Aller au contenu

ULIS école 2016-2017


ae_kinou

Messages recommandés

J'ai une formation 10 jours après la rentrée (un vendredi soir, j'adore) et l'IEN et l'IEN ASH vont venir courant septembre pour un conseil des maîtres sur l'ULIS école, je trouve ça top, la réforme est prise au sérieux!

Nous avons décidé avec l'équipe d'augmenter le nombre d'inclusion à la rentrée, selon les capacités des élèves. Le jour de la rentrée, j'aurai mes élèves avec moi jusqu'à la récré du matin, je leur expliquerai justement le nouveau fonctionnement puis de la récréation au déjeuner, ils iront dans leur classe de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois vous avouer que j'ai l'impression que pour mon école et mon ULIS, la réforme ne change pas grand chose. Mais peut être que c'est moi qui est mal compris le texte de loi...

Mes élèves sont déjà inclus TOUS en musique, sport, arts visuels. La plupart va aussi en instruction morale et civique.  Une petite moitié est incluse en histoire géographie et sciences. Et deux élèves font les maths dans leur classe d'âge. Et selon leur capacité les exigences attendues sont différentes (pas forcément d'évaluation formelle mais une appréciation sur l'implication et le travail oral en classe) 

donc pour moi, rien ne change. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z J'arriverai dans une nouvelle école. La collègue qui était en poste m'a dit que l'ien veut que la réforme soit appliquée. D'où mes questions. Si ça ne tenait qu'à moi, je ne me prendrai pas la tête vu l'absence totale de formation sur le sujet dans mon ancienne circonscription.

Je me rends compte que "expliquer pourquoi" n'est pas une bonne idée. Mais du coup, si je dois laisser mes élèves dans leur classe d'âge pour la rentrée (du moins un temps), je fais quoi pendant ce temps ? Bref, je suis paumée. On verra déjà lundi ce que la directrice en dit. Et à la pré-rentrée. Je suis juste embêtée de ne pas pouvoir préparer ne sachant pas comment on va fonctionner... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous avons une réunion à l'IEN, en présence des directeurs, le 12 septembre, à ce propos. J'en saurai peut-être plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, basern a dit :

Complètement d'accord ! Ici, aucun des élèves de l'ULIS n'a été préparé à cela lors de l'inscription ou lors de la sortie. Les familles n'ont pas été informées d'un changement de fonctionnement, puisque je n'ai eu aucune directive depuis la rentrée précédente, à part : "on continue comme avant pour l'instant". Sur la porte et sur les cahiers, il y a bien écrit ULIS, mais dans les faits, on fonctionne encore comme une CLIS.

Je vais seulement insister pour que mes élèves apparaissent sur les listes des autres classes, dans leurs classes de référence, qui servent pour l'instant surtout à répartir les élèves quand je suis absente et non remplacée, puisque pour certains, les inclusions ne sont pas possibles...

Comme toi, les élèves et les familles n'ont pas été informés de ce changement.

Je vais essayer de faire apparaître les élèves sur les listes des autres classes mais ce n'est pas gagné. On a un nouveau directeur, il va falloir que je lui explique tout ça le jour de la pré-rentrée.

Les réunions après la rentrée, c'est d'une logique. On fait quoi après cette réunion, on bouscule toute l'organisation de l'école pour mettre en place cette réforme. Sachant que j'ai des collègues pas motivés et des collègues avec des classes à 28 voire 30 élèves. J'ai un élève qui ne peut pas être inclus.

Remarquez chez moi aucune info, pas de date de réunions,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand nos élèves compteront vraiment pour les ouverture de classe je les ferai apparaître sur les listes des collègues...

cette réforme n'est bonne ni pour les élèves (sentiment d'échec), ni pour les collègue (sentiment qu'on en impose toujours plus avec des classes chargées), ni pour moi (sentiment de ne plus être maitresse, de ne plus avoir de classe à moi)

 

pour ma part je continue comme avant, j'essai d'inclure quand je peux et quand les collègues peuvent... et j'essai surtout de redonner confiance en l'école pour mes élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, petitelaura a dit :

quand nos élèves compteront vraiment pour les ouverture de classe je les ferai apparaître sur les listes des collègues...

cette réforme n'est bonne ni pour les élèves (sentiment d'échec), ni pour les collègue (sentiment qu'on en impose toujours plus avec des classes chargées), ni pour moi (sentiment de ne plus être maitresse, de ne plus avoir de classe à moi)

 

pour ma part je continue comme avant, j'essai d'inclure quand je peux et quand les collègues peuvent... et j'essai surtout de redonner confiance en l'école pour mes élèves!

Tout à fait d'accord avec toi !!!

- pas bonne pour les élèves : ils vont encore se sentir différent. Je trouve que c'est plus dur de sortir de "sa" classe pour aller travailler avec la maitresse d'Ulis que de partir de l'Ulis pour aller dans une autre classe. Ils ont besoin de stabilité, de référent et là ils auront le maitre ou la maitresse de leur classe de référence et la maitresse d'Ulis. Ils seront "à cheval" sur deux classes.

