Aller au contenu

Clément aplati 2016-2017 : liste des participants


marienat23

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un CE2 en Alsace, à Colmar et je suis emballée par le projet "Clément Aplati", que j'ai découvert récemment et qui correspond au thème du voyage, fil conducteur des CE2 cette année.

Mes objectifs et mes attentes:

- trouver des classes partenaires en France Métropolitaine ( mer+++, montagne, village... ou la capitale....), dans les régions d'outre mer, et bien sûr des classes francophones dans le monde entier ( écoles françaises à l'étranger).

- les thèmes abordés: la géographie ( relief, paysage), le mode de vie, les coutumes, la gastronomie, échange de recettes ?....toute caractéristique de la vie quotidienne qui peut intéresser les élèves.

- la programmation:

septembre/octobre: la lecture du roman, l'écriture d'un petit doc pour présenter notre ville et confection des Cléments (2 par classe) - 1er envoi aux classes partenaires

novembre à mi mai: activités, visites et photos avec les Cléments des classes partenaires...... ( la St Nicolas en Alsace, les Marchés de Noël....)

envoi de photos des Cléments, accompagnés d'un petit texte ( mail / pièce jointe ou courriers)

retour d'un des 2 Cléments en mai

début juin: exposition et spectacle sur le thème du voyage

- mes attentes: trouver des classes qui s'impliquent , l'essentiel étant d'avoir quelques photos de notre Clément voyageant dans votre région entre novembre et mai, photos accompagnées de quelques lignes ou d'un texte ( à votre choix)......

je ne recherche pas un courrier important avec de longs textes..... pour moi les échanges seront aussi le point de départ d'un travail de recherches sur internet et dans les livres, mais, des nouvelles de notre Clément uniquement en fin d'année serait un peu frustrant pour les enfants, et non exploitable.

- les nouvelles du Clément avec photos peuvent se donner par mail ( une photo, quelques lignes, ça motive la classe)

 

Si vous êtes intéressés, faites moi signe

à bientôt,

Mclo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis, grâce à ce post, déjà engagée dans un groupe complet, je ne pourrai donc pas participer avec de nouvelles personnes cette année; merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2016 à 19:09, mclo a dit :

Bonjour,

j'ai un CE2 en Alsace, à Colmar et je suis emballée par le projet "Clément Aplati", que j'ai découvert récemment et qui correspond au thème du voyage, fil conducteur des CE2 cette année.

Mes objectifs et mes attentes:

- trouver des classes partenaires en France Métropolitaine ( mer+++, montagne, village... ou la capitale....), dans les régions d'outre mer, et bien sûr des classes francophones dans le monde entier ( écoles françaises à l'étranger).

- les thèmes abordés: la géographie ( relief, paysage), le mode de vie, les coutumes, la gastronomie, échange de recettes ?....toute caractéristique de la vie quotidienne qui peut intéresser les élèves.

- la programmation:

septembre/octobre: la lecture du roman, l'écriture d'un petit doc pour présenter notre ville et confection des Cléments (2 par classe) - 1er envoi aux classes partenaires

novembre à mi mai: activités, visites et photos avec les Cléments des classes partenaires...... ( la St Nicolas en Alsace, les Marchés de Noël....)

envoi de photos des Cléments, accompagnés d'un petit texte ( mail / pièce jointe ou courriers)

retour d'un des 2 Cléments en mai

début juin: exposition et spectacle sur le thème du voyage

- mes attentes: trouver des classes qui s'impliquent , l'essentiel étant d'avoir quelques photos de notre Clément voyageant dans votre région entre novembre et mai, photos accompagnées de quelques lignes ou d'un texte ( à votre choix)......

je ne recherche pas un courrier important avec de longs textes..... pour moi les échanges seront aussi le point de départ d'un travail de recherches sur internet et dans les livres, mais, des nouvelles de notre Clément uniquement en fin d'année serait un peu frustrant pour les enfants, et non exploitable.

- les nouvelles du Clément avec photos peuvent se donner par mail ( une photo, quelques lignes, ça motive la classe)

 

Si vous êtes intéressés, faites moi signe

à bientôt,

Mclo

 

Bonjour Mclo, 

Ton projet sur "Clément Aplati" m'intéresse particulièrement. J'aurai cette année des CE2-CM1 (26 élèves). Nous sommes une école de campagne en Vendée. Notre thème d'année est "ici et ailleurs". Tes objectifs et ta programmation me conviennent tout à fait. Pourrions-nous continuer à correspondre par mail, si vous êtes intéressé par notre école ?

