Aller au contenu

CRPE Reims


levieilAne

Messages recommandés

Bonjour, je suis admissible dans l'académie de Reims. Je passe mercredi prochain en histoire et je prépare en ce moment l'exposé oral. Cela fait un moment que je suis le forum et je me sens un peu isolée :unsure:. Dans certaines académies, c'est très actif. Malheureusement, pas de groupe CRPE Reims ! Hello ! Y'a-t-il quelqu'un dans l'académie sur le forum ? :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • levieilAne

    24

  • rayon

    18

  • molitoune

    12

  • patsie62

    10

Membres les plus actifs

Coucou levieilAne et félicitations pour ton admissibilité :), je ne suis pas de ton académie mais limitrophe de la tienne ! Si tu as des questions, je pourrai essayer d'y répondre, sinon rejoins-nous sur Amiens !

C'est rapide vos convocations pour les oraux ! Nous avons été les premiers à avoir nos résultats (2 mai) et toujours pas de convocations, ça commence à être long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patsie ! Je viens souvent lire le groupe d'Amiens. Mais, bon, il y a des différences, les APSA par exemple... (Athlétisme, jeux et sport collectif, activités aquatiques et danse).

Ce midi, j'ai reçu ma convocation. On avait reçu la convocation vendredi dernier par mail après un gros bug informatique... (Eh oui, on a reçu la convocation d'une autre personne !:rolleyes:) Bon finalement, tout est rentré dans l'ordre...

J'ai ma tenue d'oral... Eh oui, l'habit ne fait pas la PE, mais un petit peu quand même... Je prépare mon oral et le stress monte.

Pas d'info sur le seuil de Reims ? Y'a toujours personne ? :bye2: Eho !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Présent ! Je passe aussi mercredi : ma convocation est arrivée et est bien conforme à celle électronique, la deuxième suite au bogue d'envoi (recevoir les données personnelles de quelqu'un d'autre, la gaffe complète ; sans commune mesure avec Créteil toutefois). D'ailleurs c'était un peu stressant d'avoir intitulé le fichier XXX.pdf : si c'est la place dans le classement actuel, je suis en queue de peloton pour le moment. D'ailleurs je crois que Reims est l'une des seules académies à n'avoir pas affiché les admissibles par ordre alphabétique sur son site (c'est bien affiché par lettre mais ensuite les noms répondent à une logique inconnue : classement, numéro d'inscription, ascendant du signe astrologique…). J'ai beaucoup parcouru les réseaux sociaux mais n'ai toujours pas trouvé le seuil d'admissibilité pour Reims.

  Bien joué d'avoir réglé le paramètre de la tenue, je continue de réfléchir dessus afin d'être moi-même mais pas trop non plus :ninja:, le dilemme pour les chaussures : la dernière fois que j'ai mis mes mocassins à un entretien professionnel, j'avais été pitoyable et depuis, rien que de les enfiler me donne palpitations et sueurs, stupeur et tremblements :sad:. Zen, respiration, relaxation, répétitions, après tout il ne s'agit que de parler une heure en français et non dans une langue étrangère, c'est déjà ça :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo:Super ! Je ne suis pas toute seule ! Je passe mercredi à 14h30. Et toi ? Pour le deuxième oral, c'est le lundi 6 juin à 12h20. Finalement, je trouve que mes horaires sont corrects. Il y a en qui sont convoqués dès 6h00 du matin... Moi aussi, j'ai regardé un peu partout mais pas de seuil. Pour les chaussures, fais-toi plaisir peut être une nouvelle paire de chaussures... Ce sera les chaussures CRPE ! ;)J'ai vraiment envie de réussir cette année car avec les nouveaux programmes, il faudra refaire complètement le dossier. Pour le CRPE, il y a du travail mais aussi un peu, beaucoup de chance... :clover:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Tes horaires et délais sont très sympathiques, avec beaucoup de temps pour réviser entre les deux épreuves. Je commencerai le premier oral peu après la fin de ta prestation. Mon deuxième oral sera le 3 juin au chant du coq, je suis déjà en train de m'entrainer à faire cocorico avant le lever du soleil :sleeping: . Avec le recul je relativise : j'avais stressé toute la matinée avant l'épreuve de français mais n'avais pas eu le temps de (beaucoup) stresser avant celle, matinale, de mathématiques. À vrai dire, vu comment ils n'avaient ouvert les portes qu'à 8:35 alors qu'ils nous avaient conseillé d'être là dès 8:00, je stressais surtout qu'un candidat leur ait fait une mauvaise blague téléphonique (tel un colis suspect) pour tenter de faire annuler l'épreuve. Lorsque j'ai lu les conditions des écrits à Rennes, je trouve que nous avons été très bien accueillis, seule la luminosité jaune dans ma rangée était perturbante (ou alors la luminosité était normale et nous avions tous le visage jaune à cause du stress :wacko:). Je pense avoir explosé les mathématiques (ma matière forte) mais que le français m'a explosé… Je m'étais entrainé à faire beaucoup de synthèses dans l'année mais gros blocage le jour J : j'ai essayer de limiter les dégâts en m'appliquant à rédiger correctement des idées très simples plutôt que de chercher des idées grandioses (qui ne venaient pas). Quant à petit ours brun… http://www.dailymotion.com/video/x3us1ce_petit-ours-brun-generique_tv D'ailleurs je découvre qu'il y a un autre générique dans la série plus récente http://www.dailymotion.com/video/x49u16p_generique-petit-ours-brun_tv .

