Aller au contenu

Spécificité d'une Ecole RSS


sybèle

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'être nommée directrice d'une école de 6 classes en RRS...

Qui pourrait me dire quelles en sont les spécificités par rapport à une direction d'école classique ? Par exemple : le temps de décharge est-il le même ? Les effectifs par classe ? Les moyens attribués ? Les contraintes et les avantages ?

Merci d'avance pour vos informations

Sybèle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive aux termes de 7 ans en RRS (4 ans de maternelle et 3 d'élémentaire)

Commun aux 2 types d'écoles:

- des réunions COPIL avec le coordonnateur du RRS

- des projets liant maternelle/élémentaire/collège enfin théoriquement on n'a jamais réussi à lier les 3 mais on en lie 2 le plus souvent

- 1 maitre supplémentaire ou 1 maitre de soutien

- des actions innovantes que les équipes doivent trouver (nous, on cherche encore)

En élémentaire:

- des effectifs réduits qui ne donnent pas lieu à une fermeture

En maternelle:

- beaucoup de liens avec la PMI, le CMS et les parents d'élèves (beaucoup de parentalité)

Bon courage en tout cas, je doute que ce soit les direction les plus simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eve...je ne suis du coup pas très rassurée ! 

Côté "positif" :

Pas de temps décharge supplémentaire ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne nouvelle ! Merci Eve ! C'est 20% correspondent peut être à la prime ZEP ?

Les spécificités (tel le temps de décharge) sont peut-être aussi différentes selon le département....dans le 93 par exemple !?

Sybèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu touches:

- la prime ZEP

- la prime de direction majorée de 20%

- la part variable (en fonction du nombre de classes)

Financièrement c'est avantageux, c'est indéniable; en reprenant un poste d'enseignant, je vais perdre 380 euros par mois (j'ai 9 classes) mais honnêtement, la quantité d'emm**des qui va avec ce genre de poste fait que je n'ai aucun regret d'arrêter là.

Après tu peux tomber sur des équipes supers solidaires avec la directrice, ce n'était pas mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eve pour toutes ces précisions....j'avoue que tout cela ne va pas pour me rassurer ! 

Dans quel département te trouves tu ? Combier de temps es tu resté à ce poste ? Concrètement qu'est-ce qui te prenait le plus de temps et qu'est-ce qui te déplaisaient le plus ?

synèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le 27, 4 ans maternelle et 3 ans élémentaire en REP/RRS.

Ce qui me prend le plus de temps: les réunions, la gestion des problèmes (plusieurs convocations en gendarmerie) et j'ai des collègues très exigeants.

Ce qui me déplait le plus: l'absence totale d'aide de la hiérarchie (j'ai un inspecteur totalement incompétent), mon temps du direction qui dépasse largement le 33% de décharge (mais cette année, il y avait beaucoup de choses à faire: les programmes, le projet d'école...)

J'aime bien les actions innovantes mais je les monte entièrement seule, mes collègues refusent de s'impliquer tant que ce n'est pas du "clef en main": une journée sur le thème de la presse impliquant toute l'école m'a demandé des heures de travail et certains ont contesté mon travail jusqu'à la veille. Finalement tout s'est bien passé et ils ont adoré.

Bref, la facilité de ce travail dépend énormément de l'équipe qui t'entoure.

As-tu déjà été directrice? ta future école est classe REP ou REP+?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice depuis 10 ans d'une petite maternelle (4 classes).

je comprends ce que tu dis, car même dans cette maternelle "classique" je rencontre le même type de problème ; à savoir une hiérarchie inexistante qui ne répond jamais à mes questions sui ne prend jamais aucune position....et des collègues qui pensent qu'il n'y a pas grand chose à faire en tant que directrice....

De ton côté, tu abandonnes complètement la direction d'école ? 

Je sais juste que l'école où je suis nommée est en Rrs ...je n'en sais pas plus pour le moment...j'attends que le résultat du mouvement soit définitif pour entrer en contact avec la Directrice.

Sybèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'abandonne pour un temps, quelques années probablement, j'ai besoin de ne m'occuper que de ma classe et arrêter de palier aux bourdes de mes collègues. Et surtout j'ai besoin de ne plus m'inquiéter. Mes collègues sont gentils mais sont capables de laisser l'école ouverte quand ils rentrent tard d'un voyage et que je ne suis plus là (ce qui s'est passé la semaine dernière); ils accompagnent leurs élèves au portail et partent les laissant sans surveillance et l'école en libre accès. Ils sont assez égoïstes et je ne supporte plus ça; je ne veux pas être tenue responsable de quelque chose que je n'ai pas fait. Mais ça, ce n'est pas spécifique au RRS.

Après plusieurs dénonciations d'une collègue, nous avons l'IA sur le dos et ils nous obligent à nous plier à la (je cite) "philosophie du REP"; à savoir qu'ils attendent de nous que nous soyons redevables de l'argent qu'ils injectent dans notre école (maître sup; -3ans...); nous sommes donc sous haute surveillance (c'est insupportable); ils attendent des projets innovants, des beaux compte-rendus du coordonnateur, des classes ouvertes, de la coopération entre collègues, des échanges de classes... beaucoup d’esbroufe finalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eve.

Je comprends que tu as eu une mauvaise expérience et que tu souhaites maintenant te consacrer à la seule gestion de ta classe... je te souhaite bonne chance dans tes nouvelles fonctions et le retour au calme et à la sérénité !

J'espère que cela se passera mieux pour moi dans cette école RRS... je te donnerai mon retour d'ici quelques mois !

Bonne continuation et merci encore pour tes messages.

Sybèle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...