Aller au contenu

PS/MS/GS 2016-2017


Messages recommandés

Concernant mon organisation, je prévois deux temps d'ateliers avant la récré. En général, je fais tourner les PS et MS sur des ateliers d'apprentissage avec mon atsem ou moi. Je laisse les GS en autonomie. 

Après la récréation, motricité.  

L'après midi, les GS commencent par des ateliers autonomes type Montessori pendant que je suis avec les autres avant la sieste. Puis, après midi apprentissages à fond pour les GS, phono, écriture, numération etc... Entre deux on fait de la relaxation! 

À 15h, tout le monde est levé. Souvent les PS et MS reussisent à faire un petit temps d'ateliers autonomes avant la fin de la classe qui est à 15h30 (16h30 le vendredi). 

Les ms qui ne dorment font des activité en autonomie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Naia

    16

  • platon

    7

  • Nath79

    5

  • nonore71

    3

Membres les plus actifs

Merci Mélusine, je pensais justement à cela comme organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté la répartition actuelle pour l'an prochain: 1TPS, 9PS, 6MS et 7GS. Faut que je réfléchisse à la commande de rentrée maintenant et j'espère savoir avant l'été qui sera mon complément de mi-temps pour voir comment on s'organise. J'ai beaucoup d'idées mais tout est assez flou pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, la commande de rentrée est envoyée, la liste des (petites) fournitures données aux parents. Une bonne chose de faite :heat:

Contrairement à l'année dernière, je vais limiter les cahiers/classeurs, car au final cela devenait plus contraignant qu'autre chose et j'ai horreur de me disperser...

Je prévois donc :

- cahier de liaison 17 x 22

- cahier de vie sur le site de l'école

- classeur de travail

- cahier d'écriture pour les GS à partir de janvier 17 x 22 seyes 3 mm

- cahier de réussites 24 x 32

Pour les outils de travail :

- Vers la phono MS et GS

- Vers les maths PS/MS/GS

- Alphas pour les GS à partir de janvier

- Dumont pour l'écriture

- Ateliers graphiques de chez Retz

Voilà pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : est-ce que vous différenciez les albums/chants/comptines pour les PS et MS/GS ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les albums je prévois quand je peux deux albums sur le même thème mais avec un plus difficile pour les GS.

Pour les comptines aussi, généralement ils finissent par tous les savoirs. 

Naia, comment procedes tu pour les cahier de réussites? 

J'utilise les mêmes outils que toi sauf pour le cahier de vie,les élèves ont un grand cahier. Et aussi, pas de classeur, les fiches de travail sont reliés par mon atsem à chaque période.  J'en fais très peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement m'inspirer du cahier de progrès de cette enseignante (excellent blog ;)) :

http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2016/01/10/33190076.html

Et puis, en janvier et juin j'évaluerai les élèves individuellement pour stabyloter leur niveau du moment.

Je vois aussi beaucoup de "brevet de réussites", je sais que certains les collent dans ces cahiers, mais j'avoue que je n'en perçois pas l'intérêt pour le moment :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérer les rituels avec ce triple niveau?

En MS/GS j'ai une progression sur l'année avec des responsabilités qui évoluent mais cela va être trop compliqué pour les PS.

Participaient ils aux rituels avec les autres ou prévoyez vous de les laisser jouer? J'imagine bien qu'ils pourront pas rester assis au coin regroupement pendant ces 15 mn de rituels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

je me joins à vous car je vais avoir des TPS/PS/MS/GS l'année prochaine: 3 TPS, 5 PS, 5 MS et 10 GS normalement.

Naia, j'utilise les mêmes outils de travail que toi. Mes GS de cette année avaient bien accroché aux alphas, je pense reprendre pareil dans ma nouvelle école. Est-ce que tu utilisais le livre du maître? moi j'ai juste vu l'histoire, les personnages et les chants. Mais je pense que ça va bien aider la collègue de l'année prochaine.

Je voudrais utiliser Vers l'écriture et Scènes de langage d'Acces. Est-ce que quelqu'un connait?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Alphas, je faisais comme toi : l'histoire, les personnages et les chants, pas de livre du maître. En GS, ça me semblait déjà pas mal et ils avaient bien accroché !
Ma collègue de CP les continuera en début d'année scolaire de toutes façons.

Je connais Scènes de langage, pour l'avoir feuilleté et comme tous les Accès je le trouve super, avec de bonnes idées de mise en place d'ateliers de langage pour les PS et MS.

Dans le même registre, j'ai acheté Langage et école maternelle de Mireille Brigaudiot, mais je ne l'ai pas encore lu, j'attends enfin le début des vacances pour m'y plonger !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, platon a dit :

Vous envisagez de faire comment pour les rituels?

Je n'y ai pas encore réfléchi très précisément, mais... je pense peut-être faire déjà une partie des rituels au moment de l'accueil (MS/GS) et regrouper tout le monde ensuite sur le tapis, pour la suite... afin que ce ne soit pas trop long pour les PS, mais qu'ils prennent quand même l'habitude de venir avec tout le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...