Aller au contenu

séquence tangram cp/ce1


derfi

Messages recommandés

Bonjour, quelqu'un aurait-il un exemple de séquence avec l'utilisation du tangram ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

j'espère que ma réponse n'arrivera pas trop tard... Voici une séquence que j'ai déjà utilisée avec différents niveaux, donc différents objectifs mais l'approche a donné de bons résultats. Pour info la préparation matérielle a été un travail énorme.

- Découverte libre des tangrams.

- A partir de fiches plastifiées : refaire les tangrams éclatés taille normale (on voit les différentes pièces et il n'y a pas de problème d'échelle).

- A partir de fiches plastifiées : refaire les tangrams dont on n'a que la silhouette et l'éclaté en plus petit en haut à gauche (gestion de la taille : notion de petit, moyen grand). Si cela ne marche pas, ou pour faire le lien avec la séance précédente, j'ai parfois dû leur laisser le modèle éclaté au format normal et ils refaisaient le tangram sur la fiche silhouette.

- A partir de fiches plastifiées : refaire les tangrams dont on ne voit que la silhouette taille normale (l'éclaté est au dos).

- A partir de flashcards : : refaire le tangram présenté en éclaté sans la silhouette taille normale.

- A partir de flahscards : refaire le tangram dont on ne voit que la silhouette (l'éclaté est au dos).

En ce1, j'avais un tangram magnétique pour mon tableau. Le matin en arrivant je leur traçais la silhouette au tableau puis j'enlevais les pièces. En rituel, les élèves cherchaient la solution sur leur table. Correction en superposant les pièces magnétiques du tableau  à la silhouette. Investissement garanti.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...