Aller au contenu

ULIS école 2016-2017


ae_kinou

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Bubble a dit :

Sachant que je garde mon poste d'ulis école l'année prochaine, je me renseigne, réfléchit à l'organisation de la rentrée prochaine. En fait, je me retrouve avec plus de questions qu'autre chose.

Lors d'une animation péda, la CPC ASH, nous a précisé que tous nos élèves doivent être inscrit dans une classe de référence. Cela doit être plus proche de leur classe d'âge. Si l'élève a pour classe d'âge la 6ème, il ne peux pas être inscrit en dessous du cm1. Ils doivent être le plus souvent possible dans leur classe de référence.   C'est là que les questions fusent ::scratch::scratch:

- j'ai des élèves que je ne peux pas inclure du fait de leur pathologie ou de leur comportement. ex: j'ai un élève autiste scolarisé à mi-temps. Je pense que pour lui, il vaut mieux qu'il ait qu'un référent. De plus, il a 9 ans et un ne sait pas lire.

Les orientables en segpa doivent être inscrit en cm2 et le plus souvent dans leur classe de référence.

J'ai un sortant qui a un niveau ce1 : je pense que cela va être difficile de suivre en cm2. L'autre, il a des connaissances mais il est complétement désorganisé, ce qui se ressent sur les apprentissages. Il faudrait qu'il soit inclus avec l'avs (avs pas douée et qui fini en octobre).

J'en ai un qui risque ne pas avoir son orientation (ulis collège) et donc cela serait sur maintien. Il serait donc inscrit en cm2 mais niveau cp et ne se repère pas dans le temps.

Pour l'instant, je réfléchit par rapport à mes élèves de l'année prochaine. Je fais comment pour les autres car je ne connaitrais pas leur niveau avant la rentrée.

Dans mon école, toutes les classes tournent à plus de 28  élèves voire 30. On pensait avoir une ouverte mais cela n'a pas l'air d'actualité.

 

Il faudrait peut-être harmoniser certaines pratiques, certains choix de matériel dans l'école. Je pensais au cahier de liaison qui serait de la même taille et de la même couleur.

Cela se fait peut-être dans vos écoles mais pas dans la mienne.

 

Et j'ai encore pleins de questions !!

Effectivement, les questions fusent pour tout le monde. D'autant qu'il sera bientôt temps d'organiser les inclusions, lorsqu'on connaîtra nos nouveaux élèves et collègues. Pour le niveau des nouveaux, tu ne peux pas te faire une idée globale avec le GEVASCO et un coup de fil rapide aux enseignants avant la fin de l'année ?

Je crois qu'il est important d'inclure rapidement. Cette année, j'ai attendu fin septembre, mais je crois que c'était maladroit. Certains élèves avaient trouvé un petit rythme et il a fallu tout reconstruire car ils ont été déstabilisés par le changement. Bon, pas tous, mais quand même, si on peut éviter d'en déstabiliser certains inutilement.

Je pense essayer d'inclure d'office en EPS au moins et le plus possible en arts et sciences. C'était déjà quasiment le cas cette année. Et ça fonctionne plutôt bien. Justement, toutes ces inclusions ont aidé certains élèves en grosse difficulté à mieux s'organiser dans la semaine. Une élève de 11 ans que l'on pense envoyer l'an prochain en IME sait maintenant se projeter sur la semaine, alors qu'en début d'année elle ne distinguait pas matin/après-midi et ne savait pas quel jour on était.

J'avais aussi pris le parti de ne pas forcément inclure en classe d'âge ou classe d'âge - 1 de façon systématique. Cette élève en particulier était incluse en CE1 (grandes lacunes en apprentissages sociaux, langage limité). Cela n'a pas choqué mon IEN dans la mesure où j'avais posé mes arguments avec la famille, le SESSAD et l'équipe enseignante.

 

Pour ton élève autiste, ton choix semble être judicieux. A 1/2 temps, lui imposer d'autres référents que toi serait peut-être préjudiciable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/6/2016 à 19:58, Ecoliere a dit :

Ça me semble intéressant. Comment tu envisages cela? 

