Aller au contenu

Gestion de classe


IsalaFrisette

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais juste envie de me confier à vous face à certaines difficultés dans ma gestion de classe.

Cette année, j'ai une classe de 27 élèves dont 10 MS et 17 GS. Des élèves sans difficultés particulières ; juste 2 ou 3 élèves qui manquent bcp de concentration et qu'il faut relancer toutes les 5 minutes quand ils ont le nez en l'air. Bref, une classe que je trouve idéale. Pas de problème de comportement (yes ! enfin) si ce n'est une GS qui est arrivée en mars qui est hyperactive.

Les 3 premiers mois, mes élèves étaient calmes, pas agités, ils chuchotaient, ne parlaient pas trop. On arrivait à avoir des conditions de travail satisfaisantes. Et puis petit à petit, les élèves sont devenus bavards, bruyants, agités pendant les temps de transition, au moment du rangement de la classe, sur le banc .... Bref, petit à petit, le bruit s'est insinué dans notre vie de classe. Même le matin à l'accueil, c'est bruyant.

Aujourd'hui, je n'arrive pas à avoir des temps d'ateliers qui me satisfassent. Je suis souvent en train de demander le silence (ce qui est ridicule !). Je suis peut être dure car on arrive quand même à avoir des moments (minutes...) d'ateliers calmes où ils chuchotent ou ne parlent pas. Mais c'est très rare.

J'ai de l'autorité sur mes élèves mais çà me demande beaucoup d'énergie et je passe bcp de temps à demander le silence. Et je trouve que ma relation avec mes élèves en souffre bcp. Je suis épuisée au quotidien et je pense que de leur côté, çà les fatigue bcp d'être dans le bruit.

Je sais que j'ai loupé quelque chose à un moment donné, que j'ai laissé trop de libertés à un moment donné. Mon seuil de tolérance face au bruit est trop grand et aujourd'hui, c'est difficile de revenir en arrière. J'ai tenté de recadrer les choses (mise en place des fleurs du comportement en décembre avec information aux parents en fin de semaine, rdv avec des parents, évaluation du comportement du groupe avec le pot de boules à remplir selon son comportement après coup...), recadrage après chaque vacances.... Mais après coup, çà ne va pas.

Je sais que je ne fais ce qu'il faut. Je ne devrais pas avoir à redemander le silence plusieurs fois, que je ne suis pas assez exigeante sur la durée.... Mais ce que je me dis, c'est qu'en élémentaire, on peut facilement les punir (récré, punition écrite...) qu'ils sont plus grands. Je "punis" ceux qui nous gênent sur le banc sur la chaise qui rend sage, ou je les prive de sports ponctuellement, ou de récré.... mais au final, c'est épuisant.

Je ne sais pas comment faire pour les rendre plus calme, moins agités. Hier matin, je suis allée à la piscine avec ma classe, et çà m'a vraiment fait mal quand le maître nageur m'a demandé s'ils étaient tout le temps comme çà car ils étaient agités dès le début de la journée et que les autres classes, c'était mieux... Je me suis sentie plus bas que terre... surtout que je sais qu'il a raison et que je sais que le pb vient de moi. La honte.

Je précise que je suis à temps partiel sur mon poste et complétée par une PE stagiaire une journée par semaine. Un jour que la collègue était absente, une remplaçante est venue dans la classe. Ma directrice m'a dit qu'elle était rentrée dans la classe à un moment donné et qu'ils travaillaient dans le silence complet.

Ca veut bien dire que c'est moi qui  n'arrive pas à gérer.

On arrive fin mai, il est un peu tard dans l'année pour vous parler de tout çà mais j'avoue qu'hier soir, j'avais envie de pleurer car nerveusement, c'est épuisant. Et je me sens tout le temps nulle dans ma gestion de classe. Pourtant on bosse avec mes élèves, ils bossent mais bavardent et s'agitent.

Alors, je ne sais pas si vous avez des astuces efficaces à me conseiller en cette fin d'année pour m'aider à finir l'année de manière plus sereine.

Comment faites-vous, dès le début d'année, pour avoir le calme et le garder ?

Je sais que mes difficultés sont en grande partie de mon fait car c'est une constante dans mes classes l'agitation et le bruit mais cette année, j'ai des élèves mignons mais qui ont su s'engouffrer dans la brèche et impossible pour  moi d'en sortir................

Merci de vos conseils.

Isabelle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par touches de deux trois minutes essaie de mettre en place des espaces de respiration, de silence de concentration, d'espace de silence de plaisir, peu à peu les espaces seront plus conscients  donc plus appréciés par les enfants.

Cependant les activités de créations , de productions sont toujours plus bruyantes , il faut  que les enfants libèrent l'énergie , c'est pareil pour les groupes d'adultes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question d'être nulle ou pas 

 

Juste il faut que tu arrives à te recentrer sur un espace de plaisir d'être en classe avec eux et de prendre le temps sans les bousculer, sans te bousculer.

Ne pas vouloir en faire trop, juste faire tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un groupe de cp très speed cette année.  Alors plutôt que de m'énerver à longueur de journée,  je leur fais croiser les bras sur leurs tables quelques minutes pour qu'ils se calment et je reprends en chuchotant. 

