Aller au contenu

Dossier pro: Les GAULOIS


Aurorasun

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce qu'il y a des personnes qui ont choisi comme thématique les gaulois au CE2?

Ce serait fort intéressant de comparer les approches, les problématiques didactiques et idées de séances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi c'est mon thème. Je suis de l'académie d'Aix Marseille et toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai choisi ce thème, académie de Reims ! Vous avez fini votre dossier ? J'ai presque fini. Chez nous, c'est 10 pages (annexes comprises !). Les résultats d'admissibilité ne sont que mardi dans mon académie... :dry: J'ai un peu de mal à me concentrer en ce moment. Je révise plutôt le sport et CSE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats étaient mercredi pour Dijon, dossier à rendre pour le 12 mai, je le boucle en ce moment même. Je l'avais "dégrossi" en février-mars et les écrits approchant, complètement mis de côté. J'ai fait comme toi LevieilAne en attendant les résultats j'ai révisé CSE et sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons eu nos résultats mercredi dernier, j'ai quasiment bouclé le dossier...mais en relisant je me pose plein de questions :(:(:(

connaîtriez vous la période pour la séquence des gaulois? le volume horaire de la séquence complète? je n'arrive pas à trouver ces informations.

j'ai pour le moment clôturé ma séquence avec vercingétorix et la bataille d'Alesia mais j'hésite à ne pas parler d'Alesia car il s'agit également de la partie romanisation de la gaule... 

nous devons également faire un exposé de 10 pages annexes comprises et l'écriture selon les forums est Arial /11...à voir si je vais devoir encore condenser les travaux

plein de doutes à force de lire et relire, je veux tellement ce concours grrrrr !!!!

bonne journée et merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Aurorasun a dit :

nous avons eu nos résultats mercredi dernier, j'ai quasiment bouclé le dossier...mais en relisant je me pose plein de questions :(:(:(

connaîtriez vous la période pour la séquence des gaulois? le volume horaire de la séquence complète? je n'arrive pas à trouver ces informations.

j'ai pour le moment clôturé ma séquence avec vercingétorix et la bataille d'Alesia mais j'hésite à ne pas parler d'Alesia car il s'agit également de la partie romanisation de la gaule... 

nous devons également faire un exposé de 10 pages annexes comprises et l'écriture selon les forums est Arial /11...à voir si je vais devoir encore condenser les travaux

plein de doutes à force de lire et relire, je veux tellement ce concours grrrrr !!!!

bonne journée et merci pour vos réponses

Personnellement je termine aussi ma séquence avec Alésia avec Vercingétorix. La séquence romanisation de la gaule est une autre séquence. Pour la période, je ne suis pas sûre de moi également...:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu passer des volumes horaires mais où??... Votre séquence est faite pour une classe de CE2 (programme actuel) ou CM1 (programmes de 2016)? Car le CNED me dit nouveau programme et je vois beaucoup d'infos me laissant supposer qu'il doit être basé sur l'ancien programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nominete a dit :

j'ai vu passer des volumes horaires mais où??... Votre séquence est faite pour une classe de CE2 (programme actuel) ou CM1 (programmes de 2016)? Car le CNED me dit nouveau programme et je vois beaucoup d'infos me laissant supposer qu'il doit être basé sur l'ancien programme.

J'ai préparé ma séquence pour le CE2 et je me base sur l'ancien programme. A partir de l'année prochaine, je pense qu'il faudra pour le concours se baser sur le nouveau programme. Je crois que cela fera partie des CM mais présenté sous une autre forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans mon livre de préparation au dossier pro que j'ai vu des horaires, aux éditions Dunod. La proposition de ventilation est la suivante: "L'antiquité 6h/année : les Gaulois (7h), la romanisation de la Gaule (7h) et la christianisation du monde gallo-romain (4h)." Voilà, si cela peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes résultats sont aujourd'hui. Et je relis mon dossier sur les gaulois en attendant au cas où... Je commence à avoir un doute concernant mes séances. Ma séquence est composée de 6 séances:

-les peuples de Gaule

-une société hiérarchisée et évoluée (2 séances)

-oppidum et maisons gauloises

-la guerre des Gaules

-évaluation finale

J'ai un doute concernant la guerre des Gaules car dans les programmes ils disent "dégager à partir de documents variés les principales caractéristiques de la civilisation gauloise avant la conquête romaine". Pour moi, au départ, c'était évident qu'il fallait parler de la guerre des Gaules pour expliquer la fracture historique avec la romanisation de la Gaule. Bref, je ne sais plus ce que je dois faire.

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...