Nous avons élaboré des programmations spiralaires avec les collègues de cycle 2. Cela permettrait de faire pas mal de décloisonnements et de m'inclure dans la mise en oeuvre.

Sinon, nous envisagions peut-être des ateliers de niveau en résolution de problèmes, en lecture-compréhension, avec les 4 classes de cycle 2.

Alors je voyais les choses ainsi : vu que la quasi totalité de mes élèves sont de niveau cycle 2, la co-intervention permettrait de les inclure dans leur groupe de niveau et donc d'être dans l'esprit de la circulaire. En ce cas, j'interviendrais en doublette avec la PE qui serait sur le niveau le plus en difficulté. Ainsi, nous serions 3 (2 PE + 1AESH) à gérer ce groupe. Il comporterait mes élèves niveau GS (a priori 2/3), mais aussi ceux des collègues, et nous pourrions travailler sur des manipulations (en PB), du mime (PB/lecture), de la théâtralisation(PB/lecture).

C'est un projet encore très brouillon, car l'équipe n'est pas encore au complet et c'estt donc hypothétique. Mais je crois que cela pourrait être vraiment bénéfique pour tout le monde. J'aimerais bien que ça marche.

 

 

J'aurais bien voulu aussi participer avec tous mes élèves à un projet de chorale. Mais il semble que pour l'instant personne dans l'école ne se sente les compétences pour en créer une. Sinon, nous reconduirons probablement les actions conduites en partenariat avec d'autres classes cette année : ateliers parents, potager, projets USEP (randonnée et danse).

J'adore travailler avec les autres classes et mes élèves aussi, alors il faut foncer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses !

Ae Kinou, ton fonctionnement et tes idées sont intéressants.

Je vois que l'on se pose tous des questions sur l'organisation de l'année prochaine.

La CPC ASh a dit qu'il ferait une réunion avec les IEn pour expliquer le texte et la mise en place et qu'il  y aurait aussi une réunion avec les PE de clis. Le seul truc, il faudrait que cette réunion est lieu avant septembre pour qu'on puisse y voir plus clair avant les vacances. Mais je sens bien cette réunion après la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez préciser la circulaire dont vous parlez?Serait-ce 2015-129 du 21 août 2015 ?

 Les élèves seront en ULIS pour un travail en maths et en lecture équivalent au temps qu'ils doivent avoir dans ces matières selon leur classe d'âge?(du genre en cycle 2, 10 h de français et 5 h de maths donc travail de 15h en ULIS?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi aussi, je réattaque pour la 3eme année consécutive en Ulis ecole, anciennement CLIS. En revanche, me conçernant il n'y aura pas de changement particulier suite à cette circulaire dont vous parlez... Peut être pour la rentrée prochaine mais rien de significatif pour 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis perdue

classe surchargée, difficile d'inclure ...

et puis en même temps c'est vrai, les emplois du temps qui bougent, les inclusions qui se déplacent, sautent sans que tu sois au courant ....pfffff pas facile à gérer

 

et surtout j'ai un public avec pas mal de profil IME (l'an prochain 5 profil ime / 1 ITEP ... soit la moitié de ma classe (et je ne sais pas tous les arrivants) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, petitelaura a dit :

moi je suis perdue

classe surchargée, difficile d'inclure ...

et puis en même temps c'est vrai, les emplois du temps qui bougent, les inclusions qui se déplacent, sautent sans que tu sois au courant ....pfffff pas facile à gérer

 

et surtout j'ai un public avec pas mal de profil IME (l'an prochain 5 profil ime / 1 ITEP ... soit la moitié de ma classe (et je ne sais pas tous les arrivants) )

Idem !!

classe surchargée

1 autiste, 1 voire 2 profils IME, des nouveaux arrivants dont on ne connaitra leur identité qu'à la fin de l'année ( 6 pour moi).

