Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

Bon comme je n'ai pas de séries ..

Quand tu auras le temps tu pourras regarder s' il y a des dictées toutes faites ou justes les mots des exos à dicter comme dans l'ancienne édition ? merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

à l’instant, doubleR a dit :

Bon comme je n'ai pas de séries ..

Quand tu auras le temps tu pourras regarder s' il y a des dictées toutes faites ou justes les mots des exos à dicter comme dans l'ancienne édition ? merci :)

Je n'ai pas non plus de séries pour le moment ;)

Je me suis juste identifiée sur le site et j'ai pu télécharger. C'est juste pour le ce2 pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je l'ai feuilleté vite fait à priori pas de dictées. il est composé de 2 parties :

- dans la 1ère il y a 11 chapitres sur les démarches de Cléo, hyper détaillés, et avec toutes les activités à mener en parallèle (oral, écriture de texte, ..) tout ca digne une bonne conférence péda. . Il y a une partie consacrée à l'entrainement quotidien très court à la manière du calcul mental, (les 5min chrono), dans laquelle il y a des listes de mots que l'on peut faire apprendre et dictée, ces mots sont souvent classés par analogie (ils ont un son et une orthographe commune) . j'ai participé à une conférence péda d'A. Fetet, et ce qu'il nous avait dit : faire apprendre les mots par analogie.

- dans la 2ème , c'est le guide péda, il ne diffère pas vraiment de l'ancien : pour chaque leçon il y a les objectifs, la séance de découverte (qui consiste à faire l'exo 1, entrainement l’évaluation (le dernier exo ) puis aller plus loin.

Donc n'attendez pas  ce guide pour faire votre programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayais de lire un peu le guide péda du ce2 pour comprendre la méthode. (j'aurai des cm2)

 

Pour celles qui ont déjà pratiqué, concrètement, combien de créneaux faisiez-vous par jour? à quels moments?

Utilisez-vous le suivi de progression, la grille individuelle? Vous en serviez-vous comme évaluation?

 

Est ce que les activités " pour commencer" présentes dans les documents à télécharger sur le site, sont les mêmes que dans le manuel pour l'élève ou est ce qu'elles sont complémentaires,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, kélia a dit :

Pour celles qui ont déjà pratiqué, concrètement, combien de créneaux faisiez-vous par jour? à quels moments?

Le matin  on démarre à 9h : lecture silencieuse 10mn  /  dictée de mots 15mn   /  vers 9h30, 3 fois par semaine (lundi, mardi et jeudi) un temps pour les exos cléo env 35 à 40mn   / puis un temps pour une nelle leçon souvent en 2 fois car temps courts (entre 20 et 30mn), nouvelle leçon soit à partir de cléo soit à partir de ma préparation , par exemple en conjugaison, je pars d'un texte. Je ne fais pas comme c'est marqué dans le guide péda : 3 moments distincts dans la journée. Je ne fais pas non plus le 5min chrono

Utilisez-vous le suivi de progression, la grille individuelle? Vous en serviez-vous comme évaluation?

Non j'ai peur que cela me prenne trop de temps, pourtant ça à  l'air bien, mais une fois que j'ai corrigé tous les cahiers, je ne me vois pas reporter tout cela dans des grilles , quotidiennement. Pour l'évaluation, je donne un ou deux exos du même type de cléo.

Est ce que les activités " pour commencer" présentes dans les documents à télécharger sur le site, sont les mêmes que dans le manuel pour l'élève ou est ce qu'elles sont complémentaires,

Je ne peux pas te répondre pour le cm2, mais pour le ce1 oui souvent c'est l'exo 1. Pour les exos de la partie Comprendre, c'est parfois un exo pris au hasard, pas forcément le 1er. Ils retrouvent l'exemple un autre jour plus loin, et ils me disent , " ah maitresse on l'a déjà fait !  - oui donc j'espère que vous allez le réussir ! "

 Dans l’ancienne version ce2 il y avait une activité spécifique à faire ensemble avant les exo, elle figurait dans le fichier aussi en début de page, mais ce n'était pas un exo type. C’est cette activité qui était dans les docs à télécharger. Mais dans la nelle version, on passe directement aux exos, le 1er sert de base pour la découverte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse doubleR

Effectivement, j'ai peur que le suivi soit lourd à reporter bien que je n'aurai que 21 élèves en simple niveau l'année prochaine. Une grande première!!

 

2 de mes collègues prennent le temps pour quasiment tous les exos de chaque enfant de reporter dans un carnet, s'ils l'ont réussi ou pas et du coup cela revient à ce que fait CLEO. Je crois que je vais quand meme essayer de le faire et de m'en servir comme évaluation.

 

Du coup DoubleR: niveau exos, tu faisais combien d'exos? jamais plusieurs d'une même notion le même jour c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux mettre dans la marge ce que les élèves doivent cocher et demander aux élèves de remplir leur case. Tu passes dans les rangs pour aider, vérifier. Un temps supplémentaire en classe mais moins de boulot pour toi, et des élèves plus impliqués.

Je vais env 4 à 5 exos, comme ce sont des CE1 (et parfois CE2) je donne pas plus de 2 exos où il faut pas mal écrire, ca peut donner un exo de grammaire (phrase à reconstruite), un exo sur classer nom et verbe en 2 colonnes , un exo ou il faut entourer (mot de la même famille)  et 2 exos de compréhension où souvent y'a peu à écrire. Souvent ils ont fini avant, ils peuvent faire un petit temps libre durant 5 à 10mn et être dispo pour la leçon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci.

 

Vu que je n'aurai qu'un livre pour 2, cela va poser problème,la gestion des pages à tourner s'ils ne vont pas au même rythme.. il va falloir que je fasse des photocops ou écrire un max au tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...