Aller au contenu

CRPE Reims


levieilAne

Messages recommandés

Il y a 21 heures, levieilAne a dit :

Merci Patsie ! Merci Audrey ! Il faut se remotiver pour la suite...;) le 6 juin, je suis en "vacances"...:sleeping:

et moi je commence le 7 juin :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • levieilAne

    24

  • rayon

    18

  • molitoune

    12

  • patsie62

    10

Membres les plus actifs

  En ce moment je vis des ascenseurs émotionnels durant mes entrainements CSE à partir de sujets :

- je suis tout joyeux à la fin de l'exposé :D : j'ai terminé en 15 minutes et je pense que ça tient bien la route ;

- puis je lis la correction proposée… :ohmy:  : ah ! Meilleur plan, beaucoup plus d'informations, meilleure utilisation des textes, des exemples très pertinents.

  Du coup j'essaie de fusionner mentalement ma version avec celle du corrigé, ça promet pour le jour J :ninja:.

  Quant à l'EPS, j'espère éviter les rondes et jeux dansés. D'ailleurs en voulant me remettre en tête « dansons la capucine » (ronde suggérée pour les activités aquatiques en petit bain), je suis tombé sur « Parole de chats » :lol: https://www.youtube.com/watch?v=KIePsbJSS04 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rayon a dit :

  En ce moment je vis des ascenseurs émotionnels durant mes entrainements CSE à partir de sujets :

- je suis tout joyeux à la fin de l'exposé :D : j'ai terminé en 15 minutes et je pense que ça tient bien la route ;

- puis je lis la correction proposée… :ohmy:  : ah ! Meilleur plan, beaucoup plus d'informations, meilleure utilisation des textes, des exemples très pertinents.

  Du coup j'essaie de fusionner mentalement ma version avec celle du corrigé, ça promet pour le jour J :ninja:.

  Quant à l'EPS, j'espère éviter les rondes et jeux dansés. D'ailleurs en voulant me remettre en tête « dansons la capucine » (ronde suggérée pour les activités aquatiques en petit bain), je suis tombé sur « Parole de chats » :lol: https://www.youtube.com/watch?v=KIePsbJSS04 .

 

Il y a toujours la possibilité de mieux faire... Ne t'en fais pas, on ne nous demande pas d'être parfait. Si ce que tu fais tient la route, c'est que c'est déjà très bien ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le premier oral, j'ai eu du mal à me remettre dans les révisions... En ce moment, je révise l'eps et la cse mais j'ai l'impression de saturer. Je suis très fatiguée. Comment se passent vos révisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Citura ne pouvait pas s'en empêcher : grève jeudi 2 juin toute la journée :sad:. Bon, je passe vendredi donc ça devrait être rétabli mais bon, comme c'est aux aurores, je viendrai avec ma voiture et la garerai à côté de l'arrêt de bus pour si ce dernier n'arrive pas à l'heure, je serai normalement paré :ninja: . Pire cas, je cours, ça me réveillera et j'arriverai bien chaud pour rédiger:heat: .

  Tout comme toi, je sature… J'ai arrêté le bourrage de crâne pour me concentrer sur le savoir-être en travaillant le côté « je ne connais pas ce sujet mais je vais en parler quand même :D » . Je creuse également les sujets tombés dans les autres académies, je suis plus en mode consolidation de ce que j'ai appris plutôt qu'en mode nouvelles acquisitions. Courage, nous y sommes presque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/6/2016 à 16:12, levieilAne a dit :

Aujourd'hui, je pense à Audrey qui doit passer... Bon courage ! :clover:

Merci bcp! 

C'est donc terminé pour moi. Je dois avouer que enchaîner les 3 heures de préparation et les deux oraux c'est crevant. On est tombé sur Athlétisme et le langage en CSE. Jury plutôt cool pour le privée mais beaucoup de questions, ils vont vraiment au bout des choses. 

Je pars une semaine en vacances alors bon courage pour vos derniers oraux!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Audrey ! Tu as mérité tes vacances...:) Le langage en CSE... J'avoue que c'est un sujet que j'ai vu pour les écrits mais depuis...

