Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enceinte de  3 mois et demi et je vais à la piscine avec mes GS la semaine prochaine. J'hésite à aller dans l'eau pour cette raison, mais en même temps, j'ai du mal à concevoir une séance piscine en maternelle sans aller dans l'eau, sachant que je n'aurais que 2 parents ayant l'agrément, pour 22 élèves. (ce qui est suffisant pour l'EN) Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réunion avec les maîtres-nageurs, ils nous ont bien conseillés de rester sur le bord avec la perche, et de laisser les parents aller dans l'eau. Je fonctionne comme ça depuis deux ans, et je trouve très bien. Je divise en 3 ateliers : du côté petite profondeur, où les enfants ont pied, un parent par atelier avec des consignes simples (faire le crocodile, passer dans un cerceau, descendre assis par le bord, chercher des anneaux lestés...... ), et je me mets du côté grand profondeur du bassin, avec des exercices plus difficiles, ou perçus comme tels par les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Susie, tu fais donc passer les enfants dans les 3 ateliers au cours de la séance ? Les enfants n'ont pas un adulte référent pour toute la séance, ils changent de groupe, c'est bien ça ? C'est intéressant comme fonctionnement... Ca veut dire que tu ne fais pas de groupes de niveaux par contre ? Car il y a quand même de grosses différences entre ceux qui n'osent pas entrer dans l'eau et ceux qui prennent le toboggan à l'envers et qui entrent la tête la première !

 

Gege, j'ai fait 5 séances de piscine cette année, enceinte de 3 à 5 mois. Je suis allée dans l'eau et ça s'est bien passé, j'ai juste fait attention à garder mes distances avec les élèves, suivant les activités. A la première séance, j'ai repéré un élève qui était brusque sans le faire exprès, et j'ai fait bien attention à ne pas le mettre dans mon groupe pour les fois suivantes par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso 2 parents dans la flotte avec 22 enfants ca me parait light. Après je raisonne en pensant à nos gamins qui en règle générale découvrent la piscine avec l'école ce qui n'est peut être pas le cas chez toi.....

Moi je dirais un échange de service?  en tout cas un adulte de plus dans la flotte si tu n'y es pas ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enceinte, je n'irais pas dans l'eau. Un coup est vite arrivé.

Essaie de travailler avec des ateliers, tu surveilles un long atelier là où ils ont pied et tu mets les parents à 2 ateliers guidés.

Si tu fais 4 groupes de 5/6, tu en mets 11 avec toi, les autres sur les 2 petits ateliers. Puis tu fais tourner 4 fois pour qu'ils soient tous passer aux petits ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, abel27 a dit :

Enceinte, je n'irais pas dans l'eau. Un coup est vite arrivé.

+1

Pour rien au monde je n'aurais pris le risque. Heureusement le collègue de CM2 a bien voulu aller dans l'eau avec mes CE1 non nageurs, j'ai pris un groupe de ses élèves bons nageurs, que j'ai dirigé depuis le bord de la piscine.

Si ce n'est pas possible de faire un échange de service, il faut trouver une organisation (comme propose Abel par exemple) pour que tu n'ailles pas dans l'eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2016 à 10:00, cath056 a dit :

Susie, tu fais donc passer les enfants dans les 3 ateliers au cours de la séance ? Les enfants n'ont pas un adulte référent pour toute la séance, ils changent de groupe, c'est bien ça ? C'est intéressant comme fonctionnement... Ca veut dire que tu ne fais pas de groupes de niveaux par contre ? Car il y a quand même de grosses différences entre ceux qui n'osent pas entrer dans l'eau et ceux qui prennent le toboggan à l'envers et qui entrent la tête la première !

 

Gege, j'ai fait 5 séances de piscine cette année, enceinte de 3 à 5 mois. Je suis allée dans l'eau et ça s'est bien passé, j'ai juste fait attention à garder mes distances avec les élèves, suivant les activités. A la première séance, j'ai repéré un élève qui était brusque sans le faire exprès, et j'ai fait bien attention à ne pas le mettre dans mon groupe pour les fois suivantes par contre.