  Le lycée d'examen est desservi par plusieurs lignes de bus et le tramway et il y a même un hôtel juste à côté, c'est plus pratique. Par contre le premier bus à Reims est en général à 6:00 du matin et le second à 6:33, mieux vaut ne pas rater le premier pour ceux passant à l'aube. Des camarades m'ont dit qu'il était gigantesque, je vais arriver bien en avance pour trouver la bonne entrée. Y es-tu déjà allée ?

  Tu n'auras pas à refaire complètement le dossier puisque tu seras admise :happy:. Je suis en train de reprendre de zéro la présentation orale de mon dossier (EMC) : elle était beaucoup trop linéaire, suivait exactement l'écrit, bref elle n'apportait aucune plus-value et endormait les personne ayant eu le temps de le lire. Je la garde sous le coude mais essaie d'en écrire plus « détachée » du dossier comme ils aiment à le répéter dans les rapports de jury de plusieurs académies. Ce dossier m'aura vraiment beaucoup fait transpirer:heat: , ta rédaction fut-elle fluide ? Ta présentation est-elle épique avec lunettes 3D et son dolby surround ?

  Peut-être un samedi plus relâché niveau révisions, à chasser des chaussures puis générer des nuées de pensée positives pour tomber sur des sujets gentils et deux jurys inspirants (ou inversement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je pense aussi que pour les écrits j'ai mieux réussi en maths. En français, sans être extraordinaire, j'ai bien géré mon temps. Mais c'est difficile de se faire une idée en français.  Petit Ours Brun m'a plutôt réussi car j'en ai lu pas mal cette année avec mon fils... :happy: La luminosité m'a aussi gêné. Certaines tables étaient bancales... C'est impressionnant de voir tout ce monde passer le CRPE. Une petite anecdote: je n'avais pas reçu ma convocation du rectorat et je n'étais pas la seule... Un peu de stress en plus ! Je l'ai eu le premier jour des écrits !

Pour le lycée, je le connais car je passe souvent en voiture devant car je vais souvent au CHU. Mais, je ne suis jamais allée à l'intérieur du lycée. J'ai une voiture donc pour les transport en commun, je ne sais pas trop. Il faut surtout pas une grève ce jour-là...

Pour l'exposé oral, je suis le dossier mais je ne parle pas forcement des mêmes choses. J'utilise mon vieux ordinateur pour montrer une vidéo de 2 minutes, juste pour leur faire plaisir. Je regrette ne pas avoir préparé mon oral avant avec des powerpoint et les avoir mis dans le dossier en petit. Cela m'aurait simplifié la tâche. J'ai peur du blanc ou alors d'une bonne pharyngite où plus aucun son ne sort de la bouche ! J'avoue que pour le dossier, je l'avais préparé en février mais il n'était pas fini... Je l'ai fini suite aux résultats d'admissibilité...  :wacko: Je n'ai pas pu le tester devant une classe car mon sujet est vu plutôt en janvier. Ce week-end, quelques répétitions sont prévues devant un public particulièrement ravi...;) Je crois que je commence à les énerver... Quel est ton sujet en EMC ? Moi, c'est les gaulois en Histoire. Je passe le CRPE en candidat libre, c'est une reconversion. Et toi ? Je n'ai pas suivi de formation particulière. J'ai juste acheté des bouquins et avec internet, on trouve beaucoup d'informations. Concernant tes dates d'oraux, le bon côté des choses pour toi, c'est que tu seras en vacances avant moi... C'est vrai qu'un écart entra les 2 oraux est plutôt bien. Certaines personnes ont les 2 oraux en 2 jours. J'ai hâte d'en avoir fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Purée le coup de la convocation qui n'arrive que le jour des écrits , en plus tu es sur Reims alors il n'y a même pas l'excuse de la distance. Que certains dysfonctionnements dans l'organisation d'un concours se produisent est compréhensible vu le nombre de candidats à gérer mais tout de même, un tel retard pour quelque chose planifié avec autant d'avance…