Je ne sais pas du tout comment on va gérer tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je garde ma classe, même problème.... très difficile d'inclure classes surchargées avec bcp d'élèves d'ordinaire en difficulté déjà.

Cette année: 4 autistes, 2 profil IME, 1 profil "hopital", 2 troubles du comportement, et le reste niveau trèèèèèèèèèèèèèèèèèsssss bas (maternelle).

L'an prochain, il me reste 2 autistes, 1 profil "hopital" et les 2 troubles du comportement, et les 4 nouveaux "inconnus"

Franchement si il n'y a aucun moyen de refuser ou accepter les non-profil CLIS en CLIS, je vois pas comment on peut fonctionner en ULIS-Ecole. Ceci dit moi ça me plait le fonctionnement CLIS, même avec ces élèves qui ne sont pas censé être dans ce dispositif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zoeyann a dit :

Si je garde ma classe, même problème.... très difficile d'inclure classes surchargées avec bcp d'élèves d'ordinaire en difficulté déjà.

Cette année: 4 autistes, 2 profil IME, 1 profil "hopital", 2 troubles du comportement, et le reste niveau trèèèèèèèèèèèèèèèèèsssss bas (maternelle).

L'an prochain, il me reste 2 autistes, 1 profil "hopital" et les 2 troubles du comportement, et les 4 nouveaux "inconnus"

Franchement si il n'y a aucun moyen de refuser ou accepter les non-profil CLIS en CLIS, je vois pas comment on peut fonctionner en ULIS-Ecole. Ceci dit moi ça me plait le fonctionnement CLIS, même avec ces élèves qui ne sont pas censé être dans ce dispositif.

moi aussi j'aime beaucoup les profils ime

ce que j'aimerai c'est deux ulis dans l'école dont une avec les profils IME afin de travailler cette orientation, travailler autrement ... sans inclure à tout va au détriment de l'enfant

car quand dans une classe tu as un groupe IME et a coté 2/ gamins en fin de parcours qu'on doit préparer à la segpa ou a l'ulis collège tout en gérant le gamin qui relève d'ITEP et bien entendu les autres qui sont profil ulis école et qui doivent progresser....

tout ca saupoudré d'une avs (très gentille) mais CUI et parfois en difficulté pour gérer le groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça! Bon j'ai une AVS CUI mais qui assure un max, donc de ce côté là ça aide.

C'est pareil les profils ITEP, faut avoir une certaine composition pour gérer, j'ai eu à gérer une big crise vendredi dernier en sortie scolaire, franchement c'etait super chaud, j'ai évité les coups mais personne ne m'a aidé et j'ai du passer 20 min à contenir le gamin qui dans ces cas là a une force décuplée.... bref... mon ostéo m'attend!!!! J'ai fait une déclarartion d'accident du travail au cas ou il y ai des complications.

Enfin voilà c'est pas évident cette histoire d'inclusion, c'est comme dans les classes ordinaires quand on parle de différenciation et d'autonomie c'est bien dans les écoles d'application ou les élèves sont des bisounours, mais dans les écoles socialement moins favorisée, c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, petitelaura a dit :

moi aussi j'aime beaucoup les profils ime

ce que j'aimerai c'est deux ulis dans l'école dont une avec les profils IME afin de travailler cette orientation, travailler autrement ... sans inclure à tout va au détriment de l'enfant

car quand dans une classe tu as un groupe IME et a coté 2/ gamins en fin de parcours qu'on doit préparer à la segpa ou a l'ulis collège tout en gérant le gamin qui relève d'ITEP et bien entendu les autres qui sont profil ulis école et qui doivent progresser....

tout ca saupoudré d'une avs (très gentille) mais CUI et parfois en difficulté pour gérer le groupe

Tout à fait ! saupoudré d'une AVs sur qui ne peut pas t'appuyer.

En ce moment, nous n'avançons plus !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moinon plus j'avance plus et j'ai plus l'énergie pour les tirer à bout de bras

donc programme: kermesse, sortie, arts visuels....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...