Aller au contenu

ULIS école 2016-2017


ae_kinou

Messages recommandés

Avez vous réfléchi à une fiche / dossier de suivi de l'élève entre le l'Ulis et sa classe de référence ?

Je commence à m'y pencher et pas évident: les "anciens" contrats d'inclusion ne suffisent plus je pense, mais comment faire sans alourdir mes collègues ?

Je pense à une document de liaison , où nous indiquerions chacun les infos importantes (info de la famille, problème de comportement, réussites particulières, mais également le suivi de la matière dans laquelle l'élève s'inscrit...)

Je pensais à un cahier par élève mais certainement trop "flou" pour les collègues, qq chose de plus simple à renseigner, plus concret... bref où en êtes vous avec tout ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Vivirginie a dit :

Avez vous réfléchi à une fiche / dossier de suivi de l'élève entre le l'Ulis et sa classe de référence ?

Je commence à m'y pencher et pas évident: les "anciens" contrats d'inclusion ne suffisent plus je pense, mais comment faire sans alourdir mes collègues ?

Je pense à une document de liaison , où nous indiquerions chacun les infos importantes (info de la famille, problème de comportement, réussites particulières, mais également le suivi de la matière dans laquelle l'élève s'inscrit...)

Je pensais à un cahier par élève mais certainement trop "flou" pour les collègues, qq chose de plus simple à renseigner, plus concret... bref où en êtes vous avec tout ça ?

 

Dans mon département on travaille avec des projets d'inclusions

Voir Ici un exemple en volet 5 dont tu peux peut être t'inspirer

http://onaya.eklablog.com/de-l-observation-des-bep-a-la-redaction-du-ppi-version-rentree-2016-a47070333

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vivirginie,

Moi, je suis en train de me faire des fiches pour les enseignants qui "accueillent" avec le profil de l'élève, les difficultés et les points d'appui, les objectifs prioritaires et les aides/adaptations possibles à mettre en place pour donner des pistes aux collègues. Pour la vie sco, je vais faire des fiches du même type mais avec seulement les infos pertinentes pour la vie sco. Tout cela sera à ajuster à la rentrée car je ne connais les élèves que par les Gevasco et les échanges que j'ai eu avec les différents partenaires. C'est ma première rentrée en ULIS et c'est une création... Je suis en train d'essayer de faire un doc synthétique sur les adaptations/aides possibles en fonction des difficultés mais c'est laborieux car j'ai pas mal  de docs sources... J'ai essayé aussi de faire un doc pour les évaluations et les aides apportées car c'est un vrai souci pour mes collègues. Ils supportent difficilement de noter "pareil" des élèves qui ont des éval adaptées. Si l'aide est clairement notée, ça leur pose moins de problèmes. Ca fait un compromis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Mon projet pour l'année est sur le thème de la coopération (avec aussi un travail sur les émotions). Avec des élèves âgés de 6 à 12 ans, avec des troubles et des difficultés différents et de tout niveau, c'est essentiel.

Je vais donc décorer la porte de la classe avec leurs mains (en forme d'arbre je pense, ou un montage "main dans la main", je ne sais pas encore trop). Je recherche une citation qui illustrerait ça. J'en ai trouvé sur Pinterest, en anglais, si ça peut vous aider à comprendre ce que je recherche :

- "We are each unique and beautiful, but together we are a masterpiece !"

- "With heart and helping hands, a child can accomplish anything..."

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis remplaçante affectée  en Ulis jusque juin.
Je commence à préparer et je me pose pas mal de questions évidemment...

Déjà la dernière circulaire qui est sortie...l'instit que je remplace m'a dit qu'elle ne savait pas trop comment ça se passerait à la rentrée...Certaines collègues étaient plutôt réfractaires aux inclusions avant la circulaire...Je verrais à la rentrée, mais je trouve ce n'est pas évident d'imposer une "nouvelle façon de faire" alors que je ne suis "que" remplaçante...Et puis je suis inspectable...j'imagine qu'on pourrait me le reprocher si rien n'était mis en place? (Bon ça se trouve tout ça passera comme une lettre à la poste hein!)

Autre point: j'aurai deux élèves allophones.
Est-ce quelqu'un a déjà eu le cas? Quel rapport avec l'ulis? Ce qui m'embête aussi c'est que je n'ai pas les GEVASCO des nouveaux arrivants pour me faire une idée...
Et j'en ai beaucoup: 7 sur une classe de 11..

