Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

Merci.

En fait, je crois que je vais partir sur millefeuille, et privilégier la lecture/écriture. L'EDL sera faite, pas de la même façon qu'avec cléo, c'est sûr.....

Il y a 7 heures, kélia a dit :

Effectivement la production d'écrits est mon point faible..Comme tu dis impossible de tout faire. Après avec mon organisation, concrétement, je fais ce travail de mémorisation de mots en début d'après-midi, juste avant le décloisonnement. Il me prend 15 min à peu près. On travaille les mots par 5

J'ai fait Picot cette année, et, au final, je trouve que j'ai passé "trop" de temps à faire de la grammaire. L'important (à mon sens), c'est qu'ils réinvestissent tout dans la production d'écrit. Si les accords sont faits, si les règles sont appliquées, alors, on a gagné....puisque la grammaire sert à repérer tout ça et à accorder en fonction, non?

J'ai envie, vu la "légèreté" des programmes, de passer du temps à faire de la lecture, de la littérature, et de la production d'écrits. Et de mettre l'EDL à son service...et pas le contraire...Bref....J'ai remanié mon edt (première année de cycle 3, j'avais des plages pas assez longues...), réfléchi à plein de trucs, et je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

Oui tout à fait, je voudrai arriver à faire plus de production décrits mais pour le moment, je ne sais pas trop comment la mettre en place concrètement, sous quelle forme etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kélia a dit :

Oui tout à fait, je voudrai arriver à faire plus de production décrits mais pour le moment, je ne sais pas trop comment la mettre en place concrètement, sous quelle forme etc. 

Franchement, essaie millefeuille. (Je me répète désolée....), j'ai débuté cette année en cycle 3  et ...j'ai fait comme j'ai pu depuis le début de l'année, d'une manière qui ne me semblait pas satisfaisante du tout...mais je n'avais pas de docs.

Dans le millefeuille, (cm1), j'ai testé l'interview. 2 textes de lecture avec questions + lecture à voix haute. (questions de compréhension, et aussi, par ex, trouver le sens des mots bivouac et estafette avec le contexte...). Ensuite des exos de voca très bien faits. (par ex: poser des questions en remplaçant quand, quoi, où par des synonymes), des exos de lecture (remettre ensemble les questions et  les réponses, des choses très pertinentes, pas bêtes), des exos pour expliquer la structure du texte (d'abord des questions sur le trajet de la cycliste interviewée puis sur ses motivations et ses projets), puis des situations d'écriture courtes, puis longues. Et ça, franchement, quand on n'a pas d'idées, c'est TRES BIEN! Mes élèves ont tous bien accroché, j'ai trouvé que j'avais vraiment de quoi les guider, et ils ont tous produit une interview sympa. (le père Noël, un dinosaure qui savait parler, ou Titeuf qui sortait une nouvelle bd.)

J'ai commencé les textes mythologiques. Je m'éclate à leur en lire, à leur faire lire. Ils ont beaucoup aimé chercher le vocabulaire pour exagérer (une banque de mots à chaque fois, avec des synonymes à replacer, les mots à réutiliser, etc...) et faire un portrait court. Ensuite, il y a un combat à raconter, avec une image, puis un épisode entier. A chaque fois, il y a plusieurs situations proposées, avec un petit guide d'écriture. Bon, je ne parle que du manuel, je n'ai pas encore le guide du maitre.

Franchement, je trouve que ça vaut le coup d'avoir au moins un manuel pour toi, pour te donner des idées. J'ai commencé il y a un mois, et me dis que c'est ça, faire de la littérature! Bref....je suis enthousiaste....Bien sûr, la partie edl est bien loin de cleo ou faire de la grammaire...Mais je pense que je vais essayer, j'améliorerai au fur et à mesure (et puis, Mme Picot fait "quand même" partie des auteurs....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage je regarderai si je n'aurai pas reçu un spécimen que j'aurai mis de côté.  Ça a l'air d'être intéressant en effet. Il a été réédité pour les nouveaux programmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kélia a dit :

Merci de ton témoignage je regarderai si je n'aurai pas reçu un spécimen que j'aurai mis de côté.  Ça a l'air d'être intéressant en effet. Il a été réédité pour les nouveaux programmes?

