Aller au contenu

Répartition


Messages recommandés

Voilà les effectifs pour la rentrée prochaine. Nous sommes une école de 5 classes.

PS: 15

MS: 22

GS:15

CP: 23

CE1: 18

CE2: 16

CM1: 10

CM2: 19

Si on repart sur du classique, on aurait:

PS MS: 15+11

MS GS: 11+15

CP CE1: 23+5

CE1 CE2: 13+16

CM1 CM2: 10+19

 

Qu'en pensez vous? Si on reste sur cette idée , comment répartir les ce1? D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que le CP-CE1 est trop chargé mais en même temps, je n'ai pas de solution.

Vous allez peut-être avoir une ouverture de classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on va être chargé!!

Mais je ne pense pas qu'on ouvre , on est à 27.5 de moyenne!

Y'a 3 ans on était à 28.8 de maoyenne et on n'a pas ouvert!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement, je trouve que le CP-CE1 est trop chargé mais en même temps, je n'ai pas de solution.

Vous allez peut-être avoir une ouverture de classe !

Donc pour toi, il faudrait mettre les meilleurs ce1 en cp ce1?

( à savoir que sur les 16 ce2, il y a un bon groupe de 6 élèves en difficulté)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour l'avoir vécu: il faut éviter de mettre QUE des ce1 en difficulté avec des CP. Pourquoi pas deux en difficulté et 3 qui vont les tirer vers le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, amanda5 a dit :

Donc pour toi, il faudrait mettre les meilleurs ce1 en cp ce1?

( à savoir que sur les 16 ce2, il y a un bon groupe de 6 élèves en difficulté)

Oui ou bien 1 élève un peu plus en difficulté pour qu'il soit tiré vers le haut comme le dit Lady Oscar (2 je trouve que c'est déjà beaucoup car ils ne sont que 5).

Les 6 élèves en difficultés de ta collègue vont peut-être pouvoir suivre parfois avec les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il faut répartir les élèves en difficulté et les mettre avec des plus autonomes pour les motiver. Et en double niveau tu peux compter sur les meilleurs pour guider ou reexpliquer à ceux qui ont plus de mal, ou les mettre en binôme pour la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord sur le fait que les "faibles" ce1 ne doivent pas tous être avec les cp!

Moi j'aurais les ce1 -ce2 (avec les 6 ce2 en difficulté)

Je vous demande conseil car je sais que la collègue va vouloir avoir des "bons" élèves en ce1 pour gérer son groupe de cp (ce qui est compréhensible).

Sauf que je me dis que si elle garde les "meilleurs" ce1, je vais difficilement gérer ma classe de ce1 ce2 avec des ce1 faibles et moyens et des ce2 très très très hétérogènes!!!

 

 

A savoir que cette année javais un groupe de 7 ce1 faible (1 bonne élève, 1 moyenne et 5 soit faible soit pas autonome) et que ça a été galère pour avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir bavé avec des ce1 faibles et sages (mais qui végétaient à chaque fois que j'allais avec les CP) je pense qu'il faut viser le groupe hétérogène. Tu devrais essayer qu'il en soit de même pour tes ce2. Je trouve que ça n'apporte rien de bon pour la motivation et l'estime de soi,  d'avoir un  groupe d'élève plus âgé d'être faible qui sentent que les meilleurs du groupe d'en dessous les surpassent presque...

Bref j'espère qu'on va partager les "faibles à gros besoins", les "pas autonomes" et les "perturbateurs", que je vais avoir au moins la moitié de "moyens travailleurs pour pousser mon groupe". Je ne souhaite pas garder les "très bons" car ça leur fera trop de temps d'autonomie alors qu'avec des ce2 ils seront peut-être curieux de regarder ce qui se passe à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Lady Oscar a dit :

Pour en avoir bavé avec des ce1 faibles et sages (mais qui végétaient à chaque fois que j'allais avec les CP) je pense qu'il faut viser le groupe hétérogène. Tu devrais essayer qu'il en soit de même pour tes ce2. Je trouve que ça n'apporte rien de bon pour la motivation et l'estime de soi,  d'avoir un  groupe d'élève plus âgé d'être faible qui sentent que les meilleurs du groupe d'en dessous les surpassent presque...

Bref j'espère qu'on va partager les "faibles à gros besoins", les "pas autonomes" et les "perturbateurs", que je vais avoir au moins la moitié de "moyens travailleurs pour pousser mon groupe". Je ne souhaite pas garder les "très bons" car ça leur fera trop de temps d'autonomie alors qu'avec des ce2 ils seront peut-être curieux de regarder ce qui se passe à côté.

Je suis d'accord avec toi!!!..........moi aussi à part 1 élève moteur les 5 autres végétaient et même pour les temps avec moi, j'avais l'impression d'avoir des plantes vertes!!!!bref, une galère!!

Et à côté de ça j'ai des ce2 et des cm1, donc pas le top et très difficile!!!surtout quand tu vois la collègue d'à côté avec son groupe de bons élèves qui cavale et qui avance à la vitesse grand V dans les leçons!!!!

 

Pour mes ce2 pas le choix je les aurai tous: soit 3 en grosse difficulté, 3 en difficulté, 7 très bons et 5 moyens mais pas autonomes!

On verra bien comment cela se profile, j'espère juste que la collègue aura la "décence" de ne pas exiger les meilleurs élèves!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah on a vécu la même chose (à l'inverse), pas simple de voir ce que font les ce1 de l'autre classe quand avec moi certaisn rament déjà à écrire les leçons dans les temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la répartition des CE1 il y a 2 ans, je les avais en CP donc je connaissais les profils. Avec ma collègue qui aurait les autres CE1 on a commencé par ceux en difficulté (1 pour moi, 1 pour elle), ensuite les élèves moyens et pas forcément autonomes puis les élèves moyens mais autonomes et enfin les élèves bons et autonomes. Ce qui fait qu'on avait toutes les 2 de tous les profils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...