Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

En ce premier septembre, mesdames, j'ai envie de vous dire, en avant pour cette nouvelle aventure! :yahoo:
Bon courage et une chose est sûr, ensemble ce sera plus sympa! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LouiseCha a dit :

Mamankiwi, c'est l'oral d'option qui n'a pas marché l'année dernière? Tu avais présenté quoi comme sujet? 

Oui, c'est l'oral d'option qui m'a fichu dedans. Je n'étais pas prête pour l'oral. J'avais négligé CSE/EPS avant les écrits, le dossier "écrit" tenant la route, je me suis mise à fond dans CSE/EPS et je n'ai préparé l'oral d'option que trop tard...

J'ai présenté une séquence sur les relations trophiques en CM1 ( = les chaines et les réseaux alimentaires). C'est mon oral qui a péché et du coup je n'étais pas contente de moi, donc pas sereine pour les 40 minutes de questions (c'est piiiiouf, super looooooooong !)...Bref, c'est reparti !

Et en conclusion : :excl: ne pas oublier de préparer l'oral en préparant les écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci!!

Rien à voir mais certaines d'entre vous ont attaqué le dossier pro? En fait je me ddais s'il fallait justifier le choix du sujet dans le dossier? Ou l'aborder davantage à l'oral? Qu'est-ce que vous en pensez? Mamankiwi je suis ton conseil de bien avancer le dossier (écrit et oral à la fois ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mamankiwi !

Comme toi, j'ai loupé l'oral du dossier pro mais aussi d'EPS (course de durée) : je me suis cassé les dents sur l'EMC que je déconseille franchement car le jury avait l'air...d'être paumé sur la question. Bon peut-être que mon sujet n'était pas bien choisi ou traité (le jugement et l'engagement : un débat sur les gestes éco-citoyens dans son école, sa commune). Bref, cette année je change de cycle : maternelle sciences et pour le sujet, j'hésite encore :scratch:.

A la bourre, je le suis !!! Je n'ai pas fini de lire les programmes. J'ai fait pas mal de maths depuis début aout. Je vais essayer de me faire un planning hebdomadaire, histoire de me discipliner pour répartir ma préparation au "marathon CRPE" :heat:.

mllx44, tu peux justifier le choix du sujet du dossier simplement en évoquant dans ton intro (écrite et orale) les enjeux de ce thème par rapport aux apprentissages (aux programme)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà aussi après une longue pause estivale suite à un autre échec du concours. Je me plante à chaque fois aux oraux... surtout cette année : le pire étant que je ne comprends pas. Un peu (bel euphémisme) dégoûtée, je m'y remets!
C'est super si vous arrivez à vous y mettre tout de suite... J'ai fait au plus tôt décembre (et février pour les oraux...) mais il y a décidément trop de choses.

Les écrits je n'ai pas de difficultés, j'adore les maths (je fais partie des gens qui trouvent les exos du concours trop facile… mais j’ai été ingénieure chimie, je triche ^0^). Il y a plein d’exercices et les corrigés sur le net, mais je veux bien aider si besoin. En maths il faut tout de suite voir les éléments importants et la méthode de résolution.
Je n’aime pas faire la grammaire (je trouve ça totalement inintéressant ;-)), mais j’écris beaucoup donc c’est surtout apprendre par cœur les définitions. Quoique chaque année il faut tout revoir (et connaître les programmes !) et rien même en ayant certaines connaissances ça prend un temps fou !
Et je vais changer mon dossier de sciences (eau en cm1) pour un autre niveau ou même tout changer… j’hésite encore.

Début 2016 j'ai fait des petits stages en sous-marin comme on dit (pas de convention), j'espère pouvoir y retourner ! En parallèle pour 2016/2017 je vais envoyer ma candidature pour faire des remplacements, dans le privé car ils jugent sur entretien de motivation. Le rectorat (public) m’ayant clairement signifié l’an dernier que les places étaient réservées au étudiants espe…
Non en effet je n'en ai jamais fait, ça me fait flipper aussi mais ça ne sera pas pire que de se retrouver devant une classe en tant que PES^^

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

puis-je me joindre à vous ?

Maman de 3 enfants, 36 ans, nouvellement installée dans la Sarthe pour suivi de conjoint, je suis en congé parental et souhaite de tout cœur me ré orienter et devenir professeur des écoles.

A la base je suis dans la fonction publique territoriale mais cela ne me plait pas. 

'Je me suis inscrite sur forprof et je commence par la remise à niveau en maths ( ma bête noire)... Genre je n'arrive pas à me remettre de ma découverte de cet après midi : les puissances : pourquoi un chiffre à la puissance zéro est systématiquement égal à un ?! Pour moi c est pas logique ... Bref je vais devoir mettre les bouchées doubles voire triple voire cube ( ah ah).

sinon je consulte comme vous les programmes sur Eduscol, je pense que c est la base.

un nouveau challenge ! J ai tres envie de partager cette aventure avec d autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aymlee a dit :

C'est super si vous arrivez à vous y mettre tout de suite... J'ai fait au plus tôt décembre (et février pour les oraux...) mais il y a décidément trop de choses.

Mouais, dire que je m'y remet est beaucoup dire...mais avec les changements de programme, j'essaye de me remettre à jour...

Les écrits je n'ai pas de difficultés, j'adore les maths (je fais partie des gens qui trouvent les exos du concours trop facile… mais j’ai été ingénieure chimie, je triche ^0^). Il y a plein d’exercices et les corrigés sur le net, mais je veux bien aider si besoin. En maths il faut tout de suite voir les éléments importants et la méthode de résolution.

Idem pour les maths...pas chimiste mais Ingé Agro, c'est un peu de la triche aussi :-)


Je n’aime pas faire la grammaire (je trouve ça totalement inintéressant ;-)), mais j’écris beaucoup donc c’est surtout apprendre par cœur les définitions. Quoique chaque année il faut tout revoir (et connaître les programmes !) et rien même en ayant certaines connaissances ça prend un temps fou !

Le Français ce n'est pas mon truc non plus...je sais écrire correctement mais alors le reste, et l'apprentissage bachottage par coeur ...Beurk

 

Bon courage à tous! 

Bon courage aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Aymlee et Candisson! Et bon courage ;) 

Moi qui pensais que j'aurais moins de mal en français, je m'aperçois que j'ai de grosses lacunes partout finalement. J'étais commerciale avant (donc à part le calcul mental...). Je suis toujours dans les Hatier T1 et 2, je fais un peu de tout alternativement et je mets aussitôt en fiches ou je remastérise des fiches trouvées sur le net. Et au milieu, j'avance sur mon dossier pro (éducation musicale en cycle 1) et je lis les programmes + je les mets en fiches. Et j'avoue que je n'ai pas encore attaqué ni l'EPS ni la CSE :scratch:

Pour l'EPS/CSE, vous avez peut-être déjà ce doc mais je partage au cas où (récupéré sur un blog).

oraux-session-2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mllx44 a dit :

Pour l'EPS/CSE, vous avez peut-être déjà ce doc mais je partage au cas où (récupéré sur un blog).

oraux-session-2016.pdf

Merci pour le doc, moi je ne l'avais pas (pas vraiment cherché non plus...).

C'est cool, ça nous fait une bonne base de sujet. Peut-etre qu'à partir d'avril, on pourrait prendre un sujet par jour et débriefer de nos remarques/questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...