Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Ça y est, inscrite au concours externe et 3ème concours pour l'académie de Nantes! (je choisirai entre externe et 3ème voie en fonction du nb de places offertes)

Les dés sont jetés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il y a une grande variété de sujets! Personne n'a pris ICM en option? C'est ce que je pense prendre, mon sujet n'est pas encore très bien défini mais il tourne autour du harcèlement et des droits de l'enfant... Il va falloir que je mette ça au clair! 

Sinon j'ai une question existentielle, j'ai commencé à me faire des fiches pour l'EPS mais j'ai le Hatier 2016 et comme les programmes ont changé, vous pensez qu'il faut que j'achète le 2017? Parce que j'ai regardé les programmes et... c'est vraiment inbuvable! 😯

Et sinon vous travaillez combien de temps par semaine? 

Merci! Belle journée de travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mllx44 a dit :

Ça y est, inscrite au concours externe et 3ème concours pour l'académie de Nantes! (je choisirai entre externe et 3ème voie en fonction du nb de places offertes)

Les dés sont jetés :)

Moi aussi, inscrite à l'externe!

Et je comptais faire comme toi justement et m'inscrire aussi en 3e voie le temps d'y réfléchir et voir le nb de places (et d'inscrits?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles! Moi aussi inscrite mais en externe uniquement car je suis fonctionnaire territorial donc je ne justifie pas de 5 ans dans le privé grrrrrrr,  c'est mal fait et injuste. Bref, je me suis tapée une grosse déprime hier et ai pleuré de peur de ne pas y arriver. Je peine en maths et quand je vois la tonne de boulot à abattre, j'ai pris peur. Ce matin je me remotive et essaie d'avancer et d'y croire.

Loulouzz, c'est très interessant ICM, tu nous raconteras plus précisémment quand tu auras affiné, on pourra échanger avec toi. Comme on l'a dit, il faut se fier à son idée première et défendre ce à quoi on croit ou ce que l'on aime, on en parlera avec plus d'aisance et de conviction.

Pour répondre à ta question existentielle, je pense que tu peux quand même garder le Hatier 2016, cela n'a pas pu changer à ce point. Et quand tu le maitriseras, comparer avec les programmes sur Education.gouv  Il y a apparamment beaucoup de ressources disponibles sur les sites des académies. Je ne sais pas si vous êtes déjà tombées dessus en surfant, mais moi je suis tombée sur le blog "maitresseLaura CRPE 2016" et il y a des apports intéressants, cela peut constituer une bonne entrée en matière. En plus, elle l'a eu son concours ;-)

J'attends aussi de voir les contenus proposés par Forprof, la plateforme sera accessible qu'à partir du 12. Ce matin je suis allée faire un tour à l'espace culturel de leclerc mais aucun livre ne m'a vraiment convaincue.

Je me remets aux maths.

 A ce sujet pour répondre à ton autre question Loulouzz, moi j'essaie de bosser 2 à 3h le matin (entrecoupés des besoins de mon bébé et de mon fils quand ce dernier n'est pas à la crèche) et l'après midi j'essaie de re bosser 2h. Mais dur de rester concentrée avec les "mamaaaaans" qui résonnent à tous bouts de chants ;-) Le soir, je bouquine ou je surfe car ma concentration est moins bonne. Donc j'essaie de me forger une culture PE. Allez bonne journée de révisions à vous toutes aussi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candisson, t'inquiète pas pour le 3e concours, les seuils sont souvent équivalents, ou plus élevés en 3e voie... 

Moi je déprime aussi : mon départ de mon entreprise actuelle ne se passe pas du tout comme prévu (enfin ne se passe pas, même, pour le moment). Donc je ne sais pas dans quelles conditions je vais pouvoir préparer ce concours... Je n'ai pas vraiment envie de sacrifier la vie de la famille en travaillent tous les soirs et les weekends...

ça fait déjà pas mal d'heures de boulot, ça, c'est top! Pour l'instant, je ne peux travailler que qques heures dans la semaine (et j'ai mis le "dictionnaire de l'école primaire" dans les toilettes, comme ça je feuillette de temps en temps!!). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la oui dur, dur pour toi aussi alors. Raison de plus pour se soutenir et s'encourager, je crois que je souffre aussi de me sentir isolée dans ma préparation, moi qui suis de nature anxieuse. En plus comme je viens d'emménager dans la sarthe, je n'ai pas l'occasion de voir beaucoup de monde et le congé parental contribue aussi à ce sentiment de solitude. Du coup je cogite et me stresse. Enfin, je suis reboostée ce matin et me dis qu'il faut que j'adapte mes révisions à mes besoins: je passerai donc plus de temps sur les maths que sur le reste. Je suis aussi contente d'avoir trouvé écho dans ce forum.

