Aller au contenu

Les polygones CE1


Nabvick

Messages recommandés

Coucou...Comme je n'apprécie pas trop la géométrie..J'ai du mal à trouver des situations intéressantes...y'aurait-il quelqu'un qui a des tuyaux à me donner pour démarrer une séance sur les polygones (pour info, perso, je démarre en demandant à un enfant de me dessiner 1 caré..un autre un rectangle....etc..puis on compare et on établit les caractéristiques..) :huh::wub: Mais bon...j'avoue que je n'ai pas vraiment trouvé quelque chose qui me convienne...Alors, si vous avez des idées..je suis preneuse !!!!! _bl_sh_ _bl_sh_

Toute proposition en géométrie ( pas uniquement les polygones..) me serait utile...Merci d'avance à vous tous..... :wub::wub::wub:

Nab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, g des idees en geometrie mais c sur les solides donc je pense po que ca te convienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au vocabulaire aussi ... Un carré est un rectangle. Il est aussi un losange (etc). Et oui, la forme du rectangle répond à la définition du rectange. A savoir pour le dire aux enfants en cycle 3 et pour soi dès le cycle 2 pour ne pas les induire en erreur.

Sinon, partir du tangram: ça fait manipuler les enfants, c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent pour les polygones on démarre justement avec les solides.

on observe les faces, on peut aussi faire des empreintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite idée pour introduire les polygones, je sais pas si elle peut te convenir :huh: ..tu peux présenter aux élèves quelques figures géométriques différentes(cercle,ovale,carré,triangle....)et tu leur demandes, par groupe, de les classer...ils vont les classer normalement en fonction du nombre de coté, de leur forme...

en esperan t'avoir aiguilléé un peu,

bonne séance! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi l'année dernière j'ai procédé comme sab,classement par famille selon certaines caractéristiques puis mise en commun et ecriture des cartes d'identité des différents polygones,j'espère qu'on a pu t'aider!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, je te conseille d'utiliser le manuel:"le nouvel objectif calcul"... je le trouve vraiment tres bien construit!

bon courage! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées qui me viennent comme ça...

1) Distribution de figures à des groupes de 3 élèves (des polygones, des figures ouvertes, des figures avec des parties arrondies) et demander de les classer en trois groupes --> Faire emerger la notion de polygone, figure fermée avec des "côtés droits".

2) Distribution de polygones variés à des groupes de 3 élèves et demander de classer en plusieurs groupes --> Faire émerger les notions de côtés et de sommets (angles ?)

3) Nommer certains polygones (les momes de maternelle savent reconnaître les triangles, carrés et rectangles) et demander à chaque groupe d'écrire, pour chaque polygone, une petite fiche d'identité, puis faire la synthèse et écrire collectivement la fiche d'identité la plus complète possible

4) Reconnaître carrés-rectangles-triangles (losanges ?) dans des figures complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub::wub: Ouah...ce que vous êtes rapides vous !!!!!!! Super sympa à vous tous.....je vais m'inspirer de vos idées..........

MERCI BEAUCOUP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wub::wub::wub:

Je vous adore !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups..J'oubliais...Mamie, ta proposition concernant les solides m'intéresse aussi....Là, justement, je fais faire des classements de divers solides, justification puis nombre de faces, de sommets, d'arêtes..fiches d'identité..Etc.....Mais bon..Si tu as d'autres idées..plus on en a .mieux c'est ,non ????

Alors..JE PRENDS....enfin si tu veux bien me donner...Je te promets que j'ai été très sage aujourd'hui...... et puis, tu sais bien que j'ai un faible pour toi....... :D:D:D:wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci Clarisse...vais aller voir ça.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...