Aller au contenu

Dossier pro: Les GAULOIS


Aurorasun

Messages recommandés

j'ai un plan de séances similaire, à vrai dire tous les manuels proposent le même plan... pour la dernière séance le thème est Vercingétorix, je n'évoque pas explicitement la Guerre des Gaules mais j'en parle bien sûr. 

Je prépare en candidat libre le CRPE et c'est la première année que je le passe: savez-vous ce qui doit être dit à l'oral? j'ai lu plusieurs versions: répétition quasi pure et simple du dossier écrit, présentation d'une séance sur les 20min ou tout autre chose basé spécifiquement sur la didactique et la pédagogie. Tout ça reste donc très flou pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je le passe en candidat libre. Et je suis admissible...:) Les oraux me font peur. Mon dossier est à envoyer le 13 mai. Pour l'oral, je présente ma séquence et une autre séance (pas celle présentée dans le rapport). Je suis en phase de finalisation du rapport. Mon ordi a rendu l'âme ce matin, heureusement que mes fichiers étaient sur Hubic et que j'ai un vieux portable de rechange ! Un peu de stress en plus, qui dit mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2016 à 20:46, Nominete a dit :

j'ai vu passer des volumes horaires mais où??... Votre séquence est faite pour une classe de CE2 (programme actuel) ou CM1 (programmes de 2016)? Car le CNED me dit nouveau programme et je vois beaucoup d'infos me laissant supposer qu'il doit être basé sur l'ancien programme.

 

Le 09/05/2016 à 09:06, levieilAne a dit :

J'ai préparé ma séquence pour le CE2 et je me base sur l'ancien programme. A partir de l'année prochaine, je pense qu'il faudra pour le concours se baser sur le nouveau programme. Je crois que cela fera partie des CM mais présenté sous une autre forme.

Bonjour à tous,

C'est aussi mon sujet (enfin, ce n'est pas exactement l'intitulé de mon sujet).
Par contre, j'ai également posé la même question, car j'avoue que ça me perturbe cette histoire.

Un ami (qui est enseignant) me dit par exemple qu'il faut connaître le SCCC nouveau et le nouveau programme (ce qui est logique vu qu'il faut être opérationnel pour l'an prochain) ... SAUF qu'il s'agit d'un concours et normalement les modalités du concours porte sur le programme actuel ?!


Bref, vous jetez un pavé dans la mare à quelques jours de la fin !!! :)
Ps: Pour ma part, je suis sur l'ancien programme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai également pris les Gaulois en CE2. Ma séquence est sur la Gaule Celtique (donc avant la conquête romaine et la romanisation).

Je n'ai pas du tout parlé de Vercingétorix, pensez-vous que cela soit problématique ?

 

Concernant les programmes : il faut se baser sur ceux en vigueur (2008) mais il est tout à fait possible et probable d'être intérrogé sur :

- la place du sujet dans le programme 2016

- le lien avec le socle actuel et celui de la rentrée prochaine ...

Il faut donc faire des recherches en amont je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cool, on est déjà un petit "bout" sur les Gaulois.
On va peut être pouvoir s'aider un petit peu entre nous. :)

@Vias Oui, tu as complètement raison pour le programme, il faut s'attendre à des questions sur le programme 2016.
Et aussi s'attendre à des questions d'histoire générale sur le programme d'histoire pour les plus petits, on peut en parler aussi ici. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'essaye d'avancer (ou plutôt de terminer, même si pour de vrai j'avance).

Il me semble que je n'ai pas tant de difficultés que ça sur les fondements scientifiques.
Il faut que je me fasse des mémos sur quelques points qui concernent l'histoire (la discipline) et que je regarde la question de la liberté de diffusion des vidéos, car je souhaite diffuser une petite vidéo pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai passé mon oral, peu de questions d'histoire à proprement parlé, rien sur le nouveau programme effectif à la rentrée, plutôt des questions axées sur la pédagogie. Je n'ai pas senti de tentative du jury pour me piéger, au contraire "bienveillant" et cherchant à m'amener vers un raisonnement. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la, j'hésite à prendre une petite partie de "La guerre des gaules" pour parler de mon sujet ... Sachant que je suis dans l'époque Gallo-Romaine.

Ça m'énerve, je bloque dessus, faut que je le termine. XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... Malgré les non-recommandations de beaucoup, je viens d'apprendre qu'une fille d'une amie a sa PE qui donne à ces élèves justement la petite vidéo que je voulais montrer... Dubitatif. XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gutenberg92 a dit :

Bon ... Malgré les non-recommandations de beaucoup, je viens d'apprendre qu'une fille d'une amie a sa PE qui donne à ces élèves justement la petite vidéo que je voulais montrer... Dubitatif. XD

Tu sais ce que je t'ai dis sur la vidéo , mais vas là ou ton coeur te porte, sinon tu vas le regretteer ;)

 

Pour ton message précédent, arrêtes de te bloquer car tu t'empêches d'avancer !

 

Fonces, tu vas le réussir cet oral, ma boule de cristal le dit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ile De Beauté a dit :

 

Fonces, tu vas le réussir cet oral, ma boule de cristal le dit ^^

On essaye de faire au mieux en tout cas ! :)
Bon deuxième session sur mon dossier pro à l'oral.
Je tiens un peu plus de 20 minutes (j'ai du abréger devant le temps imparti par mon "partenaire"), du coup, il va falloir que je le peaufine.
J'ai une version ecrite qui est pour l'oral et une version "classique" qui est tout simplement ce que je rendrais en dossier.

Par contre, les annexes (cartes) me prennent trop de place donc je vais les mettre directement dans le corps du dossier.

Petite problématique que j'ai, je crois que je vais essayer de détailler un petit peu les séances (5 séances, dont une séance de synthèse avant l'évaluation), comme ça, j'aurais mes séances et les 2 premières que j'ai plutôt décortiqué le plus possible pour l'oral (et donc, que j'ai déjà préparé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi mais je ne me fais pas de soucis pour toi ;).

Tu tiens un peu plus de 20 min pour l'instant, mais 2 min en moins par ci par là et hop le tour est joué !.

 

Tu peux m'envoyer ta version écrite, je te ferais un retour.? :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...