Demain, j'aurai une pensée pour rayon... Bon courage !

Et lundi, je passerai avec Molitoune en même temps... Nous aurons alors, je pense, le même sujet. J'ai hâte d'en avoir fini. J'ai une tête de zombie... Le jury va avoir peur...:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Audrey2v a dit :

Merci bcp! 

C'est donc terminé pour moi. Je dois avouer que enchaîner les 3 heures de préparation et les deux oraux c'est crevant. On est tombé sur Athlétisme et le langage en CSE. Jury plutôt cool pour le privée mais beaucoup de questions, ils vont vraiment au bout des choses. 

Je pars une semaine en vacances alors bon courage pour vos derniers oraux!!!! 

  Merci ! Je te rejoins dans l'équipe des « libéréééée, délivrééééée » des livres de révision du CRPE :happy: . Je suis allé acheter quatre livres de science-fiction pour les prochains jours de relâchement.

Il y a 22 heures, levieilAne a dit :

Merci Audrey ! Tu as mérité tes vacances...:) Le langage en CSE... J'avoue que c'est un sujet que j'ai vu pour les écrits mais depuis...

Demain, j'aurai une pensée pour rayon... Bon courage !

Et lundi, je passerai avec Molitoune en même temps... Nous aurons alors, je pense, le même sujet. J'ai hâte d'en avoir fini. J'ai une tête de zombie... Le jury va avoir peur...:blink:

  Ta pensée m'a bien aidé ! Le lever très matinal avait été difficile, j'étais en mode « c'est un peu tôt » (» (https://www.youtube.com/watch?v=JR0yDx5OeBY) puis une fois arrivé au lycée, c'était devenu le mode « j'ai beau être matinal, j'ai mal » (https://www.youtube.com/watch?v=YYnNnhA9AQY) . Je pense que l'oral s'est bien passé : je suis entré en échanges avec le jury dans une ambiance bienveillante. Les deux exposés ont tenu 10 et 15 minutes, j'en ai tellement fait dans ma vie que le respect de la durée et la présentation avec seulement vingt mots sur le brouillon, c'est un jeu d'enfant ; j'ai fait le choix d'avoir les mots-clefs dans mes parties mais deux camarades ont redigé trois feuilles simples. À voir sur ce qui marche le mieux pour chacun, le rapport du jury accentue le côté vivant au côté lecture mais avoir tout rédigé ne signifie pas qu'on va le lire monotonement sans jamais regarder le jury. Pour ce qui est de répondre au sujet avec mes exposés… Je pense avoir été bon en EPS mais le sujet CSE rend difficile une estimation de sa performance, était-ce vraiment bien ce qui était attendu (voir plus loin) ? Une autre camarade sur le même sujet était aussi perplexe que moi.

  • EPS : courir longtemps au CP

  « Après plusieurs séances vous remarquez que des élèves courent irrégulièrement ou marchent. Proposez des situations d'apprentissage dans une séance succincte. Votre exposé répondra aux questions suivantes : quelle est la définition de course longue ? Quelles compétences spécifiques l'EPS développent-elles ? Que doivent apprendre les élèves ? » .

  Je suis confiant sur ma prestation, ce n'était pas révolutionnaire, ni extraordinaire mais c'était solide :ninja:.

  Liste des questions posées (à moi et à une autre candidate sur le même sujet) :

 - peut-on courir longtemps en maternelle ? 

- vous êtes au cycle 2 avec la course de vitesse et la course au longue, quelles autres type de courses existent au cycle 3 ?

- quelles sont vos pratiques personnelles ?

- que faites-vous pour votre séance si vous avez un élève en fauteuil roulant ?

- vous avez parlé de l'importance du petit-déjeuner (éducation à la santé) : un élève tombe dans les pommes, que faites-vous ?

- que pensez-vous de cette proposition : les élèves courent en binôme, un très bon avec un beaucoup moins bon ?