Je le fais systématiquement en rentrant en classe pour démarrer avec le calme et avant de sortir. Parfois si c'est nécessaire je le fais pendant une activité,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pepettebond a dit :

Ce n'est pas une question d'être nulle ou pas 

 

Juste il faut que tu arrives à te recentrer sur un espace de plaisir d'être en classe avec eux et de prendre le temps sans les bousculer, sans te bousculer.

Ne pas vouloir en faire trop, juste faire tranquillement.

+1 tu n'es pas nulle! déjà tu en as conscience de ce bruit, donc maintenant tu peux essayer de trouver des astuces.

Parfois il faut se mettre en mode dragon! Tolérance ). J'ai un système de couleur pour le comportement, et quand tu changes plusieurs enfants de couleur à cause du bruit, ils se taisent (pas toujours mais souvent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi toutes et tous des seuils de tolérance au bruit qui varient...quand je suis arrivée en GS il y a 3ans, le choc...en maternelle ça remue beaucoup, ça fait du bruit, ça vit pas mal :D ...J'arrivais de cm où j'entendais les mouches voler pendant des journées entières...

En ce moment je suis toujours obligée de demander le silence pendant les temps d'ateliers, je fais souvent croiser les bras...je crois qu'ils sont fatigués et que moi aussi, je le suis...la période est vraiment longue...

En regroupement je n'ai pas de problèmes, ils s'écoutent, ils m'écoutent mais c'est vrai que dès qu'on passe aux ateliers ou après lorsqu'ils sont avec leur cahier d'autonomie ça fait beaucoup plus de bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Koba a dit :

Tolérance zéro, tu préviens une fois. SI ils continuent, sanction systématique, il n'est pas normal de demander plusieurs fois quelque chose. J'applique ça dans ma classe de MS (beaucoup d'agités cette année) et j'arrive à entendre les mouches voler...

 

LA sanction systématique, c'est quoi comme sanction ? isolement? Je trouve qu'on est limité. J'ai un élève qui s'en moque : je lui rappelle les règles, je le gronde fortement, le l'isole, je le punis de quelques minutes de récré, il boude sur le coup / il est vexé parfois mais souvent Il semble s'en moquer, continue à gigoter alors qu'il est puni et isolé du groupe... 

Moi aussi impression de pas savoir gérer, surtout les transitions, les moments de rangement, les déplacements aux toilettes. (encore des gamins qui courent alors que je leur répéte , que je les isole si transgression, que je leur demande de revenir en marchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je suis officiellement LE dragon de mon école aussi bien auprès des parents que des enfants et n'empêche, cette année, c'est très difficile d'avoir du calme, je ne parle même pas de silence. J'ai raté mon début d'année, j'ai pas réussi à faire un groupe. C'est lié à un départ où je ne me suis pas trop projetée dans cette classe, le groupe a été mal réfléchi lors des répartitions, il y a trop d'individualités et pas de collectif.

Les regroupements ne ressemblent à rien, je passe mes journées à me fâcher.la notion de plaisir à être en classe a disparu.

Donc je compatis mais j'ai conscience que je n'aide pas beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est vrai! Il faut sans cesse s'adapter. Certaines choses vont marcher une année mais pas la suivante et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, steph50 a dit :

Ca c'est vrai! Il faut sans cesse s'adapter. Certaines choses vont marcher une année mais pas la suivante et inversement.

C'est bien vrai...j'en ai bavé comme jamais l'an dernier, cette année ça a été une année sympa, un vrai esprit d'équipe, une solidarité que j'avais déjà eue il y a 2ans...je sais que l'an prochain ça va à nouveau être dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai aussi ce souci de bruit stt que mon groupe de MS est tjs ds la compétition, le premier qui répond, qui ira au tb etc. C'est usant et j'espère que l'an prochain sera différent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Voilà, bonjour : j'ai une classe pourrie. Avec des enfants qui seraient intéressants individuellement mais qui se fichent de l'adulte collectivement. Je suis toujours sévère avec mes élèves. J'exige le calme quand je fais une leçon mais l'autre niveau en profite toujours (CP-CE1). J'ai eu 2 élèves très durs l'an dernier et je les avais eu 2 ans de suite. J'ai craqué nerveusement en juin après une plainte des parents pour l'un des 2. Pendant mon congé de presque 4 semaines : plainte pour le 2e. Informé le 6 juillet que je serais convoqué à la DSDEN à la rentrée, j'ai passé de mauvaises vacances à imaginer le pire car l'IEN ne voulait pas me répondre. Et le 15 sept. on me reproche juste que je donne trop de lignes à cet élève et on m'enjoint de penser à des punitions plus citoyennes ! MA COLERE EST GRANDISSIME. Je suis épuisé (sommeil très court), je crois que je ne suis tout simplement plus en état d'enseigner. Je n'ai pas de récupération, j'accumule fatigue et exaspération face aux enfants. J'envisage une reconversion dans l'année mais avant ça il me faut faire face. Qui peut me suggérer des remèdes pour accélérer la mise en rang et l'écoute des consignes ? Après 20 ans de métier je suis découragé... Peut-être est-ce cela la déprim ?

MERCI DE VOTRE INTERET ET DE VOTRE AIDE par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...