A très vite j'espère ! 

Gwendoline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 juillet 2016 à 09:39, sophieminnie a dit :

 

Bonjour, 

Je viens de rentrer de vacances et je relance le projet.

J'ai une classe de CE1-CE2 à Lyon (pleine ville) et je cherche des correspondants pour représenter les différents paysage français : une classe à la mer, une classe à la montagne, et une à la campagne. La cerise sur le gâteau serait une classe en DOM-TOM ou à l'étranger (pays francophone ou anglophone ou arabophone...). Je ne sais pas si Marina qui m'a sollicitée en mp représenterait plutôt la mer que la campagne (Normandie) et de toute façon j'attends sa confirmation. 

J'ai déja mené ce projet à bien avec mes élèves d'il y a 3 ans et ils m'en parlent encore quand je les croise. Je suis motivée pour remettre ça ! Qui me suit ? 

Dans mon idée, il s'agit d'une correspondance light (décrite dans le post récap) avec envoi des Clément autour de la Toussaint et retour de ceux-ci avec l'abus photos légendées de leurs aventures dans votre région autour d'avril (et pareil pour nous on renvoie vos personnages avec des photos de notre ville sous forme d'album spiralé)... 

A vos claviers ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Lyonnaise moi aussi, ce1/ce2 itou et je voudrais me lancer dans ce projet également avec mes élèves. Comme c'est une première pour moi, je souhaiterais commencer "leger" par une correspondance restreinte. Une classe se trouvant au bord de la mer, une à la campagne , une autre à la montagne  et une autre dans une ville , grande ou petite, pour comparer avec la nôtre. Comme la collègue Liwee, une classe dans les DROM serait super aussi!!!

Pour les modalités  je copie encore le post de Mclo

à bientôt j'espère!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J etais en vacances et pas mal de soucis de connexion et de santé. Je mets à jour des que possible dans la semaine les demandes (mercredi j aurai l ordi). Merci et desolee du retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour Marienat et prends ton temps ! 

Y'a plus personne au bord de la mer ou à la montagne ??? Ou tout le monde est en vacances ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Liwee, 

Le projet "Clément Aplati" m'intéresse particulièrement. J'aurai cette année des CE2-CM1 (26 élèves). Nous sommes une école de campagne en Vendée (près du Puy du Fou). J'ai déjà 3 classes partenaires (Colmar en Alsace, Le Havre en Normandie et en Haute Vienne). J'aimerais correspondre avec ta classe également car ton école se situe dans une grande ville. Serais-tu intéressé pour recevoir des Cléments vendéens ?

A très vite j'espère ! 

Gwendoline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2016 à 09:58, cornsyl a dit :

Bonjour Zazamimosa

Serais tu intéressée par une correspondance avec des CE2 d'un village des Bouches du Rhône?

A bientôt

cornsyl

Tout à fait d'accord, je commence ma liste aujourd'hui.J'attends de tes nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, CAUDRON Gwendoline a dit :

Bonsoir Liwee, 

Le projet "Clément Aplati" m'intéresse particulièrement. J'aurai cette année des CE2-CM1 (26 élèves). Nous sommes une école de campagne en Vendée (près du Puy du Fou). J'ai déjà 3 classes partenaires (Colmar en Alsace, Le Havre en Normandie et en Haute Vienne). J'aimerais correspondre avec ta classe également car ton école se situe dans une grande ville. Serais-tu intéressé pour recevoir des Cléments vendéens ?

 

A très vite j'espère ! 

 

Gwendoline

 

tout à fait d'accord, je commence ma liste aujourd'hui. Contacte-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2016 à 15:55, fararden a dit :

Je suis Lyonnaise moi aussi, ce1/ce2 itou et je voudrais me lancer dans ce projet également avec mes élèves. Comme c'est une première pour moi, je souhaiterais commencer "leger" par une correspondance restreinte. Une classe se trouvant au bord de la mer, une à la campagne , une autre à la montagne  et une autre dans une ville , grande ou petite, pour comparer avec la nôtre. Comme la collègue Liwee, une classe dans les DROM serait super aussi!!!

Pour les modalités  je copie encore le post de Mclo

à bientôt j'espère!

 

Une classe de ce2 dans les côtes d'armor en Bretagne t'intéresse -t-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...