- vous utilisez les TICE en classe pour l'importance de la foulée (court temps sans contact avec le sol), pourquoi

- quelle autre APSA aimeriez-vous mettre en place ? (la danse) Citez un ou une danseuse célèbre.

- pourquoi ne passez-vous pas par le jeu ?

  • CSE : la solidarité

  «  Situation professionnelle : vous êtes en cycle 2 et le projet d'école est la solidarité. Il s'agit de mettre en place le parcours citoyen sur ce thème. Votre exposé répondra à cette situation professionnelle et aux questions suivantes : quelles sont les enjeux de l'EMC ? Quelle rôle pour les enseignants, les parents et les partenaires extérieures ? Quels enseignements et quels suivis de l'apprentissage des élèves ? » .

  J'avais travaillé sur beaucoup de sujets dans les annales et très peu intégrait avec cette donnée supplémentaire de la situation professionnelle à mettre en place… Je l'ai utilisé comme une aide et j'ai également effectué une critique argumentée d'une proposition pédagogique d'un document : une fois réveillé, j'étais bien chaud et confiant :cool: , peut-être un peu trop :whistling:, en tout cas j'ai bien montré que j'étais content d'être là à répondre à leurs questions.

  Liste des questions à réviser à tout prix :

- qui est ministre de l'Éducation nationale ? Ministre des sports ? (Patrick Kanner ; secrétaire d'État aux sports : Thierry Braillard) Rectrice de l'académie de Reims ? (Hélène Insel)

- qu'est-ce que le conseil école-collège ?

- comment aborderiez-vous la charte de la laïcité avec les élèves ?

------------

  Je prépare un tourbillon de pensée positives pour LevieilAne et Molitoune lundi, courage :applause: ! Petit détail pratique : une première vague de douze compose puis une deuxième avec un écart de une à deux heures (chacun sa salle) et il n'y a qu'une seule toilettes. Mieux vaut donc bien anticiper bien avant : il est interdit de sortir après 2 heures 45 de composition et on va directement dans les salles après les trois heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rayon a dit :

  Je prépare un tourbillon de pensée positives pour LevieilAne et Molitoune lundi, courage :applause: ! Petit détail pratique : une première vague de douze compose puis une deuxième avec un écart de une à deux heures (chacun sa salle) et il n'y a qu'une seule toilettes. Mieux vaut donc bien anticiper bien avant : il est interdit de sortir après 2 heures 45 de composition et on va directement dans les salles après les trois heures.

Merci Rayon pour tes pensées positives ! Je crois que j'en aurai besoin... Je ne suis pas aussi à l'aise à l'oral que toi (devant un jury sinon ça va). Je vais essayer tout simplement de ne pas bafouiller. La dernière fois je tremblais tellement (style Parkinson)...Merci aussi pour les détails pratiques, les toilettes c'est super important...:thumbsup:

Pour le ministre des sports, je n'y aurai pas pensé... Pour la solidarité, je ne sais pas si tu as parlé des inondations par exemple. Encore une fois, c'est un sujet que je n'ai pas révisé mais c'est aussi un sujet où on a forcément quelque chose à dire... Pour le sport, j'aurai aimé ce sujet. En tous cas, tout sauf la danse ! :wacko:

Il y a 11 heures, rayon a dit :

Merci ! Je te rejoins dans l'équipe des « libéréééée, délivrééééée » des livres de révision du CRPE :happy: . Je suis allé acheter quatre livres de science-fiction pour les prochains jours de relâchement.

Dès que le concours est fini, j'ai prévu de lire la série des livres Outlander... (je suis fan de la série) pour décompresser et un énorme ménage dans ma maison... :blush: J'avoue que lire des documents sur eduscol ou des textes sur la CSE par exemple devient de plus en plus difficile. Je sature.

Au final, tu as l'air assez confiant et tu as l'air de ne pas avoir fait de grosses bêtises. Je pense que tu as toutes tes chances ! Plus que 10 jours d'attente...

Je communiquerai mes sujets EPS et CSE mardi et donnerai à mon tour mon ressenti. Vivement mardi ! Ce sera mon tour d'être Libérée et délivrée...:yahoo:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...