Et sinon je suis en pleine réflexion avec les méthodes de lecture: Borel Maisonny? Les Alphas? les deux? avec quel argent? le mien?
Voilà voilà... Si vous avez quelques pistes pour m'éclairer, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ptitefrenchie !

Comme l'instit que tu vas remplacer, je ne sais pas comment cela va se passer à la rentrée car je n'ai eu aucune info de la part de ma hiérarchie. Pour l'instant, on fait comme avant et ce que mon dit certains collègues avant les vacances. "imposer" une nouvelle façon de faire n'est pas évidente non plus quand tu es dans l'école depuis plusieurs années et que tes collègues ont des habitudes de travail.

Pour les élèves allophones, je ne peux pas t'aider.

. Cela est déjà arrivé qu'à la rentrée je n'ai pas les dossiers des nouveaux donc j'apprends à les connaître.Souvent, je ne lis pas les dossiers avant la rentrée pour me faire mon idée du profil des élèves. Je lis les dossiers après.

Pour les méthodes de lecture, j'utilise les gestes Borel-Maisonny et les alphas, et je fais à ma sauce. Avant d'acheter, Est-ce que tu sais le matériel de la classe ? Si tu es remplaçante à l'année dans cette classe, il te reste peu-têtre du budget pour compléter le matériel ?

 

Bon courage pour tes préparatifs !

Si tu as des questions, n'hésite pas à venir les poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Bubble :-)
Côté budget, je sais qu'ils mettent les budgets mairie en commun pour toute l'école. On a eu un mail au début des vacances pour revoir à la baisse les commandes "livres" car  ça dépassait le budget... (rien n'a été commandé pour l'Ulis, la commande fournitures a déjà été faite par la collègue).
J'imagine que si ça dépassait en juillet, il ne doit plus rester grand chose...mais je suis peut-être pessimiste^^.
J'ai demandé, il n'y a ni les livres de Borel Maisonny ni les Alphas...mais ça me tente bien quand même!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Pour les budgets, chacun fonctionne différemment. DAns mon école, L'ulis école  a un budget à part. Je ne fais pas partie du budget commun des autres classes qui est le budget mairie. Tu peux peut-être voir, pour faire certains achats avec la coop s'il n'y a plus de budget.

Pour Borel Maisonny, j'utilise les gestes mais pas les livres. Tu peux voir si un collègue les a et peut te les prêter.

Pour les alphas, c'était la première année que je les utilisais. Les élèves ont bien accroché avec les histoires des personnages. J'ai la malette des personnages avec le l'album de l'histoire et le DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

J'ai une question qui va vous paraître peut-être bête mais bon...c'est la première fois que je vais être en élémentaire, alors tant pis, je la pose! :happy:

Comment demandez-vous à vos élèves de vous appeler? Exigez-vous d'eux qu'ils vous vouvoient? J'imagine que pour certaines c'est compliqué alors que d'autres le font naturellement...comment faites-vous en début d'année?

De quelle manière mettez-vous en place le règlement de la classe? Le système pour gérer le comportement?

Merci beaucoup!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tutoiement et ils m'appellent maitresse simplement

j'ai chaque année un système de comportement qui change de forme... la seule chose qui perdure c'est que je demande a ce que ce soit signé par les parents chaque vendredi... je trouve cela important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je recherche des correspondants pour mes futurs élèves d'ULIS école qui seront 12... Nous sommes de Lorraine, des intéressé(e)s ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants m'appellent "maîtresse" ou bien "Madame Monnom". Je leur demande d'essayer de me vouvoyer (du moins pour les plus grands) s'ils y parviennent en leur expliquant en début d'année que c'est comme un entraînement pour quand ils seront plus grands et que s'ils oublient ce n'est pas grave. En général ça donne les petits de la classe qui tutoient et les grands qui vouvoient. 

Pour les règles, j'ai repris celles de Lutin Bazar (formation positive sous forme de "je dois"  plutôt que des interdictions). Mais avant de les afficher, on les construits ensemble et ils signent tous ces règles pour montrer qu'ils les comprennent et les acceptent. 

J'utilise aussi "le roi du comportement" avec un livret à faire signer par les parents le week-end et un bilan en fin de période. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...