Oui, effectivement, c'est le spécimen 2016 que j'ai reçu. Il est sorti aussi en cm2, je ne sais pas si on l'a eu aussi. Le guide du maitre sera téléchargeable sur le site (mais quandddddd???)

On a pris beaucoup de plaisir à la lecture à voix haute aussi (alors que j'avoue que depuis le début d'année..on ne l'avait pas assez bossée...). Rien que le fait qu'il soit noté en-dessous du texte 'lire de l .. à l... à voix haute", ben, ça force à chercher le ton qu'il faut prendre, on le fait faire à plusieurs enfants, on se concentre sur ce petit passage, en essayant de faire passer des sensations, etc...

(Je n'ai pas d'actions, hein!!!;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, nous, on a eu le cm1....Je pense vraiment que ça vaut le coup de l'acheter...ou peut-être de passer un coup de fil au représentant pour essayer d'en avoir un...Qui ne tente rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur Cleo  je suis bien  motivée pour me lancer dans cette méthode,  mais j'attend les spécimens que j'ai commandé et surtout j'ai quelques petites questions pour les adeptes. 

 

J'étais convaincue aussi de la démarche de Picot et au final je n'ai pas réussi à rentrer dedans car beaucoup beaucoup trop lourd pour moi.Ça me fait peur aussi chez Cleo. D'y passer du temps ça me va surtout si c'est pour bien  fixer les choses, mais je ne veux pas me sentir emprisonnée. Si je veux parler d'un truc hors programmation parce que à un moment c'est plus logique : est ce que je peux facilement inverser deux notions par exemple ? 

Et j'ai regardé un peu un ancien manuel élève que j'ai, je trouve très bien de reprendre les exercices sur plusieurs semaines mais est ce que dans le guide du maître, on a jour 1 il faut faire tels exercices pour reprendre la notion A et la G expliquées 2 semaines avant, jour 2 exercice tant sur la notion qui vient d'être vue la veille. 

Et dernière question   : je crois avoir compris qu'il faut noter chaque exercice selon un certain pourcentage, est ce gênant si on ne le fait pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même "problème" que toi, Timis.

J'ai trouvé Picot très chronophage. Du coup, je me dis que je vais partir sur autre chose. Cleo a l'air bien. MAIS si on suit la méthode, j'ai l'impression qu'on ne fait que ça. J'aimerais bien avoir 4 créneaux lecture-écriture-voc dans la semaine, 4 créneaux EDL, et dictée + bcd. Ca tient....mais si je fais picot en edl, je ne sais pas quand je vais faire de l'orthographe, et de l'entraînement....(oui, je sais avec picot, on en fait beaucoup. Mais comme on prend le temps, ben, peu le temps de faire "des gammes"...et puis je trouve que les choses plus compliquées arrivent tard, et sont peu vues...Par ex les verbes en -cer, -ger-, guer, qui posent encore pb à certains en fin d'année...)

Bref, je me dis que je vais faire plus classique. Mais plus classique...ben, ça ne me plait pas....Bref, j'attends de voir ce que donne le nouveau picot. J'aimerais VRAIMENT faire beaucoup de production d'écrit, travailler sur l'expression, l'enrichissement, etc...ET ensuite mettre au point un travail systématique de relecture pour rebrasser toutes les règles, etc....Et aussi travailler bcp plus la lecture à voix...haute....Bref.....:heat: Enfin, ça, c'est si j'ai des cycles 3, ce dont je ne suis pas encore sure!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Timis a dit :

J'étais convaincue aussi de la démarche de Picot et au final je n'ai pas réussi à rentrer dedans car beaucoup beaucoup trop lourd pour moi.Ça me fait peur aussi chez Cleo. D'y passer du temps ça me va surtout si c'est pour bien  fixer les choses, mais je ne veux pas me sentir emprisonnée. Si je veux parler d'un truc hors programmation parce que à un moment c'est plus logique : est ce que je peux facilement inverser deux notions par exemple ? 

