Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Ah j'ai oublié de dire: pour le PSC1, je pense que oui tu auras le diplôme à l issue de la formation et tant mieux si elle t'est proposée dans le cadre de ton boulot. Mon mari l à passé aussi qu boulot et il a le diplôme ainsi que le brassard orange " secours", il crâne lol, je compte bien faire pareil. Bon moi je m inscris via la Croix Rouge, il y a une session pas loin de chez moi les 27 et 28 octobre . Ça coûte 69€. Et pour la piscine, comme j y vais 2 fois par semaine ( vive les bonnes résolutions), je le passerai la bas le brevet de 50 m.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je comprends celles qui ont un coup de blues vu l'ampleur et la difficulté de la tâche de ce marathon concours : mllx44, moi aussi je ne suis pas rapide, d'autant plus que je sors d'une maladie pas grave certes mais très fatigante. J'avoue disposer de temps pour cette année car je suis au chômage et mes enfants sont grands et autonomes. J'ai déjà fait un stage d'observation l'année dernière. Mais comme toi Candisson, j'ai du mal à me motiver seule et j'ai peur de ne pas y arriver : j'ai encore des lacunes en maths. En plus pas le choix pour moi : qu'une seule voie CRPE (la 3ème).

Bon il faut que je me remotive

Pour le dossier pro, je prendrai bien le thème de l'air donc du vent en maternelle avec une approche sensorielle (dans et en dehors de la classe) et à travers des objets se déplaçant, ou utilisant ou bien faisant du vent (moulinets, gonfleur ou pompe, éventails...). L'objectif serait de prendre peu à peu conscience de la présence du vent (MS-GS) puis de ses effets...+ petites expériences...

Je doute encore pour le choix du thème entre le goût (les 5 sens) et le vent. J'hésite encore car le vent c'est peut-être plus risqué. Il faut que je me décide !!! :blink:;)

Que pensez-vous du thème "le vent" (c'est dans explorer le monde, la matière (l'air)) ?

Je voulais vous juste rajouter, pour le PSC1 et l'attestation de natation, c'est franchement pas difficile à obtenir tant que vous savez vous déplacer de façon autonome sur 50 m (pas besoin de maîtriser parfaitement la technique) et le PSC1, tant qu'on a suivi la formation avec une réelle implication...

Bon allez courage à nous toutes !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yahou, j'ai repris le boulot (plus de chomage...donc pas le choix, il fallait que j'y retourne un peu...) mercredi et pouf, il s'en raconte des choses sur ce topic ;-) Seriez-vous bavardes :angel_not: ). Boulot administratif "chiant" qui jusqu'ici ne m'a pas permis d'avoir le courage de ,me remettre devant l'ordi le soir pour bosser.

Je suis toujours dans les programmes...mais bon pour le moment, je ne panique pas et j'essaye d'installer le rythme familial, retrouver des repères après déménagement, etc.

Céline Alvarez était interviewé sur France Inter la semaine dernière, c'était intéressant. Par contre (je suis peu être un peu trop cartesienne/stateuse...), mais je reste quand même critique sur les "généralisations" qu'elle fait suite à son expérience (pas assez de répétitions d'expé pour pouvoir généraliser de façon globale). En tout cas, il y a de bonnes idées c'est sur, après pas sure que tout fonctionne partout. Mais j'adooooorerais avoir les conditions de travail qu'elle a eu, avec une super grande classe !

La réunion de rentrée est dans 10jours, j'ai hate de pouvoir y aller (ce sera ma 1ere, car les autres années nous n'étions pas là...) pour voir, et prendre des idées pour l'année prochaine. En plus la maitresse laisse son cahier journal ouvert sur son bureau donc j'y jette un petit coup d'oeil tous les matins (enfin, quand je ne travaille pas...).

Pas de stage de prévu pour moi, mais je compte bien m'incruster dans le maximum de sortie/atelier/piscine dès que je serais de nouveau au chomage.

 

@Fée72: je me souviens avoir vu un truc sur le vent/l'air dans mon bouquin de préparation (le Vuibert), je regarderais un peu plus, et je pourrais éventuellement te scanner les pages, de souvenir ce thème est l'un des dossier du bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai sans doute pas m'y rendre car c'est à 2h mais j'aimerais bien. Je suis d'accord mamankiwi sur le fait qu'il faille faire preuve de mesure, de recul et d'esprit critique. Je me suis achetée le bouquin, ça ne peut être qu enrichissant.

