure ! Moi ce soir je suis vraiment stressée par le dossier car je ne comprends pas bien ce qu'est un bon sujet en arts plastiques... 

bon we tout l'monde ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info @Candisson, je pensais que c'était déjà en ligne et comme parfois c'est assez tordu pour trouver l'info... ^^

J'ai repris Sciences et Techno pour le dossier. Je ne me sentais pas à l'aise pour les autres matières. Enfin, pour en faire un dossier au vu des attentes que les jurys ont. Et mettre en place des expériences avec les enfants, j'adore ça, donc j'étais plus à l'aise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenie @Chris49. Enfin bon retour, du coup...

Tu avais pris quoi comme sujet l'an dernier en sciences? C'est la matière que j'ai choisi aussi. Moi je vais faire des situations d'équilibres en GS. Je n'ai pas vraiment commencé à rédiger, mais j'ai déjà réfléchi à des idées.

OK pour un goûter dans le 72! Moi je suis maintenant dispo le vendredi (enfin c'est ma journée pour bosser à fond le crpe, mais pourquoi pas). Et j'irai travailler à l'espe régulièrement ce jour-là, si jamais l'une d'entre vous veut y aller aussi... vendredi dernier, ça m'a permis de travailler sur les Hatier 2017 (parce que moi j'ai les 2016).

L'EPS, ça me fait tellement stresser que j'ose pas ouvrir mon bouquin! ;-) Je suis toujours dans la didactique des maths, parce que ça me "rassure" plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes ! 

@LouiseCha ça y est tu as tes vendredis ! Chouette, tu vas pouvoir t'y mettre à fond comme tu le voulais. Moi je suis prête à vous inviter à la maison pour un goûter papote. Le problème pour l'instant me concernant c est que j'ai toujours un voire 2 enfants avec moi le vendredi donc difficile de pouvoir aller seule à l'ESPE. C est dur quand on connaît personne dans une nouvelle ville. Avant mon père me dépannait régulièrement et me gardait les enfants quand j'avais un impératif. Ici c est plus compliqué. Ou bien il faut que je vois si la crèche peut me les prendre le jour où j'en ai besoin, en dehors des 2 jours où j'y mets mon deuz'... 

Elle est au Mans l'ESPE ? C'est la qu on irait une semaine sur 3 en tant que PES ?

As tu discuté avec des étudiants ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candisson l'ESPE est au Mans, au nord, à l'université. C'est pas vraiment à côté de chez moi du coup, j'ai 25-30min de route, donc j'irai peut-être pas toutes les semaines. Mais c'est pas mal pour avoir accès à d'autres documents.

Je pense que c'est plutôt la moitié du temps là-bas pour l'année de PES (j'allais dire "l'année prochaine", je suis optimiste pour tout le monde!). Il me semble qu'on est soit en poste en école le lundi-mardi + 1 mercredi/2, soit jeudi-vendredi + 1 mercredi/2, et le reste à l'ESPE.

J'ai pas discuté avec des étudiants, je suis timide en fait... ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la, çà va être coton l'emploi du temps l'année prochaine! (oui, oui bien sûr qu'on sera toutes PES !) Je sais pas comment je vais faire pour gérer les enfants et cet emploi du temps professionnel. Enfin, chaque chose en son temps. Moi aussi je suis à 40 minutes du Mans, tu te souviens, on avait vu qu'on habitait pas si loin l'une de l'autre. Moi çà me fait un peu peur de me retrouver à l'école avec des jeunes lol, je vais me sentir vieille. Enfin, il paraît qu'il y a plein de gens comme nous qui se reconvertissent. Mon prof d'arts plastiques me l'a confirmé. En tout cas je ne pensais pas qu'on passait autant de temps à l'ESPE. C'est vrai que c'est pas toujours facile d'engager la conversation.

Dans un autre style, mais je vous raconte car çà m'a choquée: quand j'ai passé le PSC1, on était un groupe de 9, on a quand même passé un jour et demi ensemble, et bien pendant les pauses, c'était silence de mort, chacun sur son smartphone, autiste, 15 minutes durant.. pfffff vive les relations sociales! Je comprends qu'on ait envie de jeter un oeil vite fait pour s'assurer que le monde continue de bien tourner pendant qu'on est occupé, mais voilà, juste un check rapide.. Je trouve pas cela poli de rester scotché sur son tel alors qu'on aurait pu engager la conversation. Parler de tout de rien, même si on est pas censé se revoir après. Bref. c'était mon courroux du jour lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai entendu dire aussi qu'y avait plein de reconvertis comme nous, on sera pas les seules vieilles ;-) 

C'est vrai que l'organisation va être sportive! Je ne sais pas quelles sont les horaires pour les jours à l'ESPE.

ça me choque un peu aussi pour la pause smartphone. En général, je le garde sous le coude en cas de moment gênant où tout le monde est dessus, justement... mais la politesse c'est quand même de parler un minimum aux autres. D'ailleurs, je fais ma vieille mais au boulot, ça arrive aussi ce genre de situations avec les stagiaires (jeunes donc...)  : ils consultent leur téléphone à table... Pour moi, c'est quand même important de parler un peu quand on va manger avec qqun!

Je viens de recevoir le mail qui demande les pièces justificatives (diplôme, etc) pour le concours pour le 14/12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut absolument qu'on ait le concours toutes les 2 pour aller à l'ESPE ensemble et se sentir plus fortes que tous ces ptits jeunes avec leur portable lol !

Super pour le mail, çà devient concret! Moi pas encore mais je guette du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente : j'ai 35 enfants, 3 enfants et je suis fonctionnaire dans la Territoriale. J'habite en Vendée et je prépare le CRPE en candidat libre.

L'an dernier, je me suis présentée aux écrits pour voir ce que je valais avant d'investir davantage ce projet. Je n'avais pas révisé assez, je n'ai donc pas été admissible (à cause des maths surtout) mais cela c'est joué à 3 points près... donc cette année, j'y vais à fond ! (enfin, autant que possible car 3 enfants et un boulot à temps plein, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour le CRPE !)

Puis-je me joindre à vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @FRAMB ! Moi aussi 3 enfants et ex fonctionnaire de la territoriale (je suis en congé parental). Tu te prépares seule ? Tu as choisi quelle option pour le dossier ? 

Ca y est moi aussi j'ai reçu le mail pour envoyer les pièces jointes, youhouuuu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...