Bien sur que tu peux puisqu’il ne s'agit que d'exercices, donc tu rajoutes ce que tu veux, où tu veux.

Et j'ai regardé un peu un ancien manuel élève que j'ai, je trouve très bien de reprendre les exercices sur plusieurs semaines mais est ce que dans le guide du maître, on a jour 1 il faut faire tels exercices pour reprendre la notion A et la G expliquées 2 semaines avant, jour 2 exercice tant sur la notion qui vient d'être vue la veille. 

Dans le fichier (ou manuel) élève, il y a tout au début une programmation sur l'année, semaine après semaine, quelles notions démarrer, quels exos donnés. Au début je ne suivais pas cette programmation, je prenais juste les exos cléo pour les entrainements des leçons que je faisais. Cette année, j'ai bien suivi le programmation, mais parfois je ne me sers pas de l'exo 1 pour introduire la leçon, je me sers de courts extraits d'une lecture par ex.

Et dernière question   : je crois avoir compris qu'il faut noter chaque exercice selon un certain pourcentage, est ce gênant si on ne le fait pas? je ne le fais pas car les élèves n'ont pas le livre, et c'est trop fastidieux pour moi.

cpette, je trouve au contraire que ça laisse une large place au reste, à toi de voir, combien de temps veux-tu réserver par jour pour les exos de cléo. En CE1 ca ne dépasse pas 35 mn, on gagne déjà un temps fou sur les consignes puisqu'il n'y a rien à expliquer (vu que les exos ont la même consigne dès lors qu'on a compris le premier). Les enfants savent tout de suite ce qu'ils ont à faire, et ce qui est génial c'est de voir leur progrès au fil des exos. Pour ex, j'ai commecné l'accord de l'adjectif en début de P4 (mars) on le travaille toujours, à raison d'env 3 exos par semaine sur cette notion depuis tout ce temps. Ce n'est pas complétement acquis (appliqué en dictée ou production d'écrit je veux dire) puisque ce sont des CE1 mais en tout cas, c'est compris,  le choix entre rien, e , s ou es, et comme ce sera revu jusqu'en CM2, j'ai bon espoir !!

Je ne veux plus travailler par blocs séparés, je veux tout rebrasser tout le temps, et donc pour moi cléo est l'idéal. et surtout les exos sont très intelligents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'édite, je te demandais des précisions, mais tu avais déjà détaillé ton fonctionnement à la page précédente...

Si je comprends bien (je suis sur le manuel numérique, donc pas aussi facile à lire que le "vrai"), on a une séance "pour comprendre", qui est une petite recherche qui formalise les choses, et ensuite, de l'entraînement, toujours sur le même type d'exercice. C'est bien ça?

J'ai l"impression que le fonctionnement est en fait "assez traditionnel",  "sauf que" les exos sont tous construits de la même façon pour ne pas perdre de temps (se perdre) dans des pb d'énoncés, et pour laisser le temps aux enfants de s'entraîner. Ca me va très bien aussi.

Qu'en est-il de ton organisation? Ils bossent sur le cahier d'essais? Un peu sur le cahier d'essais un peu sur le cahier du jour? Les exos sur le cahier du jour quand ils se sont bien entraînés avant? (Par ex les 2 derniers exos sur le cahier du jour? De sorte qu'il y en ait toujours un?)

 

Y-a-t-il d'autres activités prévues dans le guide du maitre?

En tous cas, un grand merci pour ces conversations, qui me font beaucoup avancer dans ma réflexion.....J'aime beaucoup tous ces échanges, c'est très constructif.

 

Bon, après, il reste les questions purement pratiques......Est-ce que j'aurai des cycles 3 l'année prochaine (ah ah ah?????c'est une bonne question, non?)? Comment on fait quand on a un cours double? (ben, là, vu le temps laissé à l'entraînement...je pense que ça doit bien se faire!!!)....Est-ce que ça irait avec un manuel pour 2? (parce que pas de budget pour acheter tous les manuels...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...