Aller au contenu

CRPE ou CAPES? Telle est la question!


Sophie2610

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tous!

Je me permets de poster un petit message ici car je voudrais me renseigner sur la durée de validité du CRPE une fois obtenu.

Voila, j'ai passé les écrits du CRPE avec succès et je me prépare à passer les oraux dans le but de l'avoir, mais ne soyons pas trop optimiste tout de même.

Cette année, je me suis posée beaucoup de questions et une en particulier: est ce que je suis vraiment faite pour être professeur des écoles? 

Actuellement, j'ai assez peu d'expérience de l'enseignement, si ce n'est les quelques stages au programme du M1 MEEF 1er degré. J'ai quelques fois pu prendre la classe pour faire cours et j'ai adoré, je me suis sentie à l'aise devant les élèves, mon sujet était bien préparé, j'ai aimé dialoguer avec eux, leur réactivité et leur goût d'apprendre. La majorité des cours que j'ai pu mettre en place était, de plus, en arts visuels, une matière que j'adore. Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de me rendre compte que de toutes les classes, ce sont les grandes classes que j'apprécie le plus, en particulier le CM2, et que je ne suis pas faite pour enseigner en maternelle. J'en viens donc à me demander si je ne serais pas plus à ma place en tant que professeur de français, ayant une licence de Lettres Modernes. La littérature me manque énormément depuis que je n'ai plus l'occasion de l'étudier et, bien que l'enseignement des arts visuels, de la musique et des langues me manquerait, j'avoue que laisser derrière moi les sciences, la géographie et l'EPS ne serait pas pour me déplaire.