  Les présentations numériques posent le risque de s'appuyer dessus (comme le fait d'aller regarder fréquemment dans son dossier), sans chercher à regarder les membres du jury, du coup je préfère faire sans, en allant chercher les regards en permanence. Ça me rajoute un stress bénéfique au niveau de l'élocution (prosodie, ton, hauteur de voix) et le discours est bien plus vivant ainsi. Je me concentre du coup sur l'essentiel (le plan) avec des phrases simples au détriment de grandiloquentes envolées (figures de style, lexique). À équilibrer selon les caractères et les circonstances, par exemple si le jury lit le dossier pendant que je parle, il sera difficile d'établir ce contact visuel.
 
  C'est aussi une reconversion, du coup je me demande comment les candidats plus âgés sont perçus (j'en avais vu beaucoup lors des épreuves écrites). Le jury a surement avec lui notre fiche d'inscription au concours pour un aperçu de notre parcours : dernier diplôme, enfants, sportifs de haut niveau et surtout l'âge, paramètre qu'il est d'ailleurs difficile de « dissimuler » aux oraux. J'ai aussi énormément utilisé les livres pour travailler mais j'avais changé en début d'année mon sujet de départ suite à une synthèse des anciens et nouveaux programmes (mon sujet de départ passant à la trappe dans les nouveaux). D'ailleurs c'est la difficulté de mon sujet actuel : bien accentuer le côté EMC parce qu'il est d'habitude traité par les PE en sciences expérimentales ; l'inter-disciplinarité pourrait me desservir. Je pense toutefois que ça passera, au moins ma séquence est 100 % personnelle. Je garde secret le sujet pour l'instant par superstition :ninja:. Bon courage avec les Gaulois, je suppose que ton petit public te pose des questions sur Astérix du coup :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mes répétitions de ce week end, j'ai encore du travail ! :cry: J'ai demandé à ma fille de me filmer, c'est une horreur de se voir et de s'entendre... Je prépare maintenant les questions qui pourraient tomber. Il faut se mettre dans la peau des membres du jury... C'est vrai que le choix du sujet des gaulois doit beaucoup à la sortie l'automne dernier à la BD  "Le papyrus de César". Mais, je ne vais pas le dire explicitement dans l'exposé... Cela pourrait être mal perçue ! Finalement je suis une dégonflée !

Je ne sais pas comment le jury perçoit les candidats âgés car même s'il a notre dossier, on n'y mets pas tout. C'est vrai que moi aussi, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de candidats âgés. J'avais peur d'être la vieille de service et finalement il y avait encore plus "vieux".  Je suis contente que les 2 oraux ne soient pas en même temps car j'aurais eu du mal à me concentrer sur les 2. Le programme en EPS et CSE est impressionnant. Dans 2 semaines, j'y serai... En attendant, c'est une période hors du temps, je suis là sans être là. Je suis au milieu de ma famille et de mes amis mais je suis ailleurs... Bref, il faut le vivre pour comprendre ! Mais, malgré tout, on y croit  et on croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous! 

Reims aussi. Une question pour l'épreuve 2. Je suis convoquée à 12h20. L'heure est le début de préparation avec les 3heures? Il ne faut pas venir 3heures avant? 

Je viens de passer le dossier! Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Audrey, je suis contente que d'autres candidats participent sur le forum.:thumbsup:  Moi aussi je passe à 12h20 pour la deuxième épreuve le 6 juin. Il faut venir 20 minutes avant l'heure de la convocation. Après tu as les 3 heures de préparation et ensuite tu passes l'épreuve. Donc, tu sortiras au mieux vers 17h00 environ. Mais si tu veux une confirmation officielle, appelle le rectorat pour plus de sécurité.

Comment s'est passé ton épreuve sur dossier ? Quelle matière as-tu choisi ? Quel est ton ressenti après ? Premier jour des oraux, dis donc tu commences fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bienvenue Audrey, départ en fanfare avec cet oral dès le premier jour, le jury était-il sympathique ? Est-il facile de se repérer dans le lycée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...