Haut les coeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loulouzz, je trouve ton sujet très intéressant aussi et d'actualité, je vois bcp d'articles passer sur le harcèlement! Comme toi, j'ai le Hatier 2016 en EPS et je compléterai avec des ressources issues des différents sites. 

C'est vrai que quand on est maman en plus pas facile d'assurer sur tous les plans : vie familiale, entretien de la maison, boulot et révisions!! Rajouter à ça l'isolement quand on on prépare de chez soi. Pour ma part, si mon petit bonhomme de 6 mois se décidait enfin à faire des nuits complètes, je me sentirais plus "fraîche" pour réviser. Par contre j'ai la chance de pouvoir le mettre chez la nounou 3 jours par semaine et j'ai démissionné de mon boulot bordelais et vais toucher le chômage (rapprochement de conjoint) donc ça m'offre pas mal de temps pour réviser (de 12 à 20h par semaine je dirais). Candisson, c'est pas mal déjà ton volume horaire de révisions ;) Surtout avec les enfants!

Enfin on part de plus ou moins loin et on est tous différent(e)s par rapport aux révisions (moi j'ai besoin de bcp de temps et d'entraînement pour retenir une notion). Il ne faut surtout pas s'y fier et se décourager! L'union (même virtuelle) fait la force!

Moi ce qui m'aide et me motive dans mes révisions c'est de noter en % où j'en suis dans chaque matière par rapport à mon objectif de révisions (des restes de mon ancien métier de commerciale j'imagine!). Ça permet en plus de voir si on bosse de façon "équivalente" chacune des matières.

Bon courage à toutes :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci mllx44 pour le doc EPS/CSE ! Bienvenue Candisson et Loulouzz !

Pour revenir à ce que tu disais Candisson à propos de rapport de jury, je vous incite toutes à consulter celui de votre académie : pleins de remarques correspondant surtout à ce que recherchen en particulier les jurys de VOTRE académie car d'une académie à l'autre, il n'y a pas la même sensibilité, ni tout à fait les mêmes priorités de ce qu'ils attendent d'une copie. Mais les remarques des jurys d'autres académies sont quand même enrichissantes (si on a le temps d'en lire d'autres !!! :heat:).

Pour mon dossier, j'hésite encore entre l'un des 5 sens et le vent en cycle 1 mais j'attends l'avis de mon forprofesseur de dossier pro : toujours pas reçu ses coordonnées.

Ah oui c'est chaud pour ingurgiter les programmes ! Même en faisant des fiches...

Je me demandais qui parmi nous passe le CRPE en 3ème voie ou en externe, histoire de faire un petit sondage ?

Moi, Fée72 : en 3ème concours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

j'avais justement posté précédemment le lien vers l’académie de Nantes et son rapport de jury, je remets au cas ou...

http://www.ac-nantes.fr/personnels-et-recrutement/concours-et-examens-professionnels/professeurs-des-ecoles/recrutement-de-professeurs-des-ecoles-rapports-de-jury-1218.kjsp?RH=1446652460615

Et pour répondre à ta question Fée72, pour ma part, c'est aussi le 3ème concours! :)

Bonne journée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ça y est, mon inscription au concours est validée! J'ai finalement choisi option sciences et technologie, reste à trouver un sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Bienvenue aux nouvelles !:yahoo:

Beaucoup d'échanges, c'est chouette.

Il y a une diversité dans les dossiers pro, c'est enrichissant. Candisson je trouve très intéressant ton sujet sur l'opéra. Hier soir, sur France 3, il y a eu le concert des étoiles, nous sommes tombés dessus par hasard avec les enfants, ils ont beaucoup aimé. Ils sont plus grands (8,10 et 13 ans). POur des cycles 1, avec des cerveaux tout neuf, ça va être top.:D

Me concernant, avec la rentrée, j'ai un peu de mal à prendre le rythme, rendez vous médicaux, activités extra scolaires....j'ai du retard sur mon planning de révisions j'en suis toujours à la remise à niveau en maths. J'ai fait une pause en août et je le paye maintenant. Après un gros coup de cafard, c'et reparti sur des chapeaux de roue !

