Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

il y a 3 minutes, romathan a dit :

Merci pour le lien !

C'est pas moi, c'est charivari! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le guide du maitre Cléo CM1 ne sert pas trop pour les activités de recherche.

Par contre, il y a des listes de mots, des dictées, des idées d'activités flash, très courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cpette a dit :

J'édite, je te demandais des précisions, mais tu avais déjà détaillé ton fonctionnement à la page précédente...

Si je comprends bien (je suis sur le manuel numérique, donc pas aussi facile à lire que le "vrai"), on a une séance "pour comprendre", qui est une petite recherche qui formalise les choses, et ensuite, de l'entraînement, toujours sur le même type d'exercice. C'est bien ça? Oui, la 1ère séance lance l'activité. Alors je sais qu'en CE1 c’est le 1er exo qui sert de base (mais moi j'utilise parfois autre chose, comme je l'ai dit). En CE2 dans l'ancien manuel, il y avait une petite recherche comme point de départ avant le 1er exo, je m'en servais parfois avec mes CE2. Pour les CM1 je pense que c'était comme aussi avant, on peut encore consulter les anciens manuels sur le site, en intégralité.

J'ai limpression que le fonctionnement est en fait "assez traditionnel",  "sauf que" les exos sont tous construits de la même façon pour ne pas perdre de temps (se perdre) dans des pb d'énoncés, et pour laisser le temps aux enfants de s'entraîner. Ca me va très bien aussi. Oui c'est ça, cela permet aux enfants de progresser à chaque fois, et de réussir de mieux en mieux. on peut utiliser le dernier exo comme petite éval'

Qu'en est-il de ton organisation? Ils bossent sur le cahier d'essais? Un peu sur le cahier d'essais un peu sur le cahier du jour? Les exos sur le cahier du jour quand ils se sont bien entraînés avant? (Par ex les 2 derniers exos sur le cahier du jour? De sorte qu'il y en ait toujours un?) Ils font tout dans le cahier du jour. Comme ils sn'otnpas les manuels/ fichiers cléo, c’est moi qui ai tout refait (soit par copié collé à partir du fichier numérique, soit j'ai retapé les exos). je mets tous les exos d'une notion sur une même feuille en numérotant les exos, comme dans cléo. je photocopie une feuille pour chaque enfant, puis je découpe le 1er exo que je propose un jour , le lendemain, je découpe l'exo 2 etc ... Donc tous les matins (en fait 3 à 4 fois par semaine), ils ont un temps d'exos dans le cahier du jour. je mets les 4 ou 5  exos différents (un en orth, un en voc un en gram un en conj par ex + un un compréhension) dans des barquettes. le distributeur distribue l'exo de gram, puis le 1er qui a fini se lève et distribue celui de conj , ainsi de suite. Les élèves collent l'exo dans le cahier du jour et le font la plupart du temps en dessous (sauf par ex qd il faut numéroter une histoire dans l'ordre). Aucune consigne à donner des lors qu'il s'agit de l'exo 2 et les suivants, donc élèves hyper autonomes.

mes matinées type ca donne :   lecture silencieuse et rallye  /  dictée de mots  /  exos cléo  / mini nelle leçon ou cahier d'écrivain.

Je refais de la production d'écrit le mercredi matin. je fais la lecture l'aprem.

Le vendredi c'est dictée de phrases et questions écrites de lecture, donc pas d'exos ce jour là.

Voici un lien vers la conférence à laquelle j'ai assistée il y a un an, ca explique le fonctionnement et les objectifs de cléo

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/saint-chamond/spip.php?article61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci pour tes explications.

Je suis en train de regarder le manuel de cm1....Il me tente bien. MAIS je ne vois pas trop comment faire tous ces exos....Pas possible de les recopier tous. Pas envie de faire des photocops à gogo non plus....Bon, on peut dire qu'on fait une partie sur l'ardoise, une partie à l'essai, et une partie sur le cahier du jour....Il faut voir.... J'attends le specimen demandé, en espérant qu'il arrive avant les vacances....Ca serait plus facile avec le livre en main. Comment fais-tu pour les corrections?  Je veux dire, collectives ou pas? (Si oui, ça rajoute du temps.....)

On est en train d'en discuter avec les collègues.... Un peu peur que ça me prenne beaucoup (trop?) de temps.... Il va falloir que je me décide....

(ah....la bonne nouvelle...C'est que j'aurai des cm1 l'année prochaine :yahoo:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de corrections collectives, ils corrigent seuls ce qu'ils ont à corriger. J'aide si besoin mais de toute façon ils savent ce qu'il y a à corriger. Finalement je préfère mon système plut^tot que le fichier car pour corriger ce n'est pas pratique du tout. Là j'ai tous les exos d'un coup, je ne me vois pas tourner les pages de chaque fichier (sachant que les différents exos sont à différentes pages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, est-ce qu'il y a quelqu'un qui pratique en cm1? Histoire de savoir comment s'organiser dans les cahiers (sans photocop?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je pratique avec photocopie, mais je réfléchis à le faire avec le vidéo projecteur l'année prochaine.

Quand je photocopie, je rétrécie (double page A3 en A4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à quoi ça sert d'avoir le livre s'il faut le faire au proj ou faire des photocops? (J'imagine que ça ne doit pas être facile, au proj, car les exos ne sont pas tous à la même page....)....

Comment fais-tu? De tous les domaines tous les jours? Ou plusieurs sortes d'exos de voca un jour, plusieurs sortes de conjugaison un autre jour?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais je n'ai qu'un livre (pas de série)... Je viens d'arriver dans l'école!

Je fais des montages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...