Aller au contenu

CRPE ou CAPES? Telle est la question!


Sophie2610

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tous!

Je me permets de poster un petit message ici car je voudrais me renseigner sur la durée de validité du CRPE une fois obtenu.

Voila, j'ai passé les écrits du CRPE avec succès et je me prépare à passer les oraux dans le but de l'avoir, mais ne soyons pas trop optimiste tout de même.

Cette année, je me suis posée beaucoup de questions et une en particulier: est ce que je suis vraiment faite pour être professeur des écoles? 

Actuellement, j'ai assez peu d'expérience de l'enseignement, si ce n'est les quelques stages au programme du M1 MEEF 1er degré. J'ai quelques fois pu prendre la classe pour faire cours et j'ai adoré, je me suis sentie à l'aise devant les élèves, mon sujet était bien préparé, j'ai aimé dialoguer avec eux, leur réactivité et leur goût d'apprendre. La majorité des cours que j'ai pu mettre en place était, de plus, en arts visuels, une matière que j'adore. Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de me rendre compte que de toutes les classes, ce sont les grandes classes que j'apprécie le plus, en particulier le CM2, et que je ne suis pas faite pour enseigner en maternelle. J'en viens donc à me demander si je ne serais pas plus à ma place en tant que professeur de français, ayant une licence de Lettres Modernes. La littérature me manque énormément depuis que je n'ai plus l'occasion de l'étudier et, bien que l'enseignement des arts visuels, de la musique et des langues me manquerait, j'avoue que laisser derrière moi les sciences, la géographie et l'EPS ne serait pas pour me déplaire.

Cependant, n'ayant jamais fait de stage dans le secondaire, je ne sais pas bien ce qui m'attend et si cela me plaira autant que je l'espère. J'ai conscience que c'est une période difficile de l'adolescence et que les élèves sont difficiles, que j'enseignerais une matière pas toujours appréciée. Est ce que je me rends bien compte de l'ampleur de la tâche? Serais je suffisamment forte pour faire face à cela?

Toujours est il que je me demandais si, dans le cas où j'obtiendrais mon CRPE cette année, et déciderais tout de même de partir en M1 MEEF 2nd degré l'année prochaine, garderais je le bénéfice de mon concours lors de cette année de remise en question? Pourrais je revenir vers le 1er degré, en deuxième année de master, dans le cas où cette année en 2nd degré n'aurait pas été concluante?

J'ai peur de n'utiliser le second degré que comme une échappatoire aux cours à l'ESPE pour lesquels je n'arrive pas à me passionner, et à une entrée (partielle) dans la vie active qui me terrifie.

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourriez me fournir!

S.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si tu as le CRPE tu vas d'office en M2 1er degré pour ton cas. Donc pas possible le M1 second degré en même temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne va me forcer à aller en M2 1er degré même si j'ai le CRPE, je peux refuser. Je ne veux pas faire les deux en même temps, je voudrais partir l'année prochaine en M1 2nd degré et, si ca ne me plait pas, revenir l'année d'encore après en M2 1er degré degré en ayant gardé le bénéfice de mon M1 1er degré et de mon concours et je me demandais si c'était possible. On m'a dit que le concours était valable un année, dans l'hypothèse (rare) où un étudiant aurait réussi le concours mais pas son année de M1 et devrait la refaire. Mais je ne sais pas si c'est vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne peux pas répondre totalement à ta question. Je suis professeur d'italien en collège-lycée. Je sais que concernant le CAPES, tu peux obtenir un report de stage après réussite au concours pour certains cas: passer l'agrégation par exemple. Mais je ne sais pas ce qu'il en est du CRPE. Et je ne pense pas qu'il y ait vraiment de passerelle entre les masters 1er dégré/2nd degré.

Mais si je te réponds c'est surtout car ma situation ressemble légèrement à la tienne, mais dans l'autre sens. J'enseigne depuis maintenant 4 ans dans le 2nd degré. J'ADORE mon travail, les ados sont un public que j'apprécie beaucoup (même si c'est parfois très difficile). Mais depuis un an je suis attirée par le 1er degré: je me sentirais beaucoup plus utile en apprenant à lire et à écrire à des enfants (car oui l'italien tout le monde s'en fout, donc la reconnaissance...), et j'aimerais beaucoup suivre mes élèves tout au long de l'année. 

Il y a vraiment des avantages et inconvénients pour chaque métier, donc il ne faut pas changer de voie juste par " peur de n'utiliser le second degré que comme une échappatoire aux cours à l'ESPE ". Dans le 2nd degré tu n'as que 18h en présentiel (et pas de surveillances récrés) donc des journées beaucoup plus courtes. Mais les préparations de cours et corrections sont souvent longues (attention je ne dis pas qu'elles ne le sont pas ds le 1er). Les parents sont je pense beaucoup moins envahissants. Mais le public, à savoir les ados (de 11 à 18-19 ans), est très différent, la méthode d'enseigner est l'est donc aussi complètement, ta relation avec les élèves aussi. Il serait donc bien que tu puisses faire un stage d'observation, ne serait-ce que d'une semaine, pour te rendre compte. Pour ma part, même si les élèves sont parfois extrêmement pénibles, j'aime vraiment beaucoup beaucoup ça, et je ne sais pas si j'arriverais vraiment à enseigner en primaire (façon de s'exprimer etc.). Donc je pense que tu dois vraiment t'interroger sur le public concerné, car c'est là je pense la principale différence, outre le fait d'enseigner 1 ou plusieurs disciplines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie

Pourquoi dans ce cas ne passes-tu pas un master dans un domaine qui t'intéresse, et ensuite tu te présentes aux concours en candidat libre.