- pour les collègues. Même sentiment que Petitelaura, ils ont déjà des classes surchargées et parfois des élèves qui sont "pires " que les notres.

- pour la maitresse. Même sentiment, on aura plus de classe. On ne fera que du français et des maths. J'ai l'impression "d'un rased".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je me posais la même question : les anciens ne vont pas comprendre qu'ils quittent la classe à peine la rentrée et les nouveaux déjà en stress ne vont pas tous comprendre.....

je vais donc faire comme d'habitude et garder mon groupe et ne pas les envoyer les deux premiers jours : on va reprendre tranquille

surtout que dans les classes ordinaires on met en place les habitudes notamment matériels

c'est plus faire une écrit précis aux collègues qui commencent à se demander qu'elle va être leur vrai rôle comme enseignant de classe de référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu 2 temps d'échange autour de la réforme l'année dernière, nous devons donc appliquer la réforme à la rentrée. On en a pas mal parlé avec les collègues en fin d'année, j'ai reçu les parents en fin d'année pour expliquer le changement (enfin les parents qui se sont déplacés quoi).

Je ferai comme Fleur de java: 1er jour tous dans leur classe de référence car il est important qu'ils s’intègrent au groupe, même s'ils ne seront pas tjs présents. Je verrai à la pré rentrée comment m'organiser avec les collègues car hors de question que les élèvent s’ennuient à regarder les autres faire des éval par exemple.

J'aimerai avoir un temps dans la journée pour tous les avoir ensemble et présenter ce changement, et prendre ses marques aussi dans l'ULIS.

J'ai préparé une fiche récap pour chaque élève pour les collègues qui accueillent afin de les guider au mieux.

Après ce qui va changer dans le quotidien c'est le fait qu'ils arriveront le matin et iront directement ds leur classe de référence pour l'appel, la cantine, etc... puis en fonction des inclusions ils reviendront dans l'ULIS.

Je vais y aller très progressivement pour ne pas les mettre en échec, l'ULIS reste leur référence, leur cocon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes porte-manteau je partirai sur des valises en lien avec notre projet tour du monde.

Pas de déco de porte particulière, une affiche avec mon nom et celui de l'AESH et rapidement la photo de classe. (oups... pas sûre qu'on en ai une cette année :sad:)

L'an dernier j'avais fait une fleur collective avec les mains en guise de pétales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là! En vous lisant je me pose plein de questions! Enfin encore plus!! Je me posais des questions concernant l'inclusion de 2 de mes élèves, mais là je m'en pose pour les autres aussi.
L'année dernière, une de mes élèves était incluse et ne revenait en ulis que pour les maths, l'autre était inclus quasiment tout le temps aussi. L'idéal serait de continuer.

Mais voilà le problème: mon école est située sur 2 sites différents séparés d'environ 300mètres (le cycle 2 avec la classe d'ulis d'un côté et le cycle 3 de l'autre). Ces 2 élèves doivent être inclus en CM pour cette année. Mais comment faire pour les maths pour cette élève? L'inclure totalement en CM1 et lui donner du travail de CE en maths? Je ne vois pas comment elle va comprendre les nouvelles notions? La maitresse de CM ne pourra pas toujours l'aider! La faire revenir en ulis pour les maths en allant la rechercher pendant la récré?

Et le jour de la rentrée, ils vont où? Ce serait logique qu'ils aillent dans leur classe de référence, mais comment les intégrer dans ma classe s'ils ne sont pas là?

Et pour les autres? Je pensais les inclure en EPS et arts....

Pffff! Je suis perdue. Je passe à l'école demain, j'espère voir mon directeur et voir s'il a une idée...
Et vous, comment feriez-vous?

 

Sinon, affiche de porte et pour la déco, je suis partie sur la grille des mots croisés de Dame Dubois (mais du coup, mes élèves totalement intégrés, je les mets dans les mots croisés ou pas? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Vivirginie a dit :

Nous avons eu 2 temps d'échange autour de la réforme l'année dernière, nous devons donc appliquer la réforme à la rentrée. On en a pas mal parlé avec les collègues en fin d'année, j'ai reçu les parents en fin d'année pour expliquer le changement (enfin les parents qui se sont déplacés quoi).

Je ferai comme Fleur de java: 1er jour tous dans leur classe de référence car il est important qu'ils s’intègrent au groupe, même s'ils ne seront pas tjs présents. Je verrai à la pré rentrée comment m'organiser avec les collègues car hors de question que les élèvent s’ennuient à regarder les autres faire des éval par exemple.

J'aimerai avoir un temps dans la journée pour tous les avoir ensemble et présenter ce changement, et prendre ses marques aussi dans l'ULIS.

J'ai préparé une fiche récap pour chaque élève pour les collègues qui accueillent afin de les guider au mieux.

Après ce qui va changer dans le quotidien c'est le fait qu'ils arriveront le matin et iront directement ds leur classe de référence pour l'appel, la cantine, etc... puis en fonction des inclusions ils reviendront dans l'ULIS.

Je vais y aller très progressivement pour ne pas les mettre en échec, l'ULIS reste leur référence, leur cocon...

 

Tu pourrais nous en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...