Oui, les enfants passent dans tous les ateliers, et je ne préfère pas avoir des groupes de niveau à ce stade, parce que je trouve que la trouille est contagieuse ! :lol: J'ai la possibilité d'envoyer les bons nageurs (il y en a toujours un ou deux par an qui prennent des cours depuis au moins deux ans et qui se débrouillent vraiment bien) dans le grand bassin, avec les collègues/maître nageur qui prennent les cycle 2.

Depuis que je reste sur le bord je me sens beaucoup mieux, on a une meilleure vue de ce qu'il se passe... Fini les passages interminables l'un après l'autre dans la grande profondeur du petit bain, là ils sont vraiment tous dans l'eau tout le temps, et progressent bien plus vite que quand j'étais dans l'eau avec eux. Après, je pars aussi du principe que nous sommes deux à surveiller : le maître nageur du bord de bassin, et moi. (Maintenant ça y est, les maitres nageurs ne se foutent plus de moi avec la perche que je ne gérais pas... quelle galère au début !)

 

 

Et pour revenir au sujet, je n'aimais pas aller dans l'eau à cause des risques d'infection, plus que des coups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 5/5/2016 à 15:08, abel27 a dit :

Enceinte, je n'irais pas dans l'eau. Un coup est vite arrivé.

S'il suffisait de se prendre un coup de pied dans la piscine,il n'y aurai plus d'avortement

pour le risque infectieux, ton col est fermé, d'autant que tu es au début de ta grossesse, je ne vois pas de problème

si tu es inquiète demande à ton médecin, si tu es "juste" inconfortable, demande à un collègue s'il peut échanger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, lamaicresse a dit :

S'il suffisait de se prendre un coup de pied dans la piscine,il n'y aurai plus d'avortement

pour le risque infectieux, ton col est fermé, d'autant que tu es au début de ta grossesse, je ne vois pas de problème

si tu es inquiète demande à ton médecin, si tu es "juste" inconfortable, demande à un collègue s'il peut échanger ...

La grossesse peut être stressante. Ce n'est pas la peine rajouter un stress supplémentaire lié à un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais là on parle de piscine, alors non ce n'est pas déraisonnable d'envisager de se baigner enceinte de 3 mois, ce n'est pas une situation à risques, en tous cas pas plus que conduire/travailler/traverser la rue etc etc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, lamaicresse said:

oui mais là on parle de piscine, alors non ce n'est pas déraisonnable d'envisager de se baigner enceinte de 3 mois, ce n'est pas une situation à risques, en tous cas pas plus que conduire/travailler/traverser la rue etc etc

 

+ 1

J'ai toujours été dans l'eau avec mes élèves pour mes 3 grossesses (avec les non nageurs bien sûr quelques soient les niveaux de classe). J'ai accompagné plusieurs fois la classe de mon fils en tant que parent agréé enceinte de plus de 6 mois quand il était en maternelle (et sa maîtresse était aussi "grosse" que moi, on a accouché à qques jours d'intervalle).

Enceinte de ma première (5 mois) j'ai pris un énorme coupe de pied à la piscine d'un gros costaud qui ne m'avait pas vue arriver derrière lui... c'est vrai que j'avais bien flippé car j'avais eu très mal sur le moment, mais bon c'était un adulte...et mon gynéco m'avait rassuré au téléphone, bébé est très bien protégé.

Moi je ne me poserai pas la question s'il faut aller dans l'eau j'irai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lamaicresse a dit :

S'il suffisait de se prendre un coup de pied dans la piscine,il n'y aurai plus d'avortement

pour le risque infectieux, ton col est fermé, d'autant que tu es au début de ta grossesse, je ne vois pas de problème

si tu es inquiète demande à ton médecin, si tu es "juste" inconfortable, demande à un collègue s'il peut échanger ...

Je comprends ton point de vue.

Personnellement, enceinte, j'étais tout sauf rationnelle. Je stressais de perdre mon bébé dès que je toussais. Alors accompagner un groupe d'élèves dans l'eau, hein...

Peut-être que si ma fille était arrivée normalement, et pas après des années de galère, je ne me serais même pas posé la question effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...