Pour mon dossier pro, j'ai changé de cycle et donc de thème après avoir lu le rapport du jury. Au début, je voulais prendre la germination en cycle 1, mais désormais ça sera l'anatomie en cycle 2 et plus particulièrement en CE2. Ma dernière est en CE2, je vais pouvoir tester mes séquences avec elle et ça a été le petit plus qui a fait pencher la balance. Surtout, que Je ne sais pas si je vais pouvoir faire de stage d'observation, il faudra que je prenne du temps sur mes congés, je ne suis pas sûre d'en avoir assez. Je verrai ça en fin d'année.

Je vois que d'autres sont inscrites à FORPROF, quelle formule avez-prise ? J'ai pris "Passeport vers la réussite" avec les présentiels le samedi matin. Je vais aller à Nantes deux samedis par mois, le centre dans mon département n'a pas été ouvert, j'étais la seule...

 D'ailleurs les Nantaises, la formation se situe au CREPS, pourriez-vous me dire si c'est facile d'accès et si on peut facilement se stationner ? Merci beaucoup.

Inscription : je suis aussi fonctionnaire, d'Etat, et je suis dégoûtée que le concours interne ne soit pas ouvert. Apparemment, il l'est dans d'autres académies comme Paris...Toujours pas inscrite me concernant, j'attends d'en savoir plus pour le PSC1, je dois faire un stage dans le cadre de mon travail, ils appellent ça PSC1 mais est-ce que je vais avoir un diplôme ? et puis j'attends aussi d'avoir commencer FOrprof.

loulouzz, j'ai le Hatier EPS/CSE 2017. si ça t'intéresse, je peux mettre des pdf des pages du sommaire pour que tu puisses comparer.

Sinon pour les nouveaux programmes, je partage avec vous une trouvaille faite dans un autre groupe :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/les-nouveaux-programmes-du-cycle-1-2015-a118257808

http://laclassedeluccia.eklablog.com/nouveaux-programmes-cycle-2-francais-a125136618

Sous forme de tableau, ça me parle beaucoup plus, je pense que je vais prendre modèle sur ce travail pour faire mes fiches et m'approprier ces fichus programmes :blink:

J'ai acheté des petits livres : Mon enfant à l'école maternelle, Mon enfant à l'école élémentaire avec Canopé. Ils sont clairs et concis.

Fée72, ça sera externe pour moi.

Une autre découverte concernant cette fois la reprise de l'ancienneté en cas de réussite au concours http://sections.se-unsa.org/aix-marseille/IMG/pdf/Reclassement.pdf

Je vous souhaite une belle journée et un beau week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

Arcid, merci pour le lien vers les nouveaux programmes, c est en effet super bien présenté sous forme de tableau et bien plus clair et agréable. Cela représente quand même un grand nombre de connaissances à mémoriser, sachant qu il nous faudra retenir la même chose dans toutes les matières pour les cycles 2, 3...

Moi sur Forprof j ai pris la remise à niveau en maths, et je te rassure je suis également dedans ! En plus pour moi il y a plus de notions à apprendre qu à réviser car j ai un profil littéraire. En ce moment je galére à comprendre les bases. Calculer un nombre en base 4, etc. 

J ai pris la vitaminée en formule car je ne pourrai pas Ms déplacer le samedi aux cours. D une part parce que je suis à 40 minutes du Mans et d Angers et d autre part parce que je ne me voyais pas confier les enfants tout le samedi à mon mari. 

J ai aussi pris la prépa au dossier pro.

pour l instant je n ai que les coordonnés du prof référent secteur grand Ouest mais rien de plus. Je crois que ca demarre le 12. Donc lundi. 

Sinon hier soir j avais la traditionnelle réunion de rentrée dans la classe de ma fille ( MS) et c était génial : la maîtresse de ma fille est incroyable ! Passionnée comme j ai rarement vue. Elle est à fond pour la nouvelle methode proposée par Celine Alvarez. Vous connaissez ? Qu' en pensez vous ? Moi je trouve que c est super et en ressens déjà les effets sur ma fille. 

Elle a un site internet et sinon son livre c est Les lois naturelles de l enfant. Il vient de sortir. 

'Je pense qu il faut avoir en tête son parcours et ses propositions car elle rencontre là ministre prochainement et ca pourrait bien faire évoluer le système .

je vous en reparle plus en détails si ca vous dit.

bonne journée sous le soleil ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...