Ca te laissera le temps de réfléchir. Si tu passes un master avec une université qui propose un enseignement à distance, tu peux en parallèle être AESH (anciennement auxiliaire de vie scolaire) dans le primaire ou dans le secondaire, ou les 2, et tu auras une vue de l'intérieur du fonctionnement de l'école et du collège. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Essaye de faire un stage dans le 2nd degré d'ici fin juin. C'est le seul moyen de savoir ce qui te plaira  le plus.

Comme toi j'ai hésité entre CAPES et CRPE.

J'ai fait un stage dans le 2nd degré, j'ai tellement aimé que je n'ai pas fait de stage dans le 1er degré. J'ai eu mon CAPES et après 9 ans d'enseignement, la lassitude a fait que j'ai voulu faire un stage dans le 1er degré. Et j'ai tellement aimé qu'aujourd'hui je prépare le CRPE. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci à tous pour vos réponses! Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire un stage dans le 2nd degré, à cause des révisions pour les oraux et d'autres petites choses. Mon indécision est toujours là mais ... j'ai le concours en poche! N'ayant pas réussi à avoir de réponse définitive concernant ma question de départ, je me prépare à entamer un M2 1er degré, ce serait dommage de jeter tout le travail fourni à la poubelle. Ce sera pour moi l'occasion de voir vraiment en quoi consiste l'enseignement dans le 1er degré, je pourrais mener la classe d'une manière qui me conviendra peut être mieux puisque je serai en partie autonome (AU SECOURS!). Je considère l'année qui vient comme une année décisive qui me permettra de prendre ma décision. Après tout, rien n'est définitif. Quoi qu'il en soit, même si je me rends compte que ce n'est pas pour moi, je donnerai tout ce que j'ai pour que mes futures élèves n'aient pas à pâtir de mes choix et advienne que pourra! Me voila donc PES, souhaitez moi bonne chance, je vais en avoir besoin! J'espère pouvoir toujours compter sur vos avis éclairés l'année prochaine lorsque je pleurerai, désespérée, sur mes fiches de préparation de cours. Bonnes vacances à tous!

Modifié par Sophie2610
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitations ! ? Je te souhaite de t'épanouir dans ta nouvelle vie. Petite question : as tu fait 2 ou 3 parties dans ton dossier pour l'oral ? 

Merci. ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sophie2610 a dit :

Merci à tous pour vos réponses! Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire un stage dans le 2nd degrés, à cause des révisions pour les oraux et d'autres petites choses. Mon indécision est toujours là mais ... j'ai le concours en poche! N'ayant pas réussis à avoir de réponse définitive concernant ma question de départ, je me prépare à entamer un M2 1er degrés, ce serait dommage de jeter tout le travail fournis à la poubelle. Ce sera pour moi l'occasion de voir vraiment en quoi consiste l'enseignement dans le 1er degrés, je pourrais mener la classe d'une manière qui me conviendra peut être mieux puisque je serais en partie autonome (AU SECOURS!). Je considère l'année qui vient comme une année décisive qui me permettra de prendre ma décision. Après tout, rien n'est définitif. Quoi qu'il en soit, même si je me rends compte que ce n'est pas pour moi, je donnerais tout ce que j'ai pour que mes futures élèves n'aient pas à pâtir de mes choix et advienne que pourra! Me voila donc PES, souhaitez moi bonne chance, je vais en avoir besoin! J'espère pouvoir toujours compter sur vos avis éclairés l'année prochaine lorsque je pleurerais, désespérée, sur mes fiches de préparation de cours. Bonnes vacances à tous!

Tu as réussi le Crpe, tant mieux pour toi....

Par contre, attention aux fautes d'orthographe....

No comment lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, celine017 a dit :

Bonjour et félicitations ! ? Je te souhaite de t'épanouir dans ta nouvelle vie. Petite question : as tu fait 2 ou 3 parties dans ton dossier pour l'oral ? 

Merci. ☺

Merci beaucoup! :) 

Au dossier papier ou pour le passage à l'oral? Dans le premier cas, 2 parties: une partie scientifique et une partie pédagogique. Dans le deuxième cas, 3 parties: scientifique, réglementaire et didactique. J'ai choisi l'option arts visuels sur le thème des vitraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fredfred0049 a dit :

Tu as réussi le Crpe, tant mieux pour toi....

Par contre, attention aux fautes d'orthographe....

No comment lol

Merci de me l'avoir fait remarquer! Je suis désolé. Je peux tout de même dire qu'en me relisant, j'ai vu mes fautes, ce qui est tout de même un bon point, et que je fais moins de fautes lorsque j'écris à la main. Après ce sont surtout des fautes d'inattention. J'espère que ce défaut ne me poursuivra pas pendant mes années d'enseignement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...