Je vous tiendrai au courant si vous voulez de ce que je constate sur ma fille avec cette pedagogie. Dans sa classe, ils sont 22. Il n'y a aucun atelier dirigé, tout est basé sur le lire choix. La maîtresse tient un journal et l'affiche tous les lendemains matins. Moi aussi comme toi mamankiwi je suis très attentive et essaie de prendre la vie de la classe comme des ressources pour le concours ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fée 72, au sujet de ton dossier pro, tu m'as l'air bien inspirée avec le thème du vent donc je te suggère de garder ton idee première ... J'ai l'impression que c est ce qu on finit par toutes faire et à juste titre ! Tu as l air d avoir déjà plein d'idées pour tes séances alors vas y! Les 5 sens et le goût sont aussi très intéressants, avais tu creusé et pensé à une séquence ? Si ce n est pas le cas, garde le vent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mamankiwi pour ta proposition de scan sur le dossier de Vuibert ! super gentil ! Tu fais quoi toi déjà comme thème de dossier ? J'ai accumulé un peu de documents sur des thèmes pour dossier pro, glanés sur le net, si je peux vous en donner aux unes et aux autres...

Merci Candisson pour ton avis : il faut que je tranche ce week-end idéalement !

Arcid pour Céline Alvarez, cet après-midi j'étais à la librairie du Mans et une vendeuse m'a dit qu'elle allait venir au Mans justement : à la 25ème heure du livre les 8 et 9 octobre (je n'ai pas demandé si elle serait présente les 2 jours, à suivre...) : AVIS AUX SARTHOISES ! (LouiseCha et Candisson).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fée72, si tu "sens" le vent garde le! Le cycle 1 combiné à une approche sensorielle, ça peut être pertinent! Moi je suis inscrite à l'externe et 3ème concours car je suis éligible aux 2 et j'aviserai en fonction des stats, une fois publiées.

Arcid, moi j'ai pris des simulations d'écrits (févr-mars) et des préparations aux oraux chez Forprof. Et sinon comme je suis fraîchement nantaise, je ne peux pas trop t'aider pour le CREPS. Moi je suis preneuse des scans des Hatier EPS/CSE 2017, merci!! Et Laclassedeluccia, c'est un bon plan ses fiches (elle a fait un sacré boulot n'empêche!). Merci aussi pour l'info de la conférence de Céline Alvarez à Nantes. Je pense y aller du coup. J'avais lu pas mal de choses à l'époque qd sa classe avait fermé.

J'avais une question pour mamankiwi et Fée72, comme vous dites être au chômage toutes les deux. Est-ce que Pôle emploi ne tique pas sur le fait de préparer seule le concours depuis chez soi? J'ai mon 1er rdv début octobre et je voulais avoir vos témoignages :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mllx44 : Pole emploi ne sait pas que je prépare le concours...je me suis toujours arrangée pour alterner période de chomage & d'emploi, ce qui fait que j'évite à peu près tous les rdv...mon avis perso serait de ne pas leur dire et de "laisser" ta recherche d'emploi en stand-by. Moi ça marche bien car étant Ingé/Master en Productions animales (= +/- ce qui concerne l'élevage) les personnes de pole-emploi ne pas qualifiés pour ce niveau...et considèrent que je n'ai pas besoin de suivi donc un up-date par mail de temps en temps où j'explique où/quand j'ai répondu à des trucs (vrai ou faux, on ne m'a jamais demandé de justif). Mais après, ça dépend des cas de chacun, et du secteur d'activité. Si tu es dans un secteur qui recrute (moi l'environnement, il n'y a pas beaucoup de poste...), tu auras du mal à justifier que tu n'es pas employée.

 

Et mon thème de dossier, c'est les réseaux trophiques ( = chaine et réseau alimentaire) en CM1, l'année dernière donc il faut que je regarde les programmes pour être sure du niveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le chômage, mllx44, ma situation n'est peut-être pas un bon exemple pour toi : je suis assistante maternelle et jusqu'en juillet dernier j'accueillais un ptits loup qui est rentré à l'école. Je bénéficiais déjà du chômage (partiellement) car en activité dite "réduite".

En plus, je n'ai rien dit à Pôle emploi sur mon projet et je fais comme si je ne trouvais pas d'enfant à accueillir : je touche donc le chômage à temps plein depuis août.

Désolée, je ne peux pas répondre à ta question. Mais peut-être les filles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ton interrogation mllx4, pour ma part je touche l'AREF, en gros j'ai la "bénédiction" de pôle emploi pour le CRPE, car je suis à la fac pour finir une licence (interrompue en 2009) avec pas trop d'heures, qui se justifie pour évoluer dans mon secteur (animation sociale et socioculturelle) de travail. Du coup, il demande pas trop, tant que je rentre dans les cases.

Au vue des expériences de chacune, le mieux est peut être de leur donner une explication cohérente et de pas trop en dire sur le concours. A voir, j'avoue avoir été étonné et avoir rencontré une conseillère au top! Mais on a tellement des situations diverses et variées que je ne suis